Dossiers : CatégorieFrance

Notre sélection

Tous les dossiers

  • Pédophilie dans l’Eglise: notre dossier

    Depuis mars 2016, les affaires de pédophilie dans l’Église catholique française s’accumulent et fragilisent le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, qui tente de convaincre avec difficulté qu’il n'était pas au courant. 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées.

  • Au Sahel, l'échec de la France

    Depuis l'intervention au Mali, décidée par François Hollande en 2013, la France est très implantée militairement au Sahel. Mais le bilan est calamiteux : la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décriée. Tous nos reportages, enquêtes et analyses.

  • Football Leaks, saison 2

    Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters Le PSG au Parc des Princes, à Paris. © Reuters

    Deux ans après une première salve de révélations qui avaient mis en cause plusieurs stars internationales, Mediapart et ses partenaires du réseau EIC reviennent avec une nouvelle masse de documents inédits, la plus grande fuite de l'histoire du journalisme. Fraude, racisme, dopage, achat de matches, exploitation des mineurs, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1.

  • Notre dossier. Retraites, la réforme point par point

    Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le «régime universel» devrait faire basculer la France vers un système par points, et entraîner la disparition des régimes spéciaux. Le mouvement social pour combattre la réforme bat tous les records.

  • Notre dossier: l’argent libyen de Sarkozy

    Par

    Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l'une des affaires les plus explosives du quinquennat Sarkozy – et de la République.

  • France Télécom: chroniques du procès d’un harcèlement moral à grande échelle

    Par

    Plus d’une centaine de parties civiles, sept prévenus, deux mois et demi d’audiences. Retrouvez notre compte-rendu des audiences, pour comprendre comment une stratégie d’entreprise visant à la suppression de 22 000 postes a conduit des dizaines de salariés au bord du gouffre.

  • Dossier: France Télécom, des suicides au procès

    L’objectif était précis : 22 000 emplois devaient être supprimés entre 2006 et 2009. Des centaines de salariés de France Télécom ont payé au prix fort cette gestion. L’ex-PDG Didier Lombard et six autres hauts responsables ont fait face à la justice. Récits d'audience.

  • L’affaire Luc Besson

    Par
     © Reuters © Reuters

    Une enquête préliminaire a été ouverte en mai 2018 après le dépôt d’une plainte pour viol d’une actrice à l’encontre de Luc Besson. Mediapart a révélé son témoignage ainsi que ceux de neuf femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés. Si elles dénoncent des faits d’une gravité différente, leurs récits présentent des similarités importantes. L’avocat de Luc Besson « dément catégoriquement ». L’enquête a été retournée au parquet de Paris, qui doit l’analyser.

  • Liberté d’expression : l’étau se resserre

    Par

    L’Assemblée nationale doit adopter mardi 9 juillet, en première lecture, la proposition de loi contre les « propos haineux », soutenue par la volonté présidentielle d’encadrer les réseaux sociaux. Menaces sur la loi de 1881 sur la liberté de la presse, entraves à l’exercice du journalisme et régulation répressive du numérique se combinent pour faire taire voix discordantes et expression populaire.

  • Notre dossier: l’affaire Macron-Benalla

    Par

    L’affaire Benalla, où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

  • L'affaire du micro-parti de Marine Le Pen

    Par
    capture-d-e-cran-2019-11-28-a-09-27-17

    Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, a été visé par plusieurs enquêtes judiciaires, qui l'ont mené au tribunal en novembre 2019, dans le cadre de l'affaire des financements de campagnes de l'ex-Front national. Depuis sa création en 2010, il a encaissé des millions d'euros. Nos enquêtes et nos révélations sur cette affaire.

  • Les affaires financières du Rassemblement national

    Par

    Patrimoine des Le Pen, financement des campagnes électorales de 2012, affaire des assistants au parlement européen: le Rassemblement national ou ses dirigeants sont visés par plusieurs enquêtes judiciaires, ouvertes ces deux dernières années. Nos révélations et enquêtes sur ces affaires.

  • #MeToo dans le monde du spectacle: nos enquêtes

     © Reuters © Reuters

    Dans le cinéma français, mais aussi au théâtre ou à la télévision, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer le sexisme et les violences sexuelles, jugés endémiques dans des milieux qui peinent à les affronter, et où les rapports de pouvoir et la précarité sont particulièrement marqués. L’effet de l’affaire Weinstein reste limité en France. Toutes nos enquêtes sont rassemblées ici.

  • Notre dossier: l'incendie de Lubrizol

    « Il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. » Jeudi 26 septembre, quelques heures après l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, classée Seveso seuil haut, à Rouen, Christophe Castaner se voulait rassurant. Depuis, le manque d'informations fiables suscite une inquiétude majeure sur les conséquences de cet accident industriel.

  • Notre dossier sur l’antisémitisme en France

    Par

    Alors que le ministère de l’intérieur a annoncé que le nombre de faits à caractère antisémite signalés aux policiers et gendarmes a augmenté de 74 % en France en 2018, voici rassemblés dans cette page tous nos articles, enquêtes et reportages (et quelques-uns de vos billets de blog) sur la résurgence de l’antisémitisme en France.