SNCF: un projet d'accord soumis à la signature des syndicats

La direction de la SNCF a soumis tôt mardi matin une proposition d'accord sur l'organisation du travail à la signature des syndicats, ouverte jusqu'au 14 juin, a déclaré à Reuters le négociateur de Sud-Rail, Eric Meyer.

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La direction de la SNCF a soumis tôt mardi matin une proposition d'accord sur l'organisation du travail à la signature des syndicats, ouverte jusqu'au 14 juin, a déclaré à Reuters le négociateur de Sud-Rail, Eric Meyer. La dernière séance de négociations commencée lundi matin s'est achevée mardi à 4h30 après 19 heures de discussions, a-t-il précisé.

« L'accord est soumis à la signature des organisations syndicales jusqu'au 14 juin », a déclaré à Reuters Eric Meyer, sans dire quelle serait la position de Sud-Rail et de la CGT, qui ont reconduit leur mouvement de grève à la SNCF pour ce mardi.

Il a seulement dit à Reuters que le texte prévoyait « l'introduction d'un régime dérogatoire qui permettrait à la direction de remettre en cause chaque disposition reprise dans l'accord ». « On consulte nos structures », a-t-il précisé.

La SNCF prévoit « une amélioration sensible » du trafic TGV mardi au moment où le taux de participation a nettement diminué lundi par rapport à la semaine passée, avec 8,5 % de grévistes, au lieu de 17 % mercredi ou de 10,5 % vendredi.

Dans une interview au quotidien régional La Voix du Nord, le chef de l'Etat, François Hollande, déclare pour sa part que « nul ne comprendrait que [cette] grève se poursuive au détriment des comptes de la compagnie publique, du bon déroulement de l'Euro [de football] » et des usagers.

La direction de la SNCF évalue à plus de 20 millions d'euros par jour le coût de ce mouvement. Son président, Guillaume Pepy, avançait dans le Journal du Dimanche le chiffre de « près de 300 millions » depuis le début du mouvement.

(Reuters)

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