Marie-France Hirigoyen: «Des cas de plus en plus graves de harcèlement au travail»

Par

À l'occasion d'un « Que sais-je ? » sur Le Harcèlement moral au travail, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste qui inspira la loi sur le harcèlement en 2002, revient sur l'une des plus graves violences dans les entreprises.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Marie-France Hirigoyen sur le harcèlement au travail © Mediapart

C’était en 1998. Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, publiait Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien. Un livre électrochoc : pour la première fois, on parlait de santé mentale au travail et l'on mettait en lumière l’une des violences les plus destructrices dans les entreprises. Ce livre inspirera notamment la loi française de 2002 sur le harcèlement.

Même s’il ne s’agissait pas d’un phénomène nouveau, la diffusion de ce concept scientifique dans la société ainsi que sa traduction juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues au travail et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management. Des plaintes ont été déposées, des dirigeants sanctionnés.

Quinze ans et plusieurs ouvrages plus tard, Marie-France Hirigoyen publie dans la collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France (PUF) Le Harcèlement moral au travail. En moins de 130 pages, elle fait le point sur ce fléau que la crise économique et sociale banalise. Elle décortique les origines, les conséquences, les mécanismes ainsi que les solutions apportées à ce processus complexe qui a ouvert la porte à d’autres problématiques de mal-être au travail regroupées sous le vocable de risques psychosociaux comme le burn-out.

Aujourd'hui, Marie-France Hirigoyen observe un durcissement des méthodes de management. Elle explique recevoir dans son cabinet des cas de plus en plus graves, des salariés tellement inquiets de perdre leur emploi qu’ils supportent l’insupportable.

Le Harcèlement moral au travail, Marie-France Hirigoyen dans la collection « Que sais-je ? » des Presses universitaires de France, 2014, 9 euros.

À retrouver dans la Bibliothèque de Mediapart

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale