Dossiers : Mot-cléDonald Trump

Tous les dossiers

  • Aux Etats-Unis, une présidentielle aux allures de guerre civile

    Donald Trump a mis les États-Unis à feu et à sang. Quatre ans après son élection, l’économie de la première puissance mondiale subit les effets de la pandémie de Covid-19, mais lui, qui a servi les intérêts des plus riches, dépeint un pays florissant, alors que des millions de personnes n’ont plus d’emplois. Il joue aussi sur la question raciale, méprisant les manifestants de Black Lives Matters à la suite du meurtre de George Floyd. Il affronte un vieux de la vieille du Parti démocrate, Joe Biden, qui a eu raison de Bernie Sanders. Une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton.
    Au delà de ces deux hommes, la couverture de Mediapart s’intéressera aux territoires et de ce qu’ils disent de l’Amérique divisée d’aujourd’hui, qu’ils s’agissent de villes, de comtés et de régions.

  • Donald Trump sous la menace d’une destitution

    Par

    Une procédure de destitution a été engagée contre Donald Trump par les démocrates. Le président américain fulmine, les auditions se poursuivent. La campagne pour les élections de 2020 est bien lancée.

  • Donald Trump, saison 2 : notre dossier

    Par

    Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

  • Notre dossier: Trump et la Russie

    595f19f0-65bc-11e7-8c62-a4e96ec97c09-780x536

    Le procureur spécial Robert Mueller a été nommé en mai 2017 pour rechercher « tout lien et/ou coordination entre le gouvernement russe et des individus associés à la campagne de Donald Trump » dans la présidentielle 2016. Il aura aussi à se prononcer sur une éventuelle obstruction de la justice par le président des Etats-Unis. Son enquête pourrait déboucher sur la révélation de crimes fédéraux, la mise en cause de proches de Donald Trump ou du président lui-même, voire sur un impeachment du 45e président des États-Unis, une hypothèse encore peu probable. À coups de tweets et de déclarations tonitruantes, Donald Trump dément depuis des mois toute « collusion » et dénonce une « chasse aux sorcières ». Tous nos articles.

  • Trump 2017 : chaos à la Maison Blanche

    Par

    Tous nos articles, analyses et reportages sur la première année d’exercice du pouvoir par Donald Trump, officiellement devenu le 20 janvier 2017 le 45e président des États-Unis d’Amérique. De Wall Street à Houston en passant par Charlottesville, il y est question des conséquences de son action à la tête du pays sur la population américaine ; mais aussi sur le reste du monde.

  • Donald Trump: onze articles pour comprendre

    Par

    «Russiagate», santé mentale, fiascos diplomatiques, adhésion populaire en question… À l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en fonction de Donald Trump, le 20 janvier 2017, Mediapart vous propose de lire ou de relire une dizaine de nos enquêtes, reportages et analyses qui éclairent un an de pouvoir.

  • Dossier: Trump, le 45e président

    Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

  • Dossier: Obama, dernière saison

    Par

    Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

  • Dossier: le danger Donald Trump

    Sauf surprise, le milliardaire sera le candidat du camp républicain pour l'élection présidentielle. Machiste, raciste, ultraconservateur mais aussi pragmatique et libéral... Toutes nos enquêtes.