La désindustrialisation, un phénomène global qui frappe durement la France
La question industrielle surgit au cœur de la campagne présidentielle. La disparition des usines qui a durement frappé la France est cependant un phénomène plus large, qui reflète une crise profonde au sein du capitalisme contemporain.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe chiffre désastreux d’un déficit commercial de 87 milliards d’euros en 2021 est un nouveau record. Il a fait l’effet d’un nouveau choc sur l’état de la désindustrialisation de la France. Certes, la hausse des prix des importations y a joué un rôle important, mais l’explication n’est pas rassurante, car cela signifie aussi que l’effet de ces mêmes prix sur les exportations n’a pas été suffisant.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.