Où va l’argent des pauvres?

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Le plus souvent les plaisirs sont futiles. Mais le marketting encourage l'aspiration a cette futilité avec des gouvernements en symbiose avec les marchands d'illusion.  Statistiquement le consomateur est pauvre...  ( Les riches ne regardent plus TF1 sur ecran plat depuis longtemp. ) 

Je ne skis pas...... Acheter a credit une grosse cylindree parce que le marketting vous le  "Neuro-propose" , ca c'est futile, perso je roule en Panda ...  se deplacer en transport public ( comme a Stockholm ) serait l'ideal, sauf que les gouvernements trainent les pieds a ouvrir des lignes  pour desservir  villages et hameaux  avec des minibus au GPL ou des trains regionnaux, ca c'est la symbiose entre les gouvernements et le Marché. 

Ca va mieux ? ou je continues ?

PS. je n'ai pas ecris  LOISIRS, mais plaisirs

Les grosses cylindrées a priori ne sont pas le sujet de cet article, peu compatibles avec les minima sociaux, ce me semble.

Le livre en revanche, cible un public open mind qui souhaiterait s'émanciper de certains préjugés concernant les moins argentés d'entre-nous...

Quant aux loisirs sans plaisir, ce doit être d'un ch...t. cool

Ah le plaisir, quelle horreur!

Au plaisir cher Monsieur.

 

Sortez-vous cette idée de la tête que les pauvres ne savent pas lire !!! Déjà je fais moins de fautes que vous !

Dans tous ces cas l'important  .....c'est l'échange. Verlaine ou un quignon de pain. Serres n'a pas encore compris ça....

A mon avis, cette pub coûteuse vise autant (et même plus) les gens qui ont de l'argent.

Sauf que ceux qui ont de l'argent sont moins nombreux et comme ils ont de l'argent, ils sont moins difficile a convaincre, Il faut etre adroit et retors pour reussir a vendre un SUV a credit a quelqu'un qui ne pourra pas payer l'essence a la fin du mois.....C'est pourtant ce qui se passe. 

Tout à fait en accord avec vous. L’éducation pour tous et la même

Ce qu'on doit partager avec les pauvres pour qu'ils cessent de l'etre c'est notre argent et nos ressources!

 

Le sociologue pointe justement ce type d' "ethnocentrisme de classe", dont votre commentaire est un parfait exemple.

  • Nouveau
  • 05/03/2020 14:45
  • Par

"Où va l’argent des pauvres?"

Quel titre!

L'argent que les pauvres n'ont forcément pas est capitalisé par les rupins, les miettes restantes aussi.

Dans mon commentaire, l'argent (du titre) ce sont les "miettes restantes".

La "richesse" est une spécificité archaïque de l'espèce, comme l'agressivité, la violence, la rivalité mimétique,

Vous continuez invariablement à nous délivrer avec le même ton péremptoire vos bondieuseries moralisantes sur la nature de l'espèce humaine ! Je vous pose donc encore une fois la question: d'où tenez-vous (c.a.d de quels travaux anthropologiques reconnus) le fait que l'agressivité, la violence, la rivalité mimétique,etc, seraient des spécificités naturelles de l'espèce.

 

L'empirisme vaut parfois toutes les études scientifiques. Il suffit d'observer la société et la marche de ce monde pour voir que le déterminisme est maître.

Le livre qui a la prétention de tout savoir est un outil qui sert à enfumer plutôt qu'à émanciper.

Je ne comprends pas cet acharnement a mieux redistribué l'argent aux pauvres, car en vérité, les pauvres sont aussi milliardaire, ne dit-on pas qu'ils sont pauvres du coeur ? Un millionnaire pauvre du coeur, qui n'a aucune sympathie, et bien entendu pauvre en soi, tout de même.undecided

 

What do you want to do ?

New mailCopJ

  • Nouveau
  • 05/03/2020 15:29
  • Par

Comme disait plus ou moins Albert, ce qui peut être compté ne compte pas, ce qui compte ne peut pas être compté. Quand au sous-jacent, cela fait penser à "les cons, cela dépense sans compter, c'est même à cela qu'on les reconnait".

@PUNKU

tu sais les cons, sont ni plus ni moins des vagins, un vagin est donc une origine du monde. C'est l'outil de détermination qui va dominer notre planète dans les futurs années, quand le sperme va devenir rare.

Parfois on a un super QI, et on dépense comme on sauterait de la falaise, parce que les contraintes qu'on s'est imposées pour être un pauvre raisonnable commencent à nous serrer la gorge et à nous mettre dans une colère qui vous diriez tout aussi déraisonnable, et dangereuse pour nous.

Et en plus, les pauvres soutiennent la presse trotskiste ! surprised

Et si ils soutiennent la presse a Reagan Thatcher tu va nous dire qu'ils adulent ceux qui vont les tondres...C'est ça ? 

؟

Oui oui, comme le disait l'inventeur de la novlangue avant l'heure :

"les derniers seront les premiers"

Pour certains je suis pauvre: retraité de la fonction publique. Pour d'autres, je suis riche: le SDF du coin de la rue. Je préfère de loin acheter une nouvelle guitare qu'une nouvelle voiture. Est-ce que ces dépenses sont inconsidérées aux yeux des plus, ou moins riches que moi? A vrai dire, je m'en fous. Et je dénie à quiconque le droit de juger ma façon d'utiliser un argent que j'ai gagné.

les guitares, ça s'mange pau !

Les voitures non plus.

Où va ...???

Dans la poche des riches ?

...

Puis dans la niche des proches et de là, direct à la Fondation pour les pauvres. Quand même ! Quelle bande d'assistés ces pauvres !

Tiens !

Qu'est-ce que je disais : "La Banque publique d’investissement va éponger les pertes du CAC 40" ?

Enfin quelqu'un qui confirme ce que je pensais.

On peut appliquer aussi cette logique économique à la natalité:
Ce n'est pas parcequ'on fait trop d'enfants qu'on est miséreux, mais parcequ'on est miséreux qu'on fait plein d'enfants.

La bourgeoisie est une aristocratie.

La pauvreté amène à la nécessité d'un luxe (qui fait vivre au dessus des moyens, forcément).

"Pour réduire le manque, il faut donner de la drogue aux gens."
Drôle de conclusion.

Pouf, pouf, je m'souviens, je travaillais pour une entreprise teleperforante au portugal, pour un salaire de misère à base de 40h par semaine (youpi), et j'avais affaire avec les clients Suisses pour une filière d'une grande entreprise de télécom fruitée française.
J'ai vendu, pas longtemps, mais j'ai vendu des abonnements qui coûte une fortune à des gens qu'en avaient pas les moyens pour qu'ils puissent s'intégrer dans le paysage social et salarial qui nécessite malheureusement le smartfon à la mode et de beaux vêtements.
Résultat, 6 mois plus tard, huissier et tout le tralala. Quel monde infâme...

Il est très utile pour rembarrer les militants NoFakeScience et autres zététiciens : http://wiki.reopen911.info/index.php/Denis_Colombi

D'ailleurs Gérald Bronner, leur intellectuel de référence, a parlé de Mediapart récemment (c'est dans la section politique) : http://wiki.reopen911.info/index.php/G%C3%A9rald_Bronner

Le grand prélat des" Gaules "a du lire Catherine II de Russie ?undecided

Laissons le peuple dans l'ignorance,nous pourrons mieux le manipuler .....

Résultat de recherche d'images pour "caricature macron costumé"

le minimum vieillesse pour une personne seule est à légèrement plus de 900 euros. il doit y avoir une erreur ?

si elle est en HLM, comme moi, on m'a enlevé des APL mais l'organisme logeur me verse une petite compensation (pour combien de temps ?).

Aucune erreur. Je vous fais parvenir la photocopie si vous voulez. Le montant exact est 863. Elle n'est pas en HLM et on lui a bien fait comprendre qu'elle devrait y aller . Son habitation n'a rien de luxueux et est à sa portée en lui permettant d'avoir accès aux commerces aisément , puisqu'elle se déplace en fauteuil roulant et que , sans voiture, elle ne peut qu'envisager de faire ses achats tout près de chez elle.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Il est dépensé d’une manière tout à fait normale et rationnelle pour les pauvres.

Nous ne sommes pas une espèce rationnelle :-)

Que nous soyons riches ou pauvres, ou tout les stades intermédiaires, nous ne sommes pas rationnelles !

La preuve ?

Nous nous précipitons tous vers l'effondrement qui à minima engloutira 80% d'antre-nous, voir peut-être 100%.

Et riches ou pauvres, nous ne changeons rien dans nos "habitudes" de vie.

La Palmella en est un symbole justement.

Le produit est hautement toxique pour la santé, je ne parle pas de la santé écologique de la planète mais de notre petit santé, or, riches et pauvres achètent du Palmella et le donnent à leur enfant pour "leurs faire plaisir" :-)

Donc, riches ou pauvres, nous tuons consciencieusement nos enfants :-)

Nous ne sommes pas une espèce rationnelle, ce que nous appelons "intelligence" n'a été développée dans notre évolution que comme facteur de survie, cette "intelligence" est inféodée aux centres primitifs de notre cerveaux, or, le logiciel de cette partie primitives n'a pas évolué depuis des millions d'années, il est complétement dépassé. Et pourtant, ce cerveau primitif est toujours au commande :-)).

 

Impossible de lire cette vidéo. En raison de paramètres de confidentialité. .. et je suis abonnée et connectée. Merci.

Je ne sais pas pour ce cas. Chez moi j'utilise le navigateur Opera et ça passe bien.

Cela veut-il dire que vous n'êtes pas digne de confidentialité ?sealed
Sérieusement quel navigateur utilisez-vous ? Vous connectez-vous hors de France ?

 

tf1 c est la télé des pauvres avec une overdose de publicité.. badinter la vache sacrée des médias qui a semble t il a decouvert tardivement les amitiés de mitterand qui s offusque de la guillotine avec la tête de macron dans les manifs devrait s offusquer de l agence de pub de sa femme qui remplit les cerveaux de merde...

 

 

 

What do you want to do ?

New mailCopy

 

Moi j'ai trouvé cet entretien super, ça a fait avancer mon regard et je me sens très enrichie :-)

  • Nouveau
  • 05/03/2020 22:54
  • Par

Les pauvres ont des devoirs (généralement dictés par les riches) et les riches ont des droits (qui exigent des pauvres des trésors de patience). C'est connu.

Merci beaucoup pour  cet entretien qui me fait penser, particulièrement à la fin, aux travaux de Loïc Wacquant tels que j'ai pu les lire dans La Fabrique de l'État néolibéral. La dimension morale, aussi, développée par Denis Colombi, est très intéressante, notamment pour ce qu'elle nous renvoie de nous.

 

 

Les entreprises du CAC 40 ont dégagé près de 80 milliards d'euros de bénéfices en 2019

AFP , publié le vendredi 06 mars 2020 à 10h11

Les entreprises du CAC 40 ont dégagé près de 80 milliards d'euros de bénéfices net cumulés l'an dernier .

En intégrant les résultats d'Essilor , dernier groupe du CAC 40 à avoir publié son bilan financier , le bénéfice cumulé des plus grosses entreprises françaises a atteint très précisément 79,5 milliards d'euros. 

Frédéric Rozier , gérant de portefeuille chez Mirabaud France , évoque des résultats " de très bonne facture ".

Le chiffre d'affaires cumulé des fleurons français a ainsi atteint 1.387 milliards d'euros. C'est 46 milliards de plus qu'en 2018 ( 1.341 milliards ) et 95 milliards de plus qu'en 2017 ( 1.292 milliards ).

Comme en 2019 , Total arrive en tête du classement , avec 10 milliards d'euros de bénéfice , devant BNP Paribas ( 8,17 milliards ) et LVMH , qui a connu une nouvelle année faste avec 7,17 milliards de bénéfice et 53 milliards de chiffre d'affaires. 

 Au-delà de LVMH , " le secteur du luxe s'est très bien comporté " , avec " des résultats supérieurs à ceux dégagés par leurs concurrents étrangers " , détaillé Frédéric Rozier.

Le marché des banques et des assurances a  aussi contribué aux bons résultats du CAC 40 : en ajoutant  Axa , BNP Paribas , Société Générale et Crédit Agricole , les bénéfices du secteur financier ont atteint 20,1 milliards d'euros.

Dans la filière énergétique , outre Total , la plupart des poids lourds ont également enregistré des résultats solides , à l'image d'Air Liquide ( 2,24 milliards de bénéfice ) , Engie ( 1,03 milliard ) ou Schneider Electric ( 2,41 milliards ).

Un nouvel ouvrage d'économiste, sociologue et enseignant,  après "Merci  les Pauvres !" à l'Harmattan, 195 pages, sorti l'an dernier .

c'est complémentaire je suppose. Faudra comparer, 

Cent pour cent de l'argent des gens désignés comme pauvres est réinjecté dans le circuit économique avec paiement de la tva en passant. Il faut donc arrêter de les traiter d'assistés ou de boulets de la croissance car ils jouent un rôle aussi important que les autres dans le bon fonctionnement de l'économie.

Je doute de la réforme des minimas sociaux et du futur RUA, encore un bien vilain acronyme.
Soyons libéral jusqu'au bout et supprimons le smic en le remplaçant par le rua fixé au montant du smic net actuel ou presque (au moins 1000 euros) en déconnectant ce revenu de l'activité. Cela obligerait les entreprises à proposer de meilleurs salaires ce dont nous souffrons en France.

hier mon super marché a multiplié le prix des pâtes en vrac par 3.

Le coronavirus va régler le problème.

 

Un problème tout de même les pompes funèbre sont hors de prix

Signé un pauvre

Acheter en vrac c'est l'assurance de payer plus cher vous n'avez pas remarqué encore ? Achetez des pâtes normales leur prix n'a pas bougé. Vous ne devez pas être si pauvre que ça hein.

Ou va l'argent des pauvres ? là d'où il vient : dans les réservoirs de rétention des riches pour traiter leur angoisses et leurs dépressions. Enlever à un riche l'argent qu'il a "prélevé" et vous verrez dans quel état il sera. Les pauvres ont donc une bien meilleure santé mentale que les riches.

NE DONNEZ JAMAIS D'ARGENT AUX PAUVRES ! : ils en profitent immédiatement pour aller  s'acheter une Porsche.

Où va l'argent des pauvres ?

Cherchons du côté du dicton : "Il y a plus de pauvres que de riches. Donc faisons payer les pauvres... "

C'est la théorie de l'anti ruissellement...

  • Nouveau
  • 20/04/2020 12:57
  • Par

Promis, quand je verrai à nouveau des images de bousculades pour une promo de Nutella, j’y réfléchirai à 2 fois avant de dire «  Les gens sont bêtes, il ferait mieux de ne pas en acheter.... ». Je penserai à la joie qu’aura une fratrie à voir arriver papa maman avec un petit plaisir comme du nutella. Ce passage m’a mis les larmes aux yeux tant j’ai pu faire preuve d’arrogance en voyant ces images il y a quelques années. Merci Denis Colombi !

  • Nouveau
  • 10/09/2020 14:31
  • Par

...où va l'argent des pauvres...

Dans les fonds de " pensions " pour multimillionnaires... milliardaires 

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous