Contrats, transferts, commissions: les clauses les plus folles du foot

Par , , et Michel Henry
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

 

j ne vois pas trop de difféérences entre les footballeurs et les politiciens.

Les uns signent des contrats et procalment "l'amour du maillot", les autres se font élire et proclament leur "amour pour le Peuple"

Ah si ! la carrière sportive est brève, les politiques eux durent 40 ans... Au final, ils s'y retrouvent peut être mieux. .

je n'ai jamais senti ce sport. Je suis pourtant une passionnée de tous les sport ; jusqu'à 18 ans alors que je m'entraînais 9 fois/semaine en natation (plus compet. les we), je pratiquais en plus le hand-ball puis le volley en ASSU (entrainements une fois par semaine plus compet. le mercredi apm) et d'autres sports encore en parallèle au collège.

J'adorais aller voir avec mon père l'athlétisme (à Charletty !) ou le rugby. Mais le foot, j'ai toujours trouvé ce sport stérile sans intérêt ; il m'ennuie ; de plus le peu de but durant un match ne départage rien. C'est débile. Donc pas vraiment l'idée que je me fais du sport. Et je dois pourtant supporter le foot à la fin de toutes les infos ; ce qui a le don de m'irriter. Surtout quand je change d'onde et que c'est le même délire. C'est exaspérant cette messe sur toutes les ondes, dans tous les journaux, etc On accepterait si c'était la messe religieuse ? Alors pourquoi accepte-t-on pour le foot ?

Puis en grandissant j'ai découvert que ce sport sans intérêt rend paradoxalement les hommes fous, complètement débiles, voire agressifs. Et alors je me suis interrogée comment ce sport aussi nul pouvait avoir de tels effets sur les mâles. Et j'ai compris : un ballon blanc pour qui des joueurs de battent pour le faire parvenir au but, parfois pas, après des efforts incroyables et sans bras et surtout avec un probabilité très basse. La frustration suivie d'une éventuelle décompensation qui engendre une explosion jouissive dans les stades. Puis un jour j'entends des psychiatres expliquer exactement cela très sérieusement. Et oui ! C'est ça ! Des frustrés en masse ; quelle misère !

Merci mdp. Tout ce qui pourrait faire que quand je ne peux capter que 2 ou 3 ondes de radio je puisse avoir autre chose que du foot, en particulier sur France Info, est le bien venu.

Qui peut expliquer aux journalistes dit d'information que autant de foot durant presque toutes les infos n'est pas de l'info ?

en même temps : est-ce de véritables noms du milieu du foot ? comme je n'y connais rien, votre équipe type n'est pas compréhensive pour moi. Je ne comprends pas bien ce que signifie cette équipe type.

Vous n'aimez pas le foot, on a bien compris.

FootLeaks nous donne à voir ce qui se pratique dans les officines du milieu du foot. Rien à voir avec le sport en lui-même, évidemment.

D'ailleurs les sports que vous semblez trouver plus "nobles" ne sont pas épargnés par les scandales: dopage dans l'athlé, matchs truqués dans le hand, circuits parallèles de revente de billets dans rugby...

Vive le foot, le vrai !

En attendant le tennisleaks... des fois que certains croient les tennismen plus intelligents et honnêtes que les footeux sous prétexte que le public se veut plus clâaa$$ieux !

??? Le jeu de football reste un "jeu amusant et sportif"(oui, il faut courir un tantinet non? ), mais pourquoi l'amalgamer, comme vous le faîtes malheureusement si bien, avec le foot spectacle pro dominé par des appêtits au cynisme galopant? Courte vue? Donc vous ne pourriez pas y "briller"(sic); vous n'êtes pas naïf, contrairement à ceux qui l'aiment comme ça, par petite passion, mais vous êtes tout simplement niais , évidemment à l'insu de votre plein gré, c'est pour cela que vos proches vous réservent une certaine compassion... Respect leur soit rendu, ils le méritent...

Donc, en conclusion beaucoup de différences alors non? 

Tout à fait, bravo! Cette dame n'a pas compris grand chose à  ce jeu collectif et universel, qui permet à  n'importe qui, quelque soit son âge de le pratiquer avec quasiment rien(comme équipement j'entends); une surface (plus ou moins plane ou grande), une boule de cuir ou de caoutchouc, des oripeaux de vêtements en guise de "but" et hop , c'est parti pour un instant de bonheur avec tous les gosses ( alors l'été sur les plages!!!) Pour pratiquer la natation( et je nage, et je nage etc...) il faut avoir le droit de pénétrer en bassin ( de compèt ou non) C'est "évidemment" permis à tout le monde non? Quant aux autres sports qu'elle cite, le matériel est également indispensable, elle n'y a pas pensé bien sûr... Le volley, par exemple, offre tellement de combinaisons(sic)tactiques! Si tu es trop court sur pattes, tant pis pour toi... Le hand et le rugby, si tu n'es pas un grand costaud également...etc... C'est triste ce que dit cette personne dans sa simili analyse... Vive le jeu de foot pour tous!!! Le juger par le miroir déformant du monde requin des pros et de sa pseudo diffusion téloche, c'est quasiment dégueulasse...

> Puis en grandissant j'ai découvert que ce sport sans intérêt rend paradoxalement les hommes fous, complètement débiles, voire agressifs. Et alors je me suis interrogée comment ce sport aussi nul pouvait avoir de tels effets sur les mâles. Et j'ai compris : un ballon blanc pour qui des joueurs de battent pour le faire parvenir au but, parfois pas, après des efforts incroyables et sans bras et surtout avec un probabilité très basse. La frustration suivie d'une éventuelle décompensation qui engendre une explosion jouissive dans les stades. Puis un jour j'entends des psychiatres expliquer exactement cela très sérieusement. Et oui ! C'est ça ! Des frustrés en masse ; quelle misère !

On dirait que vous ne savez pas que le football féminin est en pleine expansion... Innocent

 

J espère que l' arbitre a controlé vos chaussures avant de vous laisser entrer sur le forumLangue tirée

le foot amateur de nos jour n'est pas mieux,dans les clubs de très petite villes,ils en arrivent à se tacler à l'entrainement ces débiles....c'est peut-être l'abus de psychotropes.

Vive le vrai foot ? Celui des petits clubs amateurs ? Là où souvent on agresse l'arbitre ou les spectateurs hurlent des grossièreté aux joueurs et vis et versa. Peut-être il y a 4 ou 5 décennies, du temps des rocheteau .

J'ai parlé du foot parce que ce "sport" est sous les projecteurs, tous les autres sports "professionnels" sont dans la même situation. Dans ma jeunesse j'aimais regarder les épreuves sportives, au fil des années, scandales après scandales, j'ai laissé tomber, je ne regarde plus aucune manifestation sportive, ce n'est plus du sport, c'est de la finance, pompe à fric, truanderies, mensonges, tout ce qui gravite autour de la planète sports professionnels, constructions de stades, caisses noires, doubles billetteries, recherches de nouveaux talents, dopages, évasion fiscale, blanchiment d'argent sale, matches, compétitions truquées, transferts, etc... Les manifestations mondiales, jeux olympiques, coupes du monde etc... sont des insultes vis à vis des gens qui souffrent de la misère et des guerres dans ce monde de désolation. Depuis qu'elle existe, je regarde la chaîne Franceinfo, (pas de publicité, c'est formidable) lors qu'arrivent les informations sportives, je coupe systématiquement le son et m'occupe à autre chose, les informations sur ce monde pourri ne m'intéressent pas.

Il n'y a aucun amalgame, ici, il est question du foot professionnel, n'est-ce-pas, pour le reste, j'aime le sport pour le sport, pas pour le fric ni les magouilles. Le rugby est resté longtemps un sport d’amateurs, que de changements depuis qu'il est tombé dans l'escarcelle du monde des professionnels. A la télévision, n'existent que les sports spectacle, le sport, le vrai, n'y figure pas.

D'ailleurs les sports que vous semblez trouver plus "nobles" ne sont pas épargnés par les scandales: dopage dans l'athlé, matchs truqués dans le hand, circuits parallèles de revente de billets dans rugby...

Votre phrase résume bien la chose, comme le foot PROFESSIONNEL, les autres sports PROFESSIONNELS, n'ont rien à lui envier.

Entièrement d'accord avec vous, tous les sports PROFESSIONNELS, ne sont que des SPECTACLES PROFESSIONNELS et n'ont plus rien à voir avec le SPORT le VRAI, c'est un peu comme le parti socialiste qui n'a plus rien de socialiste et qui usurpe l’adjectif socialiste, ou le parti les républicains qui usurpe le mot républicain, le sport professionnel usurpe le nom SPORT.

Tous les gens qui font quelque chose qu'ils ne feraient pas s'il n'étaient pas payés pour sont des prostitués !

Ça fait pas beaucoup "d'innocents" travailleurs de par le monde !

Ce que vous reprochez ici aux prostitués du foot n'est-il pas simplement de gagner beaucoup plus que dans votre prostitution à vous ?

Après s'il y a des gens prêts à les payer autant, ce n'est pas de leur faute : par contre ne pas s'acquitter de leur contribution de citoyens auprès de la collectivtié, ça c'est vraiment dégueulasse... mais il me semble qu'il n'y a pas que les fouteux dans ce cas !

 

Prostitué-es... Le foot féminin aussi est professionnel !

Des joueurs de foutre... Bigre.

bon, je suis un mauvais exemple étant atteint du syndrome du supporter de l'OM qui rend très très très con dès lors que " mon " equipe joue et parfaitement indifférent à tout autre match.

Ça ne se soigne pas, c'est complètement idiot.

N'ayant pas la télé je regarde les matchs en streaming sur des sites de ...... sportifs ( Paris est un mot tabou ! ) commentés en anglais dans le meilleur des cas.

Tout ça pour dire que l'on pourrait accuser CR7 ( l'homme au slip ci-dessus ) d'avoir mangé un arbitre que les socios du Réal l´excuseraient. Bon qu'il ne touche pas à Zidane.

Les footeux sont des vaches sacrées les pires excès semblent normaux pour les supporters. Même si le foot business est depuis des années une folie complète.

Panem et circenses 

Les joueurs "pros" non? Comme dans beaucoup d'autres sports de spectacle n'est-il pas?

Le foot féminin professionnel ? Pour trois quatre équipes à peine pour une poignée de joueuses, et avec des salaires "normaux" (ou anormaux par rapport au foot masculin). Ma voisine qui était à l'AS Saint Etienne, à peine mieux qu'au SMIC, est partie au PSG, son salaire (avantages logements compris) c'est plutôt 3-4000€ par mois qu'un million.

Dites donc, ils sont chiches, les Qataris! Pour arroser Thiago Silva, ils ne manquent pas de blé, pourtant.

ProstituÉS englobe le masculin et féminin mon cher ..... Une règle de grammaire...

Bien sur les joueurs pro ! Et bien sur comme beaucoup d'autres domaines...

Mais bon ici le sujet est bien le foute ? Non ?

Faut consulterSourire

BRAVO à Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea

Mais tout cela ne finira t-il pas par attraper quelques sulbaternes, boucs émissaires ?

Quid de tous les autres présidents, artistes, élus, etc. Souvent pris, jamais condamnés !

Puisque cela leur est permis, pourquoi se genêraient-ils ?

Un scandale chasse l'autre, mais il est bon de dénoncer et de mettre au courant.

J'entends déjà les loups hurler, hypocrisie et bêtise quand tu nous tiens !

 

 

ça avance ça avance ... ils ne cessent de recevoir des docs ; faut le temps de tout dépouiller et de coordonner les publications en parallèle

il s'agit du foot ...

Laconi,

Et les bagarres générales en rugby (avec peu de sanctions à la clé), c'est un bon exemple pour les jeunes ?

Chut! Malheureux, vous allez les vexer...

Peut être mais la bagarre est sur le terrain, pas dans les tribunes Langue tirée

Quel beau sport alors! Le respect total de l'adversaire! Et après, ils se font des bisous? 

Ça ne me poserait aucun problème.

Si il n'y avait pas un centime d'argent public dans ce marigot.

Après tout, tant qu'il y a des gens pour payer...

Mais il faudrait arrêter de leur demander d'être exemplaires. Ou alors il faut le demander à tous ceux qui se rincent en alternant perfusion d'argent public et ménages dans le privé, et qui, eux, ne sont souvent pas bons à grand chose, à part avoir bénéficié du bon réseau au bon moment et renvoyer l'ascenseur.

Les footballeurs, eux, au moins, savent jouer au foot.

Mais quand même, faire payer 83 dollars l'autographe à un môme, il fallait oser. Ça a le mérite d'être clair : c'est pas marqué Robin des Bois là.

En fait, c'est Panini qui paie  pour les autographes, et ensuite en bout de chaine ça donne un autographe à 83 dollars, mais il n'est pas dit qu'il fait payer 83 dollars à un môme.

Du moins c'est ce que j'ai compris.

Bon ben c'est cool alors et vive le sport...

MINO313,

Vous avez raison. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Seuls des imbéciles aveuglés par leur "antifootage" peuvent croire que Neymar va demander des sous à un gamin pour un autographe.

Hé imbécile vous-même : mon post est assez équilibré et ne fait pas dans la "footophobie" primaire. Il s'agit de ne pas prendre les vessies pour des lanternes et ne pas demander aux footballeurs d'être des modèles pour la société, ils ne sont pas là pour ça et de toute façon ceux qui devraient le faire ne le font pas. Et l'on se s'étonnera plus d'indemnité pour jouer des matchs de charité, ou d'autographe, d'une manière ou d'une autre, en définitive payants, même si ce n'est pas le gamin qui file les billets, ce qui abîmerait un peu son rêve...

Tiens!un nouveau monde. On découvrait un peu plus le monde politique, entrevoyait, le monde des riches, voici le monde du football. Moi dans mon monde, on paye pour moi, on prélève, on ponctionne, on retient à la source, on taxe, on impose, on décrète, pénalise, déshumanise. Je veux changer de monde.

Mais pourquoi vous ne jouez pas au foot? On irait vous regarder et peut-être que...

Il n'y a pas si longtemps la corruption existait partout : ailleurs ...Maintenant on la découvre  partout en France, aussi !

" Pauvre France " , comme disait mon grand-père .

?

Sommes-nous toujours dans un système de fraude avec ces contrats qui au final étaient sans doute connus des spécialistes ? C'est vrai qu'ils ont l'imagination fertile.

" Intéressant, le minable qui se fait payer 85 euros par autographe." ...sauf que vous ne savez à quel prix l'autre minable qui a acheté cet autographe 85 € va le revendre ! (et je suppose que 85 €, c'est pas sur la pelouse, mais au dépouillement de centaines de demandes identiques par courrier : ça finit pas être chiant, non ?)

A quel prix Picasso vendait-il un dessin au trait réalisé en quelques secondes ? (oui, je sais, pour lui ce dessin avait nécessité 60 ans de perfectionnement dans son art pour parvenir à pareil achèvement)

C'est amusant, on a l'impression que vous mélangez les journalistes de MDP avec une ribambelle de noms qui n'ont jamais été journalistes, enfin suivant la définition de monsieur Londres...

Vous les faites jouer en 3-4-3?

VOus allez avoir un problème sur les côtés: Silva et Lavezzi surtout n'ont pas les capacités physiques à jouer le rôle de piston sur les ailes. Votre équipe penche bcp trop vers l'avant. VOus marquerez des buts, mais vous en prendrez une valise.

À l'origine, on penchait plutôt pour un bon vieux 4-4-2 mais les joueurs offensifs sont décidément les plus gloutons...

Pour gagnez au foot suffit de marquer plus que l'adversaire, si tu prends une valise, mais que tu mets un but de plus ça va. 

Je ne parlerais pas des autres façons de gagner au foot, fraude fiscale, et clause "bizarre" déja évoquées... Sourire

en plus les scores fleuves, ça plaît aux télés et aux annonceurs... Ca fait encore plus de fric pour recruter des joueurs ofensifs :-)

 

 

Et à l'époque, les footaballeurs avaient encore des salaires, certes élevés, mais encore audibles à l'entendement.

les chiffres cités en disent quand même long sur notre époque. Tous ce fric qui pourrait être dévolu à la conquête spatiale, l'éducation, la santé...

lloris s'en fout il prendra 4000 balles...

"Et à l'époque, les footaballeurs avaient encore des salaires, certes élevés, mais encore audibles à l'entendement." aussi audibles que ceux des patrons de l'époque, qui aujourd'hui dépassent aussi l'entendement (et je ne vous parle pas des conférences ineptes de l'analphabète comme ses pieds à talonnettes) !

C'était le principe adoptée par la grande équipe de Hongrie non? On peut prendre une "valise" mais infliger une "malle à l'équipe adverse, et le vrai spectateur aime beaucoup cela non? 

Tout à fait, c'est le principe de ce jeu.

"la conquète spatiale"!!! Et l'éradiquation de la pauvreté? D'une certaine famine non? Bof...

pour la Hongrie, je ne sais pas. Je sais qu'ils ont perdu une finale de coupe du monde contre l'Allemagne alors qu'ils étaient grandissimes favoris. J'ai l'impression qu'à l'époque, on marquait beaucoup de buts, peut-être l'aspect tactique qui n'avait pas encore été rigoureusement codifié. des 6/3, 5/2.... Et puis, les Italiens en particulier ont développé la science du verrou, pour empêcher l'adversaire de marquer, et comme ça marchait, tout le monde s'y est plus ou moins mis...

 

Cher monsieur, dans la hôte du père Noël de la misère, je n'ai fait que plonger la main, sans prétendre à l'exhaustivité des maux qui s'y trouvent.

Et la conquête spatiale, c'est important. Stephen Hawking postule que quoi que nous fassions, notre planète ne sera plus habitable d'ici une dizaine de siècles. Si d'ici  là un météorite Geocroiseur n'est pas venu clore le débat, bien sûr, ou une massive explosion volcanique, du chapelet de volcans islandais ou de la Caldera de Yellowstone. Vous savez qu'il suffirait d'occulter la lumière su soleil pendant à peine 6 mois pour faire disparaître la quasi totalité de la flore, et faire chuter les températures à un niveau polaire ? .

Vous avez entendu parler du paradoxe de Fermi ? Nous ne contactons aucune civilisation extraterrestre par ce qu'il n'y en a pas. Lorsqu'elles apparaissement, comme la race humaine sur terre, leur développement brûle les ressources disponibles de leur planète avant qu'ils aient eu la possibilité technique de migrer ailleurs.

C'est pas con, la conquête spatiale. Et elle pourrait être un sujet "structurant" pour l'Humanité. Un projet où tout le monde pourrait unir ses efforts plutôt que se taper dessus !

C'est sûr que le débat Hamon ou Montebourg ou Valls, c'est important, mais enfin...

 

je crois que si on prend en référence les années 70, comme vous dites, les écarts salariaux entre patron et employé (Je ne dis plus ouvrier, vu que les usines ont filé dans les pays émergenst) étaient bien moindres, effectivement. Et non, les footballeurs n'étaient pas vraiment millionaires. Leurs carrières finies, la plupart rachetait un bar tabac. C'est la télé qui a déversé la corne d'or sur le foot, et à l'époque le foot était rare à la télé.

Pour le nain à talonettes, je suis d'accord avec vous. Mais enfin, il ne faudrait pas que le nain soit "l'arbre" ou disons l'arbuste qui cache la forêt. Ils le font tous. Retiré de la vie politique, ils "monétisent". Et les socio démocrates ne sont pas les deniers. Felipe Gonzales cachetonne à 126 000€ par an dans dans le board d'un groupe gazier espagnol, en compagnie de 16 autres anciens politiciens espagnols, qu'on trouve chez Gas Natural, Enagal, Red Elletrica, etc... A quoi DSK occupe t'il son temps? Et Blair ? Vous pensez que lorsque Hollande sera invité dans des forums, il ne demandera pas un dédommagement? Dans un autre ordre d'idée: La femme de Hamon qui entre en 2014 à la direction de LVMH au moment où son mari est ministre ? Est très "moral", cela? Aurait elle eu cette position si son mari n'avait pas été au gouvernement ?

Je n'aime pas le nain du Fouquet's. Mais s'il n'y avait que lui à fréquenter cet estaminet, il y a longtemps qu'il aurait fermé !

Je n'avais pas la prétention de faire le tour de la question en me focalisant sur le cas Sarko.

Et non, le verrou fût créé par les Suisses bien avant les italiens qui ne le pratiquaient pas pendant les premiers mondiaux... Mais non, en 1954, par exemple, les brésiliens pratiquaient déjà le 4-2-4 au lieu du WM banalisé... Il faut le savoir... Donc les schémas tactiques étaient déjà rigoureux depuis 1930. Mais bof, ce serait une discussion sans fin très éloignée du fond des articles que nous font découvrir les enquêtes actuelles  de MDP sur le cynisme du foot contemporain, enfin plutôt de son fonctionnement, car sur le jeu proprement dit...

Frankmedrano,

la conquête spatiale,

L'éducation, la santé, d'accord. Mais la conquête spatiale ???????????????????? Ah ! oui, pour déménager quand notre Terre sera invivable !!!!!!!!!

merci pour la référence aux Suisses, je ne savais pas que ça venait d'eux. Je croyais que c'était une invention de Capello dans les années 60.

Oui, le cynisme... Peut être parce que le football est passé d'un sport à un "entertainment", un spectacle au même titre qu'une série du câble ou un film. Un spectacle qui draîne une énorme audience, donc des annonceurs, donc de l'argent etc.

 

@ Raybor

 

Je me taille toujours un franc succès avec la conquête spatiale, c'est déjà ça :-)

La terre deviendra probablement invivable bien avant. D'abord, les références au volcanisme, et aux météorites ne sont pas farfelues. Et la NASA reconnaît elle même que la plupart des astéroïdes dangereux ne sont pas identifiés. D'autre part, nous sommes 7 Mds, le double dans 25 ans, combien serons nous à la fin du siècle ? 25, 30 Mds ? Même avec des modes de production "respectueux", quel est le potentiel d'accueil de la planète ? Je 'en sais rien, plein de variables sont à prendre en considération, mais il y a bien un seuil, forcémentSans oublier que nous sommes une espèce plus que potentiellement belliqueuse, et que le fait d'être de plus en plus à l'étroit peut nous rendre de plus en plus belliqueux. Nous n'avons qu'une maison, on peut dire, si lle brûle... Il serait temps de songer à des résidences secondaires.

A vomir...

  • Nouveau
  • 06/12/2016 12:13
  • Par

@Donatien Huet

Je comprends (et apprécie) la mise sur la place publique des aspects illégaux sur cette affaire mais la j'ai un peu plus de mal sur les clauses contractuelles.

Elles sont certes débiles et donne une vision sur cet aspect du foot, bon on s'en doutais un peu, mais du coup quel est l'objectif de l'article ?

Merci

Montrer le ridicule des clauses et l'indécence des montants, ce n'est pas d'intérêt public quand on participe, amateurs de football que nous sommes, à financer tout ce beau monde ?

Légalité n'est pas moralité. L'optimisation fiscale est légale, vendre des médicaments anticancéreux 150 fois leur coût de production aussi. On pourrait multiplier les exemples longtemps. La grande majorité des activités mafieuses sont parfaitement légales.

Je comprends l'intérêt de certaines informations (Hugo Lloris qui touche une prime en cas de défaite, Fabio Capello qui touche des dizaines de milliers d'euros pour un match de charité...) mais par contre je suis plus mitigé sur d'autres.

En quoi le fait que Thomas Vermaelen « doit faire le maximum d’efforts pour s’intégrer à la société catalane, en respectant ses valeurs, et en s’engageant à apprendre la langue catalane, véhicule fondamental de l’intégration » est indécent quand on signe un contrat au FC Barcelone ?

Qu'y a-t-il de scandaleux d'apprendre que des amendes sont prévues pour Larry Kayode en cas de mauvais comportement sur le terrain et dans les vestiaires ? Beaucoup de clubs amateurs mettent en place des amendes du même style pour leurs joueurs (utiliser son téléphone dans le bus, un carton jaune pour mauvais comportement, un retard à l’entraînement, venir ivre...) - le tarif étant évidemment beaucoup plus bas dans les basses divisions.

Surtout quand on paie un stade et l'abonnement pour le fréquenter...

Vermaelen devra-t-il apprendre l'hymne du Barça composé par un certain

Manuel Valls ? 

Mouais, mais je crois qu'on participe(sic) tellement à "financer" du "sale monde" ailleurs et à l'insu de notre plein gré... Et de surcroît sans aucun plaisir par rapport aux moments fugaces de "tout petit bonheur" (pour ceux qui savent les décrypter évidemment) qu'offrent certaines séquences de footeux "pros "ou non, non?(désolé pour le "non non") On aimerait connaître la liste des noms de tous ceux qui organisent cela, en se servant des "artistes"(consentants évidemment, mais pourquoi ne le seraient-ils pas?) de la balle ronde, ou de ceux (instances dites "dirigeantes" ou "ministérielles"qui ferment leurs petites paupières sur le mode de fonctionnement de ce monde de requins, non? 

Mais alors camarade, ce sont les "lois" qui ne sont pas légales (dans le grand sens du terme)? Vite, une liste des lois "iniques"...

Il y en a sans aucun doute, mais il s'agit surtout d'admettre que ce n'est qu'un cadre, la régulation de nos comportements ne se fait heureusement pas uniquement par la crainte de la sanction judiciaire, tandis que celui des footbaleurs ce fait visiblement beaucoup par la carotte et le baton financier. C'est le cas pour tous sur la route (sans la carotte) par exemple, mais ce dont témoigne l'article c'est que dans un contexte ou l'argent provient en grande part de la publicité, et donc de conformité du comportement des joueurs-marque aux objectifs des marketeux qui les utilisent comme support, c'est la thune qui régule partout. Pas l'autorité et la légitimité d'un entraineur, pas l'esprit d'équipe ou que sais-je, la thune, c'est tout. Ce n'est évidemment pas une surprise mais dire que ça n'a pas d'interet journalistique d'en temoigner me semble excessif.

Lime pire c'est que le foot amateur devient comme ça. Je joue en 7eme division don vraiment loin du haut niveau. Des joueurs sont payé et/ou prime de match, des joueurs font plus de 100km pour un club, juste parce qu'il paye. Aucune valeur, aucun ami dans le club juste de l'argent. Même des stades (payer par la mairie) sont payant pour voir jouer une équipe de 7eme division. Je joue dans l'ouest et des clubs mettent jusqu'à 5000€/mois de budget souvent au black. Et toi tu viens jouer avec des mecs que tu connais depuis 10ans et le coach te sort bon lui il a jouer en CFA2 lui sort de centre de formation etc... C'est devenu n'importe quoi!

Dans mon petit club en Bretagne quand un joueur était dans nos plans le sponsor ( le super U du coin ) l'embauchait .

Ça s'est toujours fait. Comme les arrangements de fin de championnat entre voisins. Pas besoin d'enveloppes dans un jardin.

Un derby c'est bon pour la buvette et les entrées donc si le voisin a besoin de points au dernier match personne ne force vraiment. A charge de revanche. 

Je n'ai pas  RMC ici j'aimerais voir comment les " grandes gueules du sport " traitent le sujet.

L'on ne trouve pas que des clauses hallucinantes, certaines sont contraires à l'intérêt sportif.

Le contrat du gardien Courtois prêté à l'Athlético par Chelsea prévoyant des clauses payantes en cas de match entre les deux équipes laisse plus que rêveur. L'UEFA s'en est mêlé, certes mais il conviendrait de s'interroger sur leur caractère anti-sportif. Tous les contrats doivent être enregistrés par les ligues professionnelles, ces clauses devraient être interdites.

Tout à fait, comme dans toute activité dite de spectacle... Dénigrer le jeu de football à travers ce miroir trop déformant (dramatiquement existant et donc écoeurant) est très réducteur.

Autant j'apprécie votre travail, autant cet article, je ne comprends pas trop l'intérêt...

Lloris ne touche pas de prime de défaite mais des primes de match. Même en amateur, en France, la prime de match existe. C'est un peu gros de l'épingler là dessus. Y'avait pas de gardien disponible pour compléter votre onze type ?

Clairement, je vois pas ce qu'il y a de journalistique la dedans. Ca fait vraiment appel a clic.

Une collection de clause de contrat, qui peuvent sembler farfelues à premiere vue mais pas si illogique que cela et que vous interprétez pas forcément justement à chaque fois...

Rejouissez vous que les impots de Thiago Silva soient payés, contrairement à ceux de Ronaldo.

Vous prenez des primes de matchs pour des primes de défaites, etc...

Ou alors vous faites un test pour démontrer que ce sera cet article le plus partagés et reproduit chez vos confreres, contrairement aux grosses révélations ? :D

Je préfère   regarder le Rugby (depuis qu'il est passé professionnel)  à la télé plutot que le Foot. Maintenant, je sais pourquoi ... Merci à MDP

Vous feriez bien d'aller jeter un oeil aux révélations (de MDP justement) sur le rugby français :)

C'était il y a quelques semaines:

https://www.mediapart.fr/journal/france/181116/la-double-billetterie-machine-cash-de-la-federation-de-rugby

Cher Ami,

oui mais cela ne concerne pas les joueurs de Rugby mais plutot les vautours qu'il y a autour..

??????? 
Quintessence galopante de la niaiserie? Vous aurez donc une médaille d'or en chocolat abominablement sucré!

 

Malheureusement, le foot d'aujourd'hui c'est le rugby dans 5 ans...

Pas sûr le rugby est circonscrit à une dizaine de grandes nations. 

Difficile pour les agents de faire n'importe quoi comme dans le maquis des transferts du foot.

Chabal icône en France ou chez les Blacks ne s'est pas retiré multimillionnaire.

Le film 3-0 avec Lanvin et Darmon en plus d'être drôle était assez proche du sujet.de l'epoque même,si avec la folie de droits Tv anglais on est passés dans une autre dimension.

 

Je suis quand même étonné de tous ces joueurs Anglais, Australiens, Neo Zelandais... QUi jouent en top 14. Ils ne viennent pas pour rien, quand même. Même si évidemment on est loin des salaires des stars du PSG.

 

  • Nouveau
  • 06/12/2016 15:13
  • Par

A partir du moment ou l'argent, tout aussi délirants que pouissent être les montants en question, est donné par des sociétés privées, et que les divers salaires primes etc sont déclarés en bonne et due forme.... bah je ne vois pas où est le problème.

Qu'un mec gagne des millions pour taper dans un ballon est certes une aberration, mais si un club ou un sponsor décident de proposer ce genre de contrat, je ne vois pas le problème.

Je préfèrerais même que tous ces tapeurs de ballon viennent gagner des millions en France, et payer les millions d'euros d'impôts qui vont avec !

Les premières sorties de ce "football leaks" étaient pertinentes, parce qu'elles dénonçaient des actes illégaux (argent caché dans des paradis fiscaux).

Pour le cas présent.... 

Je trouve les salaires dénués de sens, bien évidemment, mais bon au final dans ces montants faramineux, si tout est fait dans la légalité, ne croyez vous pas qu'on y gagne tous un peu ? L'état gagne combien de millions d'euros chaque année en cumulant tous les impôts de nos tapeurs de ballon ? S'ils font des choses illégales, ne paient pas leurs impôts, vont dans des paradis fiscaux, envoyez la sauce et faites pleuvoir les leaks,  ne vous gênez pas.

En l'occurence il ne s'agit ici que de clauses, certes pour certaines débiles, mais quoi de comdamnable ? Il en ressort un mélange peu reluisant sur le monde du foot certes, mais quoi de PERTINENT ? Les sociétés privées de toutes sortes n'ont elles pas également dans leurs contrats de travail des primes ou clauses parfois "originales" ?

Une enquête sur le coût global et le financement de certains stades (l'obtention des marchés, les subventions, les éventuelles commissions...) aurait été plus interressante à mes yeux, ou bien les pratiques d'évasion fiscale... Ou bien même une enquête approfondie sur le financement de certains CE aux pratiques douteuses.... Là je ne vois pas d'intérêt. 

On peut regarder cet article au travers de la morale, mais au delà.... ?????????????? Le problème de la morale, c'est que celle d'un individu n'a ni plus ni moins de valeur que celle d'un autre.... Personnellement, qu'un club décide de donner 10€ ou 10M€ à un footeux pour qu'il ait les dents blanches quand il sourit, ça me laisse de marbre... du moment qu'il paie ses impôts en bonne et dûe forme. Et si ça peut être 10M€ c'est pas plus mal, ça fera ça en plus pour les hôpitaux, les écoles, les régimes de retraite non financés du secteur public dirait un esprit taquin et provocateur...

Accessoirement, et j'en finirais sur ce point : les clubs et les sponsors sont des sociétés privées. Si elles offrent de tels montants pour une activité si dérisoire (taper dans un ballon), c'est qu'elles ont un intérêt économique à le faire. Et ce qui les caractérise c'est que le jour où elles ne gagnent plus d'argent... elles cessent d'exister. CItez moi une entreprise qui se permet depuis 40 ans de ne pas avoir un seul compte annuel l'équilibre... 

L'état n'est pas une entreprise, mais la différence est de taille : si un club décide de mettre 1€ sur un tapeur de ballon, j'aimerais comprendre en quoi je peux donner mon avis... à moins d'en être actionnaire, le montant prélevé par le club sur mes deniers personnels sera de 0€. Pour ce qui est de l'argent public et de son utilisation, ma façon de voir les choses diffère très largement.

Je ne comprends pas qu'on s'offusque des pratiques d'entreprises privées en matière de rémunération mais qu'on demande toujours plus à un état qui s'endette de 2665€par seconde... 34575€/habitant, 69151€/ ménage.... Ces chiffres là me donnent bien plus le tournis, quand les millions de nos footeux m'en tapent une sans faire bouger l'autre. Le premier budget de la France ?? Les intérêts de la dette ! pas même la dette elle même, les intérêts ! alors chaque centime d'argent publique mérite une enquête, oui. Mais dans le cas présent je ne vois pas où cela nous mène...

Hors sujet certes, mais après tout à mes yeux il n'est pas interdit de donner un peu de profondeur à cet article qui en manquait à mes yeux, même si je vois "l'intérêt" que celui ci peut avoir. 

Suggestion d'enquête avec beaucoup plus de fonds : le cinéma français, les rétributions des acteurs, le financement public dans ce milieu là... Parce que là il y aurait des choses à dire je pense, et qui ne concerneraient pas que l'angle moral des salaires, mais également l'existence même de ces films en dehors de tout financement public à fonds perdus... Enfin si l'état était aussi regardant que les entreprises privées dans la façon de dépenser son argent (le bien public), ça se saurait....

Du pain et des jeux, vielle recette pour la paix sociale. À partir de là tout est possible !

???????????????? Vous êtes cuisinier?

  • Nouveau
  • 06/12/2016 17:31
  • Par

Article qui mélange tout et n'importe quoi, en quoi le 9-Aguerro est délirant ? c'est une négociation et une prime tous les 15 buts n'est ni inhabituelle ni choquante à mon sens, le club qui le recrute peut refuser ou la renégocier. Dommage

Tout est, aujourd'hui, "entreprise" (privée, bien sûr).Pourquoi le foot échapperait-il à la règle,?

Et ça n'empêche pas que des humains accomplissent des actions corporelles, artistiques,techniques, intellectuelles, admirables...qui ,toutes, ont leur "cote financière"...mais, mais, mais...

Si tu n'as pas ton entreprise, ta firme, ton cabinet d'avocats superbons en combinaisons de sociétes fictives, de placements dans une île où chaque maison abrite le 'siège social" de dizaines de banques :de quoi s'asseoir bien serrés...et ton passeport suisse, ou russe, t'es un nul!

@BARU

Votre raisonnement est juste sur le plan économique dans une socité libérale(nous y sommes)

Néanmoins nous parlons de sport!.

Or, le sport se veut et est une démarche éducative et humaine.

Le sport se veut de promouvoir le développement de l'etre humain tant sur le plan physique-biologique que mental et sociétal.

Si la piece de théatre qu'est devenu un match de sport professiennel enchante les foules(on ne sait que trop à quoi servirent de nombruex stades et ce que dirent des dictateurs du sport-jeux)quid de l'esprit sportif et du développement de l'esprit d'équité , de la reconnaissance et du respect de la  légalité et de l'autre?

Je vis à proximité d'un centre d'entrainement d'une équipe de foot professionelle de 1°division.Ce fut, il y a près de 30 ans mais cela doit persister.

Alors que j'avais emmené mes petits enfants de 8 et 10 ans voir un entrainement de cette équipe,quelle ne fut pas ma stupéfaction:les exercices portaient uniquement sur la maniere de tromper les arbitres en mimant de la douleur sur des pseudo coups de l'adverdaire,des chutes à des endroits trés tactiques,à des positions et attitudes de pression vis à vis des arbitres...

Mes petits enfants n'ont pas fait de foot et ne sont jamais revenus voir les comédiens!

Il m'apparait que le footbal et maintenant d'autres sports ne sont hors l'aura qu'exprimait l'olympisme ,dans le combat loyal entre hommes honnétes enrainant tant pour le vaiqueur que pour le vaincu une élévation mentale et humaniste.

Ils ne se valorisent plus que par l'argent qu'ils drainent et manipulent.Les résultats dits sportifs sont un résultat économique.

Ainsi vont les affaires et le conditionnement des foules!

Je suis un sportif dont la pratique s'est competement écartée de la compétation officielle.

La seule compétition qui perdure en moi est avec moi même!

 

j'approuve ce que vous dites, mais il en revient à la conception "morale" que l'on se fait du sport, donc à notre propre conception.

Le sport s'est professionalisé, il est donc devenu une écocomie. Et ceci est vrai pour tous les sports, et n'a rien de nouveau, malgré l'explosion des salaires de nos tapeurs de ballons.

Je ne sais pas si l'argent est bien la seule et unique chose qui les mène, certains peut être oui, mais comme en tout je n'aime pas les généralisations... et il reste toujours quelques uns de ces joueurs que j'appelle les "seigneurs", ces quelques joueurs qui font que le temps s'arrête lorsqu'ils carressent le cuir... Un seigneur n'est pas qu'un joueur à mes yeux, c'est aussi un Homme, et peu nombreux sont ceux à pouvoir faire chavirer mon coeur comme a pu le faire Raï, Redondo, ou bien encore l'admiration que je peux porter au défunt Socrates, au guerrier "Juampi" Sorin. A tous ces hommes qui éveillent mon âme d'enfant, moi qui rejette toute forme d'idôlatrie, j'ai toujours plaisir à penser au respect et à cette forme d'admiration que m'ont apporté ces quelques joueurs, parce que les valeurs et ce qu'ils ont représenté dépasse leur simple sport.

Et à titre personnel, me faire tacler au niveau des genoux tous les dimanches par des bas du front désirant se battre avec ou sans raison m'a bien plus dégoûté du sport et du foot que les salaires astronomiques de nos footeux... et dire que les bouchers de 4ème division officient à titre grâcieux !!!

Enfin, pour tous ceux qui honnissent le footeux, je vous conseille le documentaire "rai do brasil", même un footeux peut être un grand homme.

Interressez vous à Redondo, vous verrez que même en touchant des millions on peut avoir des conceptions éthiques.

Documentez vous sur Socrates, grand frère de Raï...

La seule compétition qui perdure en moi est avec moi même!

ce qui n'exclut pas les dérives en matière de dopage notamment.

Ici on vient d'avoir la diagonale des fous course trial de plus de 160 kms avec 10 000 mètres de dénivelé positif.

Je connais plusieurs gars qui la font, loin d'être raisonnables. " hygiène de vie " qui rend quasi-asocial.

Le dépassement de soi est une chose mais l'excès est mauvais en tout 

Il-faut-juste-de-la-volonte

 

 

Les sports et activités corporelles ne "se veulent" pas :notre société les organise et les utilise des façons engendrées par nos comportements.

Nous avons bâti une soiété mondialement "néolibérale", nous, oui, "nous".Par nos comportements de non-action  citoyenne, d'admirateurs et consoimmateurs d'une société du spectacle , de refus de responsabilités quotidiennes de toute sorte. Il y en a qi se bzttent, des citoyens actifs, des groupes et associations qui, sur un plan ou un autre, essaient de se comporter humainement, d'avoir une éthique d'actions, pas de discours...Qui a le pouvoir? pas eux...

J'ai été compétiteur amateur ,à un bon niveau, en hand_ball et Judo. Entraîneur et professeur bénévole...jusqu'au jour ào

ù ce sont mes élèves (le Bureau du club) qui ont décidé de "m'indemniser", sans que je l'aie demandé...

Merci à Mediapart pour cet article, qui permet enfin des commentaires où on ne parle ni de Hollande, Fillon, Montebourg, Juppé, bref, notre "Dream Team" de politiques...

Ni de primaires, de gauche, de droite, de stratégies électorales, etc...

C'est rafraîchissant...

Quand on parle de foot on parle un peu de primaires quand même... Dont moi...

 

 

Mais c'est vrai que ça fait du bien.

Et puis, le supporter d'un parti qui agite ses drapeaux pendant les discours de son candidat,  est il plus citoyen que supporter dans ces moments là ?

  • Nouveau
  • 06/12/2016 18:01
  • Par

Eh oui, n'en déplaise aux bobos mal léchés, ces gars-là font le spectacle et gagnent du pognon ! En quoi ça vous gêne ? Sans doute le pognon que vous n'êtes pas capable de gagner avec ou sans vos jambes ?

Certes, mais le problème n'est pas exactement là non? Quel rapport avec ce sale état d'esprit de toujours vouloir dissimuler à la collectivité ses "gros" revenus? Quant à l'utilisation fortement banalisée du mot "bobo" , que dire sinon : bof... A vous lire, les fameux sempiternels "bobos" n'aiment pas du tout le jeu de foot? Mais alors c'est quoi exactement la définition du "bobo"? On aimerait savoir, en détail bien sûr...

Dans l'esprit de cet article vous devriez faire un reportage sur "Contrats, GPA : les clauses les plus folles des nouvelles travailleuses"Allusion à Pierre Berger "Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ?"

Football leaks, très bonne enquête, mais ne faudrait-il pas pousser la logique sur les manques de repaires de nos sociétés.  J'ai déjà tant vu de reportages sur des acteurs et des actrices, chanteurs et chanteuses qui de caprices en caprices pourrissaient la vie de leurs entourages.  Sur des hommes d'affaires qui allaient claqués 50.000€ en une soirée à St Tropez., Sur ces bateaux que tous vont admirer sur les marinas de la Côte d'Azur.  Sur ces milliardaires qui se font faire une robinetterie en or massif incrustée de diamants......etc...

L'excès de pognon rendrait-il totalement con?  Voyez juste les pubs pour l'Euromillion et on voit déjà bien les dérives totalement et socialement acceptées à cause du fric.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
  • Nouveau
  • 07/12/2016 09:37
  • Par

mais ne faudrait-il pas pousser la logique sur les manques de repaires de nos sociétés.

repères!!!pas plutôt!!!

  • Nouveau
  • 09/12/2016 02:23
  • Par

Nouveau         Je bisse ici : 

Qu'en pensent nos amis footeux, qui vont continuer à remplir des stades bondés où on leur suce leur fric à outrance ? Ou engraisser les bistrots spécialisés où on vient picoler convivialement (pourquoi pas ?) et hurler en cadence ? 

S'il n'y avait que ça ... Mais il y a là UNE FANTASTIQUE  MACHINE  À EXPLOITER  ET  À DÉCERVELER ... 

Je sais : pas les médiapartiens amateurs ou les aficionados votant lucidement à gauche. Mais vous êtes tellement peu ... Et les gosses ? Déformés à vie ? J'en connais plein...  En pleurs

Vive le sport amateur, en petit groupe, ou même en solitaire !

 

Vive les sports amateur, bis!

A bas les spectateurs payants, les pubs, les "produits dérivés"!

Avirer, les "salles"entreprisesde pratiques corporelles commercialisées...

pouillart, 

On est d'accord ! Ollé !  Clin d'œil

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous

footballleaks-logo-trans
Douze journaux européens regroupés au sein du nouveau réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), dont Mediapart est l’un des membres fondateurs, révèlent à partir du vendredi 2 décembre l’opération Football Leaks, la plus grande fuite de l’histoire du sport.

Obtenus par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel et analysés par tous les journaux membres de l’EIC, 18,6 millions de documents – soit un volume de 1 900 gigaoctets – offrent une plongée spectaculaire dans les secrets de l’industrie du football. Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… Football Leaks documente de manière inédite la face noire du sport le plus populaire d’Europe.

Soixante journalistes, associés à huit informaticiens qui ont développé des logiciels spéciaux pour l’opération, ont enquêté durant plus de six mois. Les publications d’intérêt public de Football Leaks, qui reposent sur des documents authentiques et de nombreux témoignages, s’étaleront de façon simultanée durant trois semaines.

Outre Mediapart, le projet Football Leaks rassemble Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, un média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation, qui couvre l’Europe de l’Est et l’Asie centrale.