Série L’agence des réfugiés palestiniens dans le viseur
Dénoncée depuis des années comme nuisible par la droite israélienne, l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a failli disparaître en 2018, étranglée par l’arrêt de la contribution américaine décidé par Donald Trump. Son commissaire général, Pierre Krähenbühl, l’a sauvée du naufrage en réunissant in extremis les fonds nécessaires. Cela lui a valu d’être la cible d’une campagne de déstabilisation, à l’origine de sa démission. Enquête en deux volets de René Backmann.
Attaquée depuis des années par la droite israélienne, l’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens a failli disparaître. Contraint à démissionner par une campagne de diffamation, son patron Pierre Krähenbühl a quitté l’ONU et vient d’être nommé représentant du CICR en Chine. Premier volet de notre enquête sur une campagne orchestrée par la Maison Blanche.
Mediapart poursuit son enquête sur la guerre secrète menée par les États-Unis et Israël contre les réfugiés de Palestine. En 2019, après avoir sauvé son institution du désastre financier créé par le retrait de Washington, le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, Pierre Krähenbühl, est violemment mis en cause dans un rapport interne. Il est aujourd'hui blanchi.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Au prix d’une enquête exceptionnelle pour de « simples » dégradations, les services de police ont remonté la trace des auteurs de tags antisémites sur le Mémorial de la Shoah à Paris. Les hommes interpellés jurent œuvrer pour la paix en Palestine ou en Ukraine. Ils sont surtout connus pour leurs liens…
Nicolas Sarkozy sera jugé à partir du 6 janvier 2025 à Paris dans le cadre de l’affaire libyenne. Si le procès, par son ampleur et ses protagonistes, présentera un caractère inédit en France, d’autres chefs d’État et de gouvernement ont déjà été jugés et souvent condamnés à l’étranger ces dernières…
La folie belliqueuse qui ravage une partie du Proche-Orient suscite de nombreux débats et des polémiques virulentes, avec un débat public fait d’invectives et de « fake news ». Dans cette série, des intellectuel·les arabes nous offrent leur compréhension de ces événements dont les conséquences nous…