Dossiers : CatégorieFrance

Notre sélection

Tous les dossiers

  • Notre dossier: l’argent libyen de Sarkozy

    Par

    Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l'une des affaires les plus explosives du quinquennat Sarkozy – et de la République.

  • L'affaire Kohler

    Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler a des liens familiaux avec les principaux actionnaires de MSC, un des premiers clients des chantiers de Saint-Nazaire. A plusieurs reprises, il s’est trouvé en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste, avant d'y aller pantoufler. Un conflit d'intérêts au sommet de l'Etat.

  • Comptes de campagne 2017: un contrôle illusoire

    Par

    Comme à chaque élection présidentielle, les comptes de campagne des candidats sont examinés par une commission indépendante. Et comme à chaque élection, les comptes font polémique.

  • Nouvelle-Calédonie: en route vers le référendum

    Le 4 novembre 2018, quelque 160 000 Calédoniens sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de cet archipel de l’océan Pacifique, français depuis 1853. Retrouvez nos articles et nos reportages sur ce moment décolonial décisif.

  • Parcoursup, parcours du combattant

    Par

    Parcoursup devait simplifier la vie des lycéens désirant suivre des études supérieures, et garantir l'équité. Dans la pratique, les choses se révèlent un peu plus complexes.

  • Lafarge, la multinationale qui finançait l’Etat islamique

    Par

    Leader mondial du ciment, le groupe Lafarge est soupçonné d’avoir financé entre 2011 et 2015 plusieurs organisations terroristes, dont l’État islamique, dans le seul but de maintenir en activité une usine en Syrie. Toutes les enquêtes et analyses de Mediapart sur cette affaire hors normes.

  • Dossier: l'argent russe du Front national

    Par
    capture-d-e-cran-2017-03-24-a-19-11-46

    Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros. Toutes nos enquêtes.

  • Mon université va craquer

    Par

    Depuis septembre, le gouvernement a profité des dysfonctionnements du système d'admission post-bac (dit APB), pour enclencher une sélection à l'entrée de l'université qui ne dit pas (encore) son nom. Retrouvez nos enquêtes, analyses et entretien.

  • Dossier: l'affaire Tapie

    Toutes nos enquêtes sur l'affaire, des premiers indices d'irrégularités révélés par Mediapart au lendemain de l'arbitrage à l'été 2008, jusqu'aux avancées les plus récentes de la justice.

  • Loi asile: tous nos articles

    L'Assemblée nationale a entériné dimanche 22 avril la loi immigration portée par le ministre de l'intérieur Gérard Collomb. Le texte, centré sur la répression, vise notamment à réduire le délai de traitement des demandes d’asile et accélérer les procédures d’expulsion de ceux qui en sont déboutés. Retrouvez ici tous nos articles consacrés au sujet, qui a divisé la majorité.

  • Pédophilie dans l’Eglise: notre dossier

    Depuis mars 2016, les affaires de pédophilie dans l’Église catholique française s’accumulent et fragilisent le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, qui tente de convaincre avec difficulté qu’il n'était pas au courant. 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées.
    Retrouvez toutes nos enquêtes, et notamment celles du collectif lyonnais de journalistes d’investigation We Report.

  • Crise de la Fédération française de tennis: notre dossier

    Par

    La Fédération française de tennis traverse une crise depuis de longues années. Dernier rebondissement en date, l'ouverture par le parquet national financier d'une enquête préliminaire, sur des soupçons de trafic de billets de Roland-Garros, c'est-à-dire sur un possible détournement de biens publics. Ce dossier présente toutes nos enquêtes.

  • Drogues: les raisons de tout changer

    Par
    fenetre

    Le gouvernement Philippe a décidé, jeudi 25 janvier 2018, de punir par des amendes forfaitaires la consommation de stupéfiants. Cette réforme risque de créer une nouvelle usine à gaz, de systématiser la répression et d’éloigner toute approche sanitaire et sociale. Retrouvez ici nos enquêtes, analyses et reportages. 

  • Comprendre le naufrage Tarnac

    Depuis dix ans et les enquêtes vidéos de David Dufresne, Mediapart a chroniqué les errances de la procédure judiciaire et pointé les incongruités d’un dossier voulant faire de Julien Coupat et ses amis les maîtres d’œuvre d’une entreprise terroriste.

  • Les quotas discriminatoires dans le foot français

    Moins de noirs et moins d'arabes sur les terrains de foot ! Plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale de la Fédération française de football, dont le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays. Objectif: limiter le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Notre dossier.