Dossiers : CatégorieFrance

Notre sélection

Tous les dossiers

  • L'affaire du micro-parti de Marine Le Pen

    Par

    Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, est visé par des enquêtes judiciaires. Depuis sa création en 2010, il a encaissé des millions d'euros. Nos enquêtes et nos révélations sur cette affaire.

  • #MeToo dans le monde du spectacle: nos enquêtes

     © Reuters © Reuters

    Dans le cinéma français, mais aussi au théâtre ou à la télévision, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles, jugés endémiques dans des milieux qui peinent à les affronter, et où les rapports de pouvoir et la précarité sont particulièrement marqués. L’effet de l’affaire Weinstein reste limité en France. Toutes nos enquêtes sont rassemblées ici.

  • Notre dossier: l'incendie de Lubrizol

    « Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. » Jeudi 26 septembre, quelques heures après l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso seuil haut, à Rouen, Christophe Castaner se voulait rassurant. Depuis, le manque d'informations fiables suscite une inquiétude majeure sur les conséquences de cet accident industriel.

  • Notre dossier sur l’antisémitisme en France

    Par

    Alors que le ministère de l’intérieur a annoncé que le nombre de faits à caractère antisémite signalés aux policiers et gendarmes a augmenté de 74 % en France en 2018, voici rassemblés dans cette page tous nos articles, enquêtes et reportages (et quelques-uns de vos billets de blog) sur la résurgence de l’antisémitisme en France.

  • Les morts de la rue d’Aubagne: notre dossier

    Le 5 novembre 2018, deux immeubles se sont effondrés à Marseille, rue d’Aubagne, laissant huit cadavres sous les ruines. L’un était privé, l’autre appartenait à la Ville. Retrouvez toutes nos enquêtes, reportages, entretiens...

  • L’affaire Luc Besson

    Par
     © Reuters © Reuters

    Une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2018 après le dépôt d’une plainte pour viol d’une actrice à l’encontre de Luc Besson. Mediapart a révélé son témoignage ainsi que ceux de neuf femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. L’avocat de Luc Besson « dément catégoriquement ». L’enquête a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser.

  • Les affaires financières du Front national

    Par

    Patrimoine des Le Pen, financement des campagnes électorales de 2012, affaire des assistants au parlement européen: le Front national ou ses dirigeants sont visés par plusieurs enquêtes judiciaires, ouvertes ces deux dernières années. Nos révélations et enquêtes sur ces affaires.

  • La Corse à la recherche de son autonomie

    Par

    En quelques années, les nationalistes corses sont devenus majoritaires dans les urnes. À la tête de l’exécutif insulaire, mais aussi à l’Assemblée nationale, ils défendent un projet d’autonomie peine et entière, dont Emmanuel Macron ne veut pas entendre parler.

  • Nouvelle-Calédonie: un an de débats autour du colonialisme français

     © ES © ES

    À l’occasion de l’élection historique, ce vendredi, de l’indépendantiste Roch Wamytan (UC-FLNKS) à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, grâce à l’appui des voix d’un nouveau parti wallisien et futunien, Mediapart vous propose d’accéder au dossier constitué lors du référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018.

  • #MeToo : les médias secoués par plusieurs scandales

    Par

    Dans le sillage des révélations autour de la Ligue du LOL, un petit club d'hommes travaillant dans les médias et la publicité, accusés d'avoir harcelé, pourchassé et dénigré des femmes, plusieurs rédactions ont été secouées par des révélations sur leurs pratiques internes.

  • Notre dossier: Notre-Dame, un scandale sanitaire

    Par

    Le 15 avril 2019, un incendie ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quelques jours plus tard, des taux de concentration au plomb 400 à 900 fois supérieurs au seuil autorisé ont été relevés sur les sols à l’intérieur et aux alentours, selon des documents confidentiels consultés par Mediapart. Ni l’agence régionale de santé ni la préfecture de police de Paris n’ont communiqué ces résultats aux riverains, minimisant les dangers encourus.

  • Notre dossier: l’argent libyen de Sarkozy

    Par

    Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l'une des affaires les plus explosives du quinquennat Sarkozy – et de la République.

  • Affaire Karachi : notre enquête

      © Reuters © Reuters

    Les aveux de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qui a reconnu avoir contribué au financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur de 1995, apportent une nouvelle pièce au dossier largement alimenté par Mediapart depuis le 13 septembre 2008, date de la publication de l'article titré : «Ventes d'armes: la corruption au cœur de la République».

  • Dossier: l'argent russe du Front national

    Par
    capture-d-e-cran-2017-03-24-a-19-11-46

    Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros. Toutes nos enquêtes.

  • Notre dossier: le scandale Bygmalion

    Par
    sarkobygmalion

    La Cour de cassation a confirmé, mardi 1er octobre 2019, le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef de l’État sera jugé pour le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Il est soupçonné d’avoir dissimulé aux autorités de contrôle plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Toutes nos enquêtes.