Dossiers : CatégorieÉconomie

Notre sélection

  • Energies, monnaies, inflation : les chaos de l’après-Covid

    Par

    Personne n’avait imaginé qu’à la sortie de la crise sanitaire, l’économie mondiale se trouverait plongée dans un tel chaos. La mécanique des échanges s’est totalement grippée. Ruptures de stocks et goulots d’étranglement sont apparus tout au long des chaînes d’approvisionnement. Les prix s’enflamment, à commencer par ceux de l’énergie. La crainte de l’inflation resurgit, rejaillissant jusqu’aux politiques monétaires.

  • Dossier. Assurance-chômage : l’injustifiable réforme

    File d'attente dans une agence Pôle emploi. © Nicolas Tucat / AFP File d'attente dans une agence Pôle emploi. © Nicolas Tucat / AFP

    Annoncée dès 2017, elle entend casser les cadres existants, au prétexte d'un système « trop généreux ». Alors que la France connaît un chômage de masse, que la pandémie engendre une crise économique et sociale, le gouvernement instaure un système poussant plus encore les chômeurs vers la précarité.

  • Dossier. L’affaire Tapie

    Avec le décès de Bernard Tapie, les poursuites pénales à son encontre s’éteignent. Mais plusieurs ramifications de cette affaire, dont celle qui concerne Eric Woerth, mis en examen dans le volet fiscal, restent pendantes. Retrouvez ici nos innombrables enquêtes, des débuts de la saga aux premiers indices d’irrégularités révélés par Mediapart à l’été 2008, et jusqu’aux avancées les plus récentes de la justice. 

  • Le sulfureux dossier des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc

    Par

    La création par le groupe espagnol Iberdrola d'un parc de 62 éoliennes géantes dans la baie de Saint-Brieuc suscite de très vives polémiques. Les enquêtes de Mediapart sur ce sujet, que rassemble ce dossier, révèlent les enjeux inquiétants, souvent cachés, de ce projet. 

  • Politique agricole : l’Europe à rebours de l’urgence

    Par
    Travail de la terre dans le Pas-de-Calais, novembre 2020 © Yann Avril / Biosphoto via AFP Travail de la terre dans le Pas-de-Calais, novembre 2020 © Yann Avril / Biosphoto via AFP

    Exploitation de la main-d’œuvre immigrée, soutien à des sociétés florissantes, oubli des modes de production vertueux... La politique agricole commune (PAC), et ses 270 milliards d’euros à venir pour 2023-2027, passe à côté de l’urgence climatique et de la préservation de la biodiversité. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Tous les dossiers