Dossiers : Mot-cléMarine Le Pen
Tous les dossiers
-
Comptes de campagne 2017: un contrôle illusoire
Comme à chaque élection présidentielle, les comptes de campagne des candidats sont examinés par une commission indépendante. Et comme à chaque élection, les comptes font polémique.
-
L’affaire du micro-parti de Marine Le Pen
Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, a été visé par plusieurs enquêtes judiciaires, qui l’ont mené au tribunal en novembre 2019, dans le cadre de l’affaire des financements de campagnes de l’ex-Front national. Depuis sa création en 2010, il a encaissé des millions d’euros.
-
Elysée 2017: un entre-deux-tours sous tension
Retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages publiés dans l'entre-deux-tours de la présidentielle 2017, opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
-
Marine Le Pen, la dynamique du rejet
Marine Le Pen © Reuters
Retrouvez nos dossiers sur les affaires du FN ou notre décryptage du programme de la candidate d'extrême droite, mais aussi nos reportages, enquêtes et analyses expliquant pourquoi elle pourrait atteindre un score jamais vu.
-
La face sombre d'Hénin-Beaumont
Le Front national a conquis dès le premier tour des municipales la ville d'Hénin-Beaumont. Retrouvez nos articles sur cette ville de 25 000 habitants du Pas-de-Calais.
-
Front national: notre dossier
Le FN est parvenu à fédérer toutes les familles de l'extrême droite française. Réseaux en France et à l'étranger, financements, gestions de ses collectivités... retrouvez nos principales enquêtes sur son organisation, ses finances, ses cadres, son programme.
-
La droite face au FN
De la campagne présidentielle de 2007 à son retour à la tête de LR (ex-UMP), Nicolas Sarkozy n'a cessé de courir après le Front national. D'abord fructueuse, sa stratégie d'extrême droitisation a fini par se retourner contre lui.
-
Présidentielle 2012: Marine Le Pen, Front national
Marine Le Pen a repris la «PME familiale» en janvier 2011. Dans l'arrière-boutique, rien n'a changé. Mais en vitrine, elle affiche un «nouveau FN» qu'elle prétend «dédiabolisé». Grâce à un discours mêlant références classiques de l'extrême droite, accents de gauche et dénonciation de la mondialisation, elle picore à droite comme à gauche. En 2012, elle veut reprendre Nicolas Sarkozy l'électorat populaire qu'il a lui même dérobé à la gauche en 2007.