Dossiers : CatégorieInternational

Notre sélection

  • Notre dossier: Birmanie, la démocratie étouffée

    Par

    Le coup d’État perpétré le 1er février par la junte militaire a mis fin aux espoirs de démocratisation portés par Aung San Suu Kyi, qui avait cru pouvoir collaborer avec les généraux, au point de rester silencieuse devant le génocide des Rohingyas. Nos articles pour comprendre une décennie manquée.

  • Dossier: Syrie, le martyre d’un peuple

    Par
    Une enfant victime de l'attaque du 4 avril est transportée par un secouriste. © Ammar Abdullah/Reuters Une enfant victime de l'attaque du 4 avril est transportée par un secouriste. © Ammar Abdullah/Reuters

    Dix ans après le début de la révolution, le dictateur Bachar al-Assad est toujours à la tête de la Syrie. Dix ans marqués par la mort de centaines de milliers d’habitants, l’exil d’un tiers de la population, l’emploi d’armes chimiques et l’impuissance internationale, et encore le terrorisme de l’Etat islamique. Retrouvez ici nos principaux articles sur cette décennie noire.

  • Navalny, l’anti-Poutine

    Par
    A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP A. Navalny, lors d'une de ses arrestations à Moscou. © AFP

    Réchappé d’un empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en 2020, l’ancien blogueur reste le dernier opposant d’envergure de l’autocrate russe. Avec pour credo la lutte contre la corruption et pour des élections libres.

  • Dossier: Méditerranée, cimetière de réfugiés

     © NB / Mediapart © NB / Mediapart

    La barre des 20 000 personnes mortes depuis 2014 en essayant de rallier l'Europe a été franchie en mars 2020, d'après le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations. En ce début d'année 2021, entre la crise sanitaire et les immobilisations forcées de navires, les opérations des ONG au large de la Libye s'avèrent extrêmement contraintes.

  • Au Sahel, l’échec de la France

    Depuis l'intervention au Mali, décidée par François Hollande en 2013, la France est très implantée militairement au Sahel. Mais le bilan est calamiteux : la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décriée. Nos reportages, enquêtes et analyses.

Tous les dossiers