Dossiers : Mot-cléviolences sexuelles
Tous les dossiers
-
L'affaire Gérald Darmanin
© Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP
À deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles. Aux deux femmes, il aurait promis, d’après leurs récits, d’intervenir en leur faveur, la première pour sa condamnation judiciaire, la seconde pour sa demande de logement. La première plainte (pour « viol », « harcèlement sexuel » et « abus de confiance ») est relancée devant la justice, tandis que la seconde (pour « abus de faiblesse ») a été classée sans suite. Gérald Darmanin affirme n’avoir « jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ». Sa nomination comme ministre de l'intérieur, et donc à la tête des services chargés d’enquêter sur lui, est contestée.
-
#MusicToo: l’industrie musicale auscultée
Le logo de la campagne #MusicToo. © Capture d’écran Twitter
À l'instar d'autres domaines, l’industrie musicale est secouée par des révélations sur les violences sexistes et sexuelles qui excluent de nombreuses femmes. Les conditions de travail, dans un secteur encore fragilisé par la pandémie, sont également pointées du doigt, dans le sillage de l’opération #MusicToo lancée sur les réseaux sociaux.
-
L’affaire Luc Besson
© Reuters
Une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2018 après le dépôt d’une plainte pour viol d’une actrice à l’encontre de Luc Besson. Mediapart a révélé son témoignage ainsi que ceux de neuf femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. L’avocat de Luc Besson « dément catégoriquement ». L’enquête a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser.
-
Notre dossier: l’affaire Tariq Ramadan
Tariq Ramadan au tribunal le 13 février 2020. © Thomas SAMSON / AFP
En France, l'islamologue est mis en examen pour viol sur cinq femmes. Une procédure pour viol est également ouverte en Suisse depuis 2018. Tariq Ramadan conteste ces accusations. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur l'affaire publiés depuis octobre 2017.
-
#MeToo, un an après
Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.
-
#MeToo dans le monde du spectacle: nos enquêtes
© Reuters
Dans le cinéma français, mais aussi au théâtre ou à la télévision, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles, jugés endémiques dans des milieux qui peinent à les affronter, et où les rapports de pouvoir et la précarité sont particulièrement marqués. L’effet de l’affaire Weinstein reste limité en France. Toutes nos enquêtes sont rassemblées ici.
-
Violences sexuelles: la fin du silence
Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective née peu à peu des affaires DSK, Baupin puis Weinstein.