La descente aux enfers de Romain Lecoustre, inspecteur du travail à Lille
Romain Lecoustre, un inspecteur du travail de 32 ans, s'est suicidé le 18 janvier. Sa famille, ses amis, les syndicats lient sans ambiguïté son geste à ses conditions de travail. Avant son décès, un rapport confidentiel de l'IGAS avait signalé une « situation de souffrance au travail que sa hiérarchie n'a pas su éviter, voire a renforcée ». Sa famille envisage des poursuites pénales.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe 7 février, les inspecteurs du travail seront en grève dans toute la France et manifesteront à Paris, en souvenir de leur collègue Romain Lecoustre. Ce jeune inspecteur du travail de 32 ans (photo) s'est pendu chez lui, à Bauvin (Nord), le 18 janvier 2012. Dans la journée, il était passé dire bonjour à sa famille, avant de se rendre au magasin de bricolage pour acheter le matériel nécessaire à son geste fatal. « Ce n'était pas un suicide sur un coup de tête », explique son frère Pierre, 44 ans.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.