Dossiers : Mot-cléFN
Tous les dossiers
-
Notre dossier: le RN et l'affaire des assistants parlementaires
© Reuters
Retrouvez toutes nos enquêtes sur l'affaire des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens du Rassemblement national, dans laquelle Marine Le Pen est mise en examen pour « détournement de fonds publics ».
-
L’affaire du micro-parti de Marine Le Pen
Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, a été visé par plusieurs enquêtes judiciaires, qui l’ont mené au tribunal en novembre 2019, dans le cadre de l’affaire des financements de campagnes de l’ex-Front national. Depuis sa création en 2010, il a encaissé des millions d’euros.
-
Dossier: l'argent russe du Front national
Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros. Toutes nos enquêtes.
-
Front national: l'œil des chercheurs
La campagne du Front national à la présidentielle 2017, vue par des chercheurs qui décortiquent les enjeux politiques autour de ce parti depuis des années.
-
La face sombre d'Hénin-Beaumont
Le Front national a conquis dès le premier tour des municipales la ville d'Hénin-Beaumont. Retrouvez nos articles sur cette ville de 25 000 habitants du Pas-de-Calais.
-
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
-
Cette UMP qui penche à l'extrême droite
La campagne présidentielle de Sarkozy en 2007 avait chassé avec succès sur les terres du FN. Le débat sur l'identité nationale de l'automne 2009 a servi de défouloir à droite. Le discours de Grenoble de Sarkozy, le 30 juillet 2010, a carrément ouvert la voix à une extrême droitisation d'une partie de l'UMP, divisant la majorité en deux. Mediapart décrypte ce rebond du pouvoir à l'extrême droite.
-
La droite face au FN
De la campagne présidentielle de 2007 à son retour à la tête de LR (ex-UMP), Nicolas Sarkozy n'a cessé de courir après le Front national. D'abord fructueuse, sa stratégie d'extrême droitisation a fini par se retourner contre lui.
-
Présidentielle 2012: Marine Le Pen, Front national
Marine Le Pen a repris la «PME familiale» en janvier 2011. Dans l'arrière-boutique, rien n'a changé. Mais en vitrine, elle affiche un «nouveau FN» qu'elle prétend «dédiabolisé». Grâce à un discours mêlant références classiques de l'extrême droite, accents de gauche et dénonciation de la mondialisation, elle picore à droite comme à gauche. En 2012, elle veut reprendre Nicolas Sarkozy l'électorat populaire qu'il a lui même dérobé à la gauche en 2007.