Série Au cœur des primaires US

Sept chroniques autour de la course à la Maison Blanche.

Tous les épisodes

Primaires US : pourquoi tant d'inepties

Épisode 1

En attendant le premier vote des primaires américaines, dans l'Iowa le 1er février 2016, la course à la candidature pour avoir le droit de se présenter à la Maison Blanche est régie par trois ingrédients qui visent à faire grimper sa courbe de popularité à coups de déclarations à l'emporte-pièce.

Primaires US : bienvenue chez les fous!

Épisode 2

Rarement autant de candidats ultraconservateurs se sont présentés pour obtenir la nomination du parti républicain dans la course à la Maison Blanche. C'est le signe d'un malaise profond ancré dans la crainte des changements du pays.

Au cœur des primaires US: les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit

Épisode 3

Les électeurs de l'Iowa se sont prononcés dans la course à la Maison Blanche : Ted Cruz finit en tête chez les républicains ; Hillary Clinton et Bernie Sanders sont au coude-à-coude. Mais ce n'est que le début...

Au cœur des primaires US: la mue d’Hillary Clinton

Épisode 4

Comme il y a 8 ans, et comme son époux Bill il y a 24 ans, l’ex-First Lady doit se battre dans le New Hampshire pour décrocher l’investiture démocrate à la présidentielle. La nouveauté est que le contexte a changé : l’Amérique regarde désormais à gauche.

Au cœur des primaires US: Bernie Sanders prend son élan

Épisode 5

Une campagne des primaires américaines ne se gagne pas sur des idées mais sur une organisation sérieuse, médiatique et bien financée. Contrairement à ses prédécesseurs de la gauche du parti démocrate, le sénateur du Vermont possède tout cela.

Etats-Unis: le crépuscule des dinosaures républicains

Épisode 6

Jeb Bush, Chris Christie ou John Kasich, qui étaient donnés vainqueurs il y a un an chez les conservateurs américains, sont désormais à la traîne. Même s’ils réalisent un bon score lors de la primaire du New Hampshire mardi 9 février, ils sont dépassés par leur époque.

Bernie Sanders et Donald Trump, deux révoltes radicalement différentes

Épisode 7

Les primaires du New Hampshire ont vu les larges victoires du démocrate Bernie Sanders sur Hillary Clinton, et de Donald Trump sur ses concurrents républicains. Si les deux hommes sont souvent associés, leurs idées, leurs méthodes et leurs ambitions n’ont rien en commun.

Autres séries dans la rubrique "International"

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

International — 8 épisodes

Mediapart s’est rendu au Pakistan, où des inondations cataclysmiques, dues à des pluies torrentielles, ont fait et font encore des centaines de victimes depuis le mois d’août 2022. Outre les inondations, le pays est confronté à la fonte des glaciers, à la raréfaction des ressources de la pêche... So...

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 1 épisode

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Il y a cent ans, la marche sur Rome

International — 3 épisodes

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir...