« En classe Eco ». Que faire contre le chômage des jeunes ?

Par Camille Landais Et Gabriel Zucman

Trente années de chômage massif et d’échec des politiques en faveur de l’emploi des jeunes… Existe-t-il, malgré cela, quelques pistes pour sortir de cette spirale qui hypothèque l’avenir ? Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics, posent la question à l’économiste Bruno Crépon.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

"En classe Eco" : que faire contre le chômage des jeunes ? © Mediapart

Mediapart a confié les clés d’une nouvelle collection vidéo et long format à deux jeunes économistes : Camille Landais et Gabriel Zucman. Camille Landais est notamment le coauteur de Pour une révolution fiscale, écrit avec Thomas Piketty et Emmanuel Saez, publié en 2011 par La République des idées. Gabriel Zucman a, quant à lui, signé dans la même collection La Richesse des nations. Enquête sur les paradis fiscaux. Autant dire qu’ils travaillent sur des thématiques qui intéressent au plus près Mediapart et que nous avons fréquemment évoqué leur travail, ici ou .

Tous deux enseignants-chercheurs à la London School of Economics, Camille Landais et Gabriel Zucman franchiront chaque mois la Manche pour proposer un débat, ouvert à l’international, avec la volonté de parler des choses les plus excitantes qui traversent l’économie contemporaine, et des domaines les plus neufs de la recherche en économie.

Pour cette seconde émission, Camille Landais invite Bruno Crépon. Il est chercheur au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) et professeur associé à l’ENSAE et à l’École polytechnique. Ses recherches portent sur les politiques publiques d’évaluation, avec une attention particulière donnée aux politiques publiques du marché du travail.

Bruno Crépon est aussi membre du J-Pal, le laboratoire d’action contre la pauvreté fondé par Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee, professeurs d’économie au MIT.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale