Dans le Jura, «si la fonderie MBF ferme, ce sera un drame»

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Un drame c'est sûr partout mais en plus ici où la région de St Claude est très sinistrée, y compris sur le plan santé... Désespérant de voir les casses partout sans que les gouvernants bougent le petit doigt

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 04/05/2021 16:25
  • Par

M.Macron est-ce ainsi que vous reindustrialisez la France ?

Mais notre MACTRUMP national veut que ça ferme il est payé pour ça vous n'avez pas encore compris ?

Macron c’est celui qui continue la casse de l’industrie en s’en mettant plein les poches avec les banques quand il ne sera plus président j’espère qu’il nous rendra des comptes 

A moins de les lui faire rendre par des moyens adaptés, il n'y a aucune chance qu'il rende quoi que ce soit de lui-même.

  • Nouveau
  • 04/05/2021 18:33
  • Par

Le cas de Saint Claude c'est comme il est dit celui de plein d'autres territoires  ruraux un peu excentrés ou classiquement les ouvriers se sont formés sur le tas avec la difficulté des transferts de connaissances pour les bas niveaux de formation, mais surtout transférer dans quoi d'autres? Il n' y a rien dans le coin...

Pour Saint Claude pas si excentré que ça puisque la Suisse est à 70 km, ça se fait, mais le col de la Faucille si t'as pas une Lada ou assimilé c'est un peu chaud l'hiver 2 fois par jour...

Christiane et ses collègues ont raison de s'accrocher mais tout comme elle on peut s'interroger pourquoi Renault et PSA ne passent plus commande?

Everlast - White Trash Beautiful (lyrics) © BigGR0X

 

"Au bout du chemin mon rêve

          Hôtel Cornavin Genève..."

  • Nouveau
  • 05/05/2021 06:17
  • Par

St Claude est très enclavée ,   une Histoire aussi , des gens   en manque de tout , et courageux ,

potentiel touristique du feu de dieu mal amorcé je trouve !. Pas loin , Vous aviez " le plastique "sur Oyonnax , (plus grand chose )mais  dynamique   car réseaux routiers   au point

.... autre époque , des promenades à faire , plein de place pour les touristes .

Il ne suffit pas de critiquer Pierre, Paul, Jacques sans réfléchir…

La question est : pourquoi ? et là, si il y a plusieurs réponses possibles, il y en a au moins une évidente, c'est la diminution importante des commandes de l'industrie automobile.

La voiture électrique, qui de plus en plus remplace le moteur thermique, n'a besoin ni de boite de vitesses (carter de boite) ni de blocs moteur (encore bloc fondu) et quand le secteur automobile se transforme en profondeur, les fonderies pleurent.

C'est inéluctable, et Macron n'en est pas responsable. l'État n'a pas pour vocation de mettre sous perfusion des entreprises moribondes.

C'est triste pour les salariés, dramatique parfois, mais malheureusement sans solution de remplacement (à trouver ?) 

Dans un article du journal Le Progrés, du 20 avril 2021, la journaliste a clairement dénoncé  les malversations de Gianpiero COLLA (pdf, 206.4 kB) , se chiffrant à plus de 8 millions €. G Colla était l'actionnaire à 90% de MBF.
Cet affairiste italien avait déja mis en faillite 4 autres entreprises (dont GM&S). Ces prélèvements indus sur MBF sont connus depuis au moins depuis 2018 (voir mon article de blog en 2018), par les représentants du personnel de MBF. Malheureusement,  aucune action n'a jamais été menée pour empêcher l'actionnaire  de continuer à piller l'entreprise, et aujourd'hui, cet escroc disparait tranquillement avec plus de 10 millions € transférée dans sa holding située en GB (voir mon article 2021), et personne ne songe à le poursuivre et encore moins à lui réclamer les 10 millions € détournés. Et on demande à l'Etat, c'est à dire au contribuable de mettre la main à la poche, le seul candidat à la reprise exige un prêt bonifié de 12 millions €, une subvention de 1,5 million € et apporte 70 000 €. Un nouveau Colla ?

Je serais curieux de savoir si quelqu'un au ministère de l'industrie essaye d'anticiper les conséquences de bouleversements sociaux, économiques, industriels qui vont venir. 

Voiture électrique. Conséquences sur les équipementiers, sachant que les directions vont en profiter pour faire de l'optimisation (fermer en France pour délocaliser ?).