Dossiers : Mot-cléviolences sexuelles

Tous les dossiers

  • L’affaire Luc Besson

    Par
     © Reuters © Reuters

    En décembre 2021, la juge a prononcé un non-lieu en faveur de Luc Besson, visé par une plainte pour viol déposée par l'actrice Sand Van Roy en 2018. Mediapart avait révélé les témoignages de huit autres femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. Luc Besson a toujours contesté les faits.

  • #MusicToo : l’industrie musicale auscultée

    Par
    La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP La chanteuse du groupe Faka au festival des Eurockéennes de Belfort, en 2018. © Sébastien Bozon / AFP

    À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.

  • Dossier. Violences sexuelles : la justice en question

    Alors qu'elle est mise en cause pour ses résultats jugés insuffisants en matière de violences sexuelles, la justice est elle-même en difficulté pour gérer plusieurs situations de harcèlement en son sein. 

  • #MeToo dans le monde du spectacle : nos enquêtes

    La pièce « Boeing Boeing ». © Théâtre Daunou La pièce « Boeing Boeing ». © Théâtre Daunou

    Un rassemblement s’est tenu samedi midi devant le ministère de la culture pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre. Depuis une semaine, les témoignages affluent. Après le cinéma, la télé et la musique, la parole se libère sur les planches. Retrouvez toutes nos enquêtes.

  • Dossier. Violences sexuelles dans l’Église

     © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

    De la découverte de faits parfois très anciens aux procès puis au rapport de la Commission indépendante, les dernières années ont été rythmées par les affaires de violences sexuelles dans l’Église catholique française, longtemps enfermée dans le déni. Tous nos articles.

  • #MeToo, un an après

    Par

    Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

  • L'affaire Gérald Darmanin

    Par
     © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

    À deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles. Aux deux femmes, il aurait promis, d’après leurs récits, d’intervenir en leur faveur, la première pour sa condamnation judiciaire, la seconde pour sa demande de logement. Le premier dossier (pour « viol ») a été relancé par la justice en 2020, tandis que le second (pour « abus de faiblesse ») a été classé sans suite en 2018. Gérald Darmanin affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ». Sa nomination comme ministre de l'intérieur, et donc à la tête des services chargés d’enquêter sur lui, est contestée.

  • Enseignement supérieur: des violences sexuelles endémiques

    Par

    L'université et les grandes écoles sont secouées depuis plusieurs années par de nombreux scandales de violences sexistes et sexuelles. À la fois par l'ampleur du phénomène, et parce que les mécanismes d'alerte, et de sanction, sont largement insuffisants.

  • Notre dossier: l’affaire Tariq Ramadan

    Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP

    En France, l'islamologue est mis en examen pour viol sur cinq femmes. Une procédure pour viol est également ouverte en Suisse depuis 2018. Tariq Ramadan conteste ces accusations. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur l'affaire publiés depuis octobre 2017.

  • Violences sexuelles: la fin du silence

    rtx3i43u

    Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.