Dossiers : Mot-cléEtats-Unis

Tous les dossiers

  • Aux Etats-Unis, une présidentielle aux allures de guerre civile

    Donald Trump a mis les États-Unis à feu et à sang. Quatre ans après son élection, l’économie de la première puissance mondiale subit les effets de la pandémie de Covid-19, mais lui, qui a servi les intérêts des plus riches, dépeint un pays florissant, alors que des millions de personnes n’ont plus d’emplois. Il joue aussi sur la question raciale, méprisant les manifestants de Black Lives Matters à la suite du meurtre de George Floyd. Il affronte un vieux de la vieille du Parti démocrate, Joe Biden, qui a eu raison de Bernie Sanders. Une gauche centriste qui n’a pas tiré les leçons de la défaite de Hillary Clinton.
    Au delà de ces deux hommes, la couverture de Mediapart s’intéressera aux territoires et de ce qu’ils disent de l’Amérique divisée d’aujourd’hui, qu’ils s’agissent de villes, de comtés et de régions.

  • Notre dossier : aux Etats-Unis, le réveil de la gauche

    Par

    Sanders, Warren, Ocasio-Cortez, les activistes etc. Avec Donald Trump, le racisme et les ploutocrates ont triomphé. Mais la gauche américaine est en pleine renaissance. Nos articles.