Dossiers : Mot-cléviolences sexistes

Tous les dossiers

  • #MusicToo : l’industrie musicale auscultée

    Par
    La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP

    À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

  • #MeToo dans le monde du spectacle: nos enquêtes

     © Reuters © Reuters

    Dans le cinéma français, mais aussi au théâtre ou à la télévision, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles, jugés endémiques dans des milieux qui peinent à les affronter, et où les rapports de pouvoir et la précarité sont particulièrement marqués. L’effet de l’affaire Weinstein reste limité en France. Toutes nos enquêtes sont rassemblées ici.

  • Enseignement supérieur: des violences sexuelles endémiques

    Par

    L'université et les grandes écoles sont secouées depuis plusieurs années par de nombreux scandales de violences sexistes et sexuelles. À la fois par l'ampleur du phénomène, et parce que les mécanismes d'alerte, et de sanction, sont largement insuffisants.

  • #MeToo, un an après

    Par

    Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.