Dossiers : Mot-clésocial

Tous les dossiers

  • Chômage et formation, le grand bouleversement

    Par

    Contrôle des chômeurs, reprise en main de l’Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l’alternance… Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 1er août 2018, le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.

  • Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

    Par
     © Reuters © Reuters

    Le projet de loi sur la réforme des retraites est arrivé à l’Assemblée le 17 février. Dix jours d’examen en commission spéciale se sont révélés insuffisants pour examiner l’ensemble du projet : le texte présenté est celui d’origine sans aucun amendement. Les débats en commission spéciale ont permis cependant de mettre au jour nombre d’obscurités restées sans réponse, notamment sur l’indice devant servir à calculer la valeur du point. Les oppositions sont toujours plus nombreuses à ce projet. Tous nos articles.

  • Dossier: France Télécom, des suicides au procès

    L’objectif était précis : 22 000 emplois devaient être supprimés entre 2006 et 2009. Des centaines de salariés de France Télécom ont payé au prix fort cette gestion. L’ex-PDG Didier Lombard et six autres hauts responsables ont fait face à la justice. Récits d'audience.

  • Social : l'état d'urgence

    Par

    D'économique et financière, la crise prend une tournure sociale et s'annonce d'ores et déjà comme le point de crispation de ce nouveau gouvernement.