L'Allemagne à la veille des élections législatives

Les élections législatives auront lieu en septembre en Allemagne. Pour la quatrième fois, Angela Merkel brigue le mandat de chancelière. Sous sa conduite, l'Allemagne a regagné le statut de grande puissance internationale. Mais derrière les succès du « modèle allemand », subsistent aussi beaucoup de questions et de laissés-pour-compte. Reportage.

Derrière le «modèle» économique allemand, des milliers de précaires

Par
À Bochum, le chômage de longue durée touche la moitié des chômeurs. © AP À Bochum, le chômage de longue durée touche la moitié des chômeurs. © AP

Douze ans après la mise en place des réformes « Hartz », l’économie allemande affiche certes le plus bas taux de chômage de la zone euro. Mais elle compte aussi une proportion croissante d’emplois à temps partiel et sous-payés. Reportage à Bochum, dans la Ruhr, où la désindustrialisation se conjugue à la dérégulation.

Wolfgang Streeck: Merkel est une «politicienne Téflon»

Par
Le sociologue et économiste Wolfgang Streeck, à Cologne. © AP Le sociologue et économiste Wolfgang Streeck, à Cologne. © AP

Contrairement à ce que l'on entend souvent, le succès de l'économie allemande ne doit rien aux réformes mises en place dans les années 2000. Dans un entretien à Mediapart, l'économiste iconoclaste Wolfgang Streeck décortique le « modèle » allemand… et analyse la longévité politique d'Angela Merkel.

Travailler: le grand défi des réfugiés arrivés en Allemagne

Par

Après la vague qui a vu arriver environ un million d’exilés en 2015, l’Allemagne est confrontée à la question de leur intégration sur le marché du travail. Malgré leur volonté et leur esprit d’entreprise, les intéressés font face à un obstacle de taille : la barrière de la langue. Reportage à Berlin.

Mères allemandes: le tiraillement persistant

Par

Entre moins 8 et moins 14 millions d’habitants d’ici à 2060. Quel que soit le scénario choisi par les démographes, la population allemande est destinée à baisser, inexorablement. Reportage dans un pays vieillissant, où la natalité reste faible malgré des mesures innovantes mises en place ces dernières années.

A Chemnitz, la lente renaissance d’une ville dépeuplée

Par
À Chemnitz, « Plattenbau » et grandes avenues quadrillent le paysage © AP À Chemnitz, « Plattenbau » et grandes avenues quadrillent le paysage © AP

Dans l’est de l’Allemagne, Chemnitz, ex-Karl Marx Stadt, fait partie des villes à avoir le plus souffert du processus de réunification. À l’écart des grands axes et des gros bassins d’emploi, elle affiche toutefois aujourd’hui un nouveau dynamisme.