Dossiers : Mot-cléprésidentielle
Tous les dossiers
-
Notre dossier: la révolte algérienne
À Alger, le vendredi 1er mars 2019. © REUTERS/Zohra Bensemra
C'était le mandat de trop. Après l'annonce d'un cinquième mandat présidentiel pour Abdelaziz Bouteflika, les Algériens sont descendus dans la rue et sont décidés à y rester. Tous demandent la fin d'un régime en place depuis 60 ans. Nos analyses, enquêtes et reportages.
-
Benoît Hamon, de la surprise à la survie
Benoît Hamon, en janvier dernier. © Nicolas Serve
Retrouvez nos enquêtes, reportages et analyse sur le vainqueur inattendu de la primaire du PS, devenu candidat d'un parti en lambeaux et ne parvenant pas à trouver son espace entre Mélenchon et Macron.
-
Jean-Luc Mélenchon, la marche du tribun
Retrouvez notre compte-rendu de la campagne du héraut de la France insoumise, de sa déclaration de candidature en février 2016 jusqu'aux portes du second tour de la présidentielle.
-
Présidentielle 2012
Toute l'actualité de la campagne présidentielle, les dossiers par candidat, les principaux discours commentés par la rédaction de Mediapart...
-
Présidentielle 2012: Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche
Le candidat du Front de gauche se pose en garant de la vraie gauche, face à un François Hollande jugé trop centriste.
-
Présidentielle 2012 : Eva Joly, Europe Ecologie-Les Verts
Eva Joly, première candidate à l'élection présidentielle d'Europe Ecologie-Les Verts : analyse, enquêtes, entretiens et décryptages
-
Présidentielle 2012: Marine Le Pen, Front national
Marine Le Pen a repris la «PME familiale» en janvier 2011. Dans l'arrière-boutique, rien n'a changé. Mais en vitrine, elle affiche un «nouveau FN» qu'elle prétend «dédiabolisé». Grâce à un discours mêlant références classiques de l'extrême droite, accents de gauche et dénonciation de la mondialisation, elle picore à droite comme à gauche. En 2012, elle veut reprendre Nicolas Sarkozy l'électorat populaire qu'il a lui même dérobé à la gauche en 2007.