Municipales 2020, les enjeux

Dans cinq mois, les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 vont conduire à l'élection des maires dans plus de 30 000 communes ainsi que les président.e.s de métropoles. Une fonction avec des pouvoirs très importants. Pour ce premier scrutin national depuis l'élection d'Emmanuel Macron, c'est aussi tout le paysage politique, complètement éclaté depuis 2017, qui sera recomposé.

Municipales: divisée et sans stratégie, LREM peine à s’implanter

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe Et Marsactu
Cédric Villani lors du lancement de sa campagne, en août 2019, dans un café de Paris © Reuters Cédric Villani lors du lancement de sa campagne, en août 2019, dans un café de Paris © Reuters

Entre stratégie du coucou, divisions spectaculaires et manque de figures locales, La République en marche aborde les élections municipales de mars 2020 lestée de grosses difficultés. Petit tour des zones sensibles.

En ruines, LR rêve de sauver ses mairies, son ultime trésor de guerre

Par et Mediacités, Le Poulpe, Le D'Oc, Marsactu
Rachida Dati investie par LR à Paris © Reuters Rachida Dati investie par LR à Paris © Reuters

Largement vainqueur des municipales de 2014, le parti Les Républicains joue gros lors du scrutin de mars prochain. Écrasée aux européennes, la formation de Christian Jacob compte profiter de la prime locale aux sortants et limiter l'hémorragie de ses barons vers LREM.

Ecologistes et socialistes se disputent le même électorat

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe, Marsactu

Europe Écologie-Les Verts espère conquérir les communes où les maires socialistes sortants ne se représentent pas. Entre les deux formations, plusieurs duels de premier tour sont à prévoir en mars 2020.

Municipales: le RN toujours en quête d’un ancrage local

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe, Marsactu

Le parti de Marine Le Pen, qui dirige aujourd’hui une dizaine de villes, va concentrer ses efforts dans ses bastions du Sud-Est et du Nord en mars prochain. À la peine dans les grandes villes, le Rassemblement national pourrait l’emporter dans un nombre important de petites communes.

Municipales: La France insoumise, au défi du rassemblement

Par et Mediacités, Le D'Oc, Le Poulpe, Marsactu
Jean-Luc Mélenchon, à une marche climat, à Marseille, en septembre 2018. © Reuters Jean-Luc Mélenchon, à une marche climat, à Marseille, en septembre 2018. © Reuters

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aborde ses premières municipales sans tambour ni trompette. Après leur échec aux européennes, les Insoumis ont rangé leurs ambitions hégémoniques au vestiaire et se coulent dans une stratégie d’union.