Dossiers : CatégorieInternational

Notre sélection

  • L’Allemagne tourne la page Merkel

    Par
    Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler  / AFP Angela Merkel lors d'une conférence de presse en février 2021. © Michael Kappeler / AFP

    Après le vote, les tractations. Si les sociaux-démocrates sont arrivés en tête du scrutin du 26 septembre, l’étroitesse de leur avance pourrait entraîner de longues négociations avant la formation d’un gouvernement – qui pourrait même être dirigé par les conservateurs. En attendant, Angela Merkel reste chancelière. 

  • Dossier. Les talibans maîtres de l’Afghanistan

    Par

    Près de vingt ans après les attaques du 11 septembre 2001 et la campagne militaire menée par les États-Unis qui les avaient délogés du pouvoir, les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan. Joe Biden avait annoncé le retrait total des troupes étasuniennes au 31 août, mais la rapidité de l’effondrement du gouvernement soutenu par Washington a pris tout le monde de court.  

  • Le dossier Pegasus

    Par
    20210720-img-pegasus-telephone-mb-2

    Forbidden Stories, Amnesty International et seize médias internationaux ont révélé avec « Le Projet Pegasus » un immense scandale d’espionnage, qui concerne au moins onze États à travers le monde, des milliers de personnes, et Mediapart – à travers deux journalistes surveillés pour le compte du Maroc. Tous nos articles.

  • Au Sahel, l’échec de la France

    Depuis l’intervention au Mali décidée par François Hollande en 2013, la France est très implantée militairement au Sahel. Mais le bilan est calamiteux : la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décriée. Emmanuel Macron a annoncé en juin 2021 la fin programmée de l'opération Barkhane. Nos reportages, enquêtes et analyses.

  • Dossier: Méditerranée, cimetière de réfugiés

     © NB / Mediapart © NB / Mediapart

    La barre des 20 000 personnes mortes depuis 2014 en essayant de rallier l'Europe a été franchie en mars 2020, d'après le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations. En ce début d'année 2021, entre la crise sanitaire et les immobilisations forcées de navires, les opérations des ONG au large de la Libye s'avèrent extrêmement contraintes.

Tous les dossiers