Dossiers : CatégorieInternational

Notre sélection

Tous les dossiers

  • Notre dossier sur le Brexit

    Les députés britanniques ont rejeté, mardi 15 janvier 2019, le projet de divorce avec l'UE négocié par Theresa May. L’incertitude reste donc totale, entre report du Brexit à l’été, deuxième référendum, ou « no deal ». Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages sur l'après-24 juin 2016.

  • Notre dossier: Les secrets de la Cour

    Par

    Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.

  • Dossier: la Catalogne en quête d’indépendance

    Par

    Dans une Espagne minée par l’austérité, le gouvernement Rajoy a ravivé les élans indépendantistes de la Catalogne en choisissant une politique de tensions. Nos reportages et analyses.

  • L'Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane

    Depuis que le roi Salmane a accédé au trône du Royaume en 2015, il fait de son jeune fils Mohammed l'homme le plus puissant de la pétromonarchie, allant jusqu'à bouleverser l'ordre de succession pour le nommer prince héritier en 2017. Jeune, ambitieux et autoritaire, ce dernier multiplie les coups d'éclats qui ont néanmoins tendance à échouer les uns après les autres.

  • Les enquêtes de Forensic Architecture

    Par

    Au carrefour de l’architecture, de la topographie, des nouvelles technologies et de l’expertise judiciaire, le laboratoire pluridisciplinaire Forensic Architecture, fondé par Eyal Weizman, reconfigure l’activisme des droits humains et la contre-investigation sur les crimes d’État. Voici leurs enquêtes publiées en partenariat avec Mediapart.

  • #MeToo, un an après

    Par

    Un an après l'afflux mondial de témoignages avec les mots dièse #MeToo et #BalanceTonPorc, de nombreuses réticences s'affirment, notamment en France, pour minimiser l'ampleur des violences sexuelles et sexistes. Elles sont pourtant endémiques, à tous les étages de la société.

  • La guerre au Yémen

    Par

    Ce qui a démarré comme une guerre civile en 2014 s'est transformé en conflit international avec l'intervention en 2015 d'une coalition emmenée par l'Arabie saoudite, accusée de provoquer « la pire crise humanitaire du XXIe siècle ». Les pays occidentaux, la France en particulier, sont également montrés du doigt en raison de leurs ventes d'armes aux pays du Golfe persique.

  • Notre dossier: l'Europe centrale, à droite toute

    Par

    La Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie forment le « groupe de Visegrad » au sein de l'Union européenne. Dirigés par des majorités ultraconservatrices ou des exécutifs socio-démocrates ayant complètement rompu avec une politique de gauche, ces pays tracent aujourd'hui la voie d'une Europe des nationalismes et du repli sur soi.

  • Législatives: une Italie ingouvernable?

    Par

    Appelés aux urnes le 4 mars 2018, pour élire les 630 députés de la Chambre, et 315 des 320 membres du Sénat, pour un mandat de cinq ans, les Italiens ont placé en tête le Mouvement Cinq Étoiles et l’extrême droite de la Ligue du Nord devant son partenaire de coalition, Forza Italia. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et reportages.

  • Donald Trump, saison 2 : notre dossier

    Par

    Le 45e président des Etats-Unis a entamé la deuxième année de son mandat par un « shutdown », un bref blocage des administrations dû au désaccord parlementaire sur le budget fédéral. Mediapart poursuit son récit de cette présidence hors norme, et des dangers qu'elle fait courir aux Etats-Unis comme au reste du monde.

  • Dossier: Syrie, le martyre d'un peuple

    Par

    Le conflit syrien est entré bruyamment dans sa septième année avec le bombardement à l’arme chimique de la ville de Douma, dans la plaine de la Ghouta, voisine de la capitale, suivie de la réaction militaire de la coalition franco-américano-britannique. Retrouvez ici l'ensemble de nos articles.

  • Notre dossier: Mali, guerre et crises

    Par

    Retrouvez nos articles, analyses, reportages, entretiens sur ce pays au cœur d'un Sahel en crise.

  • Notre dossier : L'affaire Bettencourt

    Depuis la décision du 4 juillet 2013, Mediapart n'a plus le droit de diffuser les enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt. Au total, 70 articles se référant et citant ces enregistrements ont été censurés depuis cette date, à la demande de Patrice de Maistre, aujourd’hui condamné en première instance notamment à 30 mois de prison dont 12 avec sursis.

  • Notre dossier: Trump et la Russie

    595f19f0-65bc-11e7-8c62-a4e96ec97c09-780x536

    Le procureur spécial Robert Mueller a été nommé en mai 2017 pour rechercher « tout lien et/ou coordination entre le gouvernement russe et des individus associés à la campagne de Donald Trump » dans la présidentielle 2016. Il aura aussi à se prononcer sur une éventuelle obstruction de la justice par le président des Etats-Unis. Son enquête pourrait déboucher sur la révélation de crimes fédéraux, la mise en cause de proches de Donald Trump ou du président lui-même, voire sur un impeachment du 45e président des États-Unis, une hypothèse encore peu probable. À coups de tweets et de déclarations tonitruantes, Donald Trump dément depuis des mois toute « collusion » et dénonce une « chasse aux sorcières ». Tous nos articles.

  • Dossier: Kim Jong-un, un Docteur Folamour?

    Au pouvoir depuis 2011, le leader nord-coréen a fait de la course au nucléaire le signe de sa toute-puissance. Gesticulations, ou véritable menace sur la planète? Nos enquêtes.