Dossiers : CatégorieInternational

Notre sélection

  • Le dossier Pegasus

    Par

    Forbidden Stories, Amnesty International et seize médias internationaux ont révélé avec « Le Projet Pegasus » un immense scandale d’espionnage, qui concerne au moins onze États à travers le monde, des milliers de personnes, et Mediapart – à travers deux journalistes surveillés pour le compte du Maroc. Tous nos articles.

  • Au Sahel, l’échec de la France

    Depuis l’intervention au Mali décidée par François Hollande en 2013, la France est très implantée militairement au Sahel. Mais le bilan est calamiteux : la situation sécuritaire ne cesse de se dégrader et la présence des militaires français est décriée. Emmanuel Macron a annoncé en juin 2021 la fin programmée de l'opération Barkhane. Nos reportages, enquêtes et analyses.

  • Dossier: Méditerranée, cimetière de réfugiés

     © NB / Mediapart © NB / Mediapart

    La barre des 20 000 personnes mortes depuis 2014 en essayant de rallier l'Europe a été franchie en mars 2020, d'après le décompte de l'Organisation internationale pour les migrations. En ce début d'année 2021, entre la crise sanitaire et les immobilisations forcées de navires, les opérations des ONG au large de la Libye s'avèrent extrêmement contraintes.

  • Rwanda, une histoire française: notre dossier

    L’implication de la France, le régime de Paul Kagame, la justice transitionnelle et internationale, les recherches historiques et l'enjeu crucial des archives: retrouvez nos analyses, enquêtes et reportages autour du génocide des Tutsis du Rwanda, qui a tué près d'un million de personnes en 1994.

  • Dossier. Palestine : la jeunesse en révolte

    Partie de Jérusalem, une flambée de violences a saisi le Proche-Orient. Des heurts inédits sont survenus dans les villes israéliennes, tandis que Gaza, en réponse aux tirs de roquettes, a subi une nouvelle pluie de bombardements avant qu’un cessez-le-feu soit obtenu. Nos analyses, entretiens et reportages.

Tous les dossiers