Birmanie : démocratisation sous contrôle

Trois ans après la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, un an après les premières élections législatives libres et la libération de centaines de prisonniers politiques, l'émission Les Pieds sur Terre (de France Culture) et Mediapart se sont rendus en Birmanie pour une série de reportages.

Birmanie 1/5. Voyage dans la « démocratie disciplinée »

Par
 © JC © JC

Le président birman Thein Sein, en visite en France mercredi, est censé incarner l’ouverture d’un des régimes les plus ubuesques et sanglants de l’histoire récente. Les anciens généraux sont désormais en habits civils. Mais la libéralisation reste sous contrôle. De notre envoyé spécial en Birmanie.

Reportage audio : « A quoi rêvent les Birmans »

Par

Trois ans après la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, un an après les premières élections législatives libres et la libération de centaines de prisonniers politiques, l'émission Les Pieds sur Terre (de France Culture) et Mediapart se sont rendus en Birmanie pour une série de reportages. Aujourd'hui, balade dans la fameuse pagode d’or Shwedagon à la recherche des rêves des Birmans.

Birmanie 2/5. L’extrême-bouddhisme menace les musulmans

Par
Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013) © Reuters Un corps dans une rue de Meiktila (21 mars 2013) © Reuters

François Hollande reçoit aujourd’hui le président birman Thein Sein, qui vient d’apporter son soutien au principal représentant d’un bouddhisme radical, alimentant les atrocités contre les musulmans birmans en général, et les Rohingyas en particulier. De notre envoyé spécial en Birmanie.

Reportage audio : Retour sur un massacre

Par

Le 20 mars 2013, dans la ville de Meiktila en Birmanie, à la suite d’une querelle dans un magasin vendant de l’or entre le propriétaire musulman et des clients bouddhistes, des heurts ont éclaté, jusqu’à ce qu’un moine, attaqué par un groupe de jeunes musulmans, meure des suites de ses blessures à l’hôpital. Le soir même, une foule de bouddhistes s’en est pris, pendant 24 heures, aux mosquées et aux maisons musulmanes. Un documentaire de 27 minutes réalisé par Les Pieds sur terre, émission de France Culture.

Birmanie 3/5. Une capitale pharaonique et fantomatique

Par
 © JC © JC

Un jour de 2005, le régime militaire a décidé du déménagement brutal de la capitale pour une ville nouvelle construite en secret au milieu de la jungle. Avec, pour résultat, une cité-fantôme pour une démocratie encore largement fantoche, des autoroutes urbaines où circulent quelques véhicules, bordée par des lampadaires qui n'éclairent personne.

Reportage audio : la nouvelle capitale

Par

Balade surréelle dans la nouvelle capitale de la Birmanie depuis 2005. Mélange de décision stratégique et astrologique, les généraux de la junte militaire ont décidé de bâtir Naypyidaw, la “demeure des rois” et de faire venir des dizaines de milliers de fonctionnaires de Rangoon dans un décor aussi démesuré que fantomatique.

Birmanie 4/5. Le pays de la censure réapprend à parler

Par

Dans un pays où il était interdit de peindre un soleil couchant pour ne pas évoquer un possible déclin du régime, la liberté, octroyée ces derniers mois, de s'exprimer, de manifester ou de lire des journaux d'opposition, bouleverse les habitudes et les esprits. En dépit des limitations imposées, hypocrites ou assumées.

Birmanie 5/5. Du marxisme bouddhiste au capitalisme kaki

Par

La « voie birmane vers le socialisme » s'est muée en un capitalisme débridé dominé par les militaires. Les classes moyennes découvrent les biens de consommation. Pour les paysans rien n'a changé. Avec un reportage audio réalisé en association avec Les Pieds sur Terre, de France Culture.