Chez Free, des licenciements un peu trop libres

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Finalement le minitel rose ça payait pas tant que ça.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Peut-être, le nouveau "homme providenciel" ?

nouveau François , oblige....

Difficile de prendre parti. En ce qui me concerne free fait partie des activités inutiles au Bien commun dont l'unique but est de se payer sur la bête. Free est une meute.

Qu'est-ce qui va recommencer, mourir de faim ou voler de nouveau une baguette ? Car prendre 3 mois de prison ferme pour une baguette peut au contraire pousser à des larcins bien plus juteux.

Le travail en centre d'appel doit être particulièrement pénible et certainement payé au smic. C'est un travail utile et nécessaire donc il ne peut pas être supprimé. C'est plutôt bien qu'une boite tente de rendre ce travail moins débilitant. Un travail c'est un salaire mais si ce n'était que ça il n'y aurait pas autant de suicide de gens ne se sentant pas bien dans leur travail.

Voir surtout ce que X. Niel en pense dans le dernier paragraphe de l'article qui résume parfaitement la situation. Free est l'un des seuls a avoir des centres d'appel en interne. Les autres sous-traitent et donc, les conditions de travail (bien pires que chez Free ) sont invisibles. Et surtout la responsabilité de ces conditions revient aux sous-traitant. Du coup, l'image de la marque (Bouygues, SFR...) est préservée...

Bref, un article à charge me semble-t-il, qui aurait mérité, pour y voir plus clair, un élargissement à tout le secteur concurrentiel des télécom... 

Ils savent très bien ce qu'ils font, c'est la com qui n'est qu'une manipulation et perversion du langage, réhabitons nos mots, la caste sera plus inquiète....

Séduction et terreur c'est exactement ça.

Free c'est quand même, à ma connaissance, le seul fournisseur d'accès à se la jouer geek sympa dans sa communication et en parallèle à intenter des procès contre ses clients mécontents.

j'ai eu l'occasion de discuter avec un cadre de chez free récemment .

je suis tombé des nues quand on voit l'adoration que porte ces gens la à Niel qu'il comapre  à Steve Jobs

 

"Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad, est l’un des 88 membres de la « Société des amis » de Mediapart.5" Qui sont les 87 autres ...?

faux,

voir: http://presite.mediapart.fr/atelier-journal/equipe.html

on ne fait pas avancer le chmilblic à raconter des conneries;

à moins d'être corrompu!

belle mentalité, sans aucune originalité par les temps qui courent!

félicitations!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Bisou

Cherchez l'erreur !

L'article n'étant pas particulièrement élogieux sur certaines méthodes manageriales d'Illiad, on peut être rassuré sur l'indépendance de Médiapart.

à Dan Israêl,

j'ignorais le contenu de la boite noire,

et propose à Ste Malice (s'il veut bien m'excuser) de réfléchir à comment virer ce Monsieur des  "AMIS" de MdP !

après je demanderai à Md>P pourquoi tant de haine eners JLM;

aste programme je crois!

Pas de soucis, c'est juste une question que refuse de répondre Mediapart ... :)

Excellent!

Oui ce sont les paradoxes de notre époque comme manger des sushis et être contre le pillage des mers; passer son temps sur son portable à pitouner et vouloir refroidir la planète etc. L'individu est plein de contradictions... Mais là c'est notre société. En gros quand quelques entreprises vous disent "cool chez nous" entendre "ça trime dans le sourire figé"

Certes, mais là, il ne s'agit pas d'individus agissant irrationnellement mais d'institutions agissant rationnellement et exploitant tous les biais cognitifs possibles et imaginables (notamment en adossant leurs activités plus ou moins crapoteuses à des grands concepts ou des grands noms): et comme disait Goebbels, plus c'est gros, plus ça passe !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

D'accord, mais qu'est-ce que nous pouvons faire, nous citoyens ?

Je posais la question.

On à l'impression du gars qui a eu des malheurs avec free... "fabrique à daesh" ...mdr ! ! !

Cadeau pour msieur Rémy : https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php

  • Nouveau
  • 07/10/2016 16:56
  • Par

Xavier Niel est un homme bien et de bien. Fichez la paix à Free. Y a pas mieux que Free. Merci Free de nous faire économiser des sous. Merci Free de ne pas nous prendre pour des billes. Merci à Xavier Niel pour tous ses investissements pour le bien commun. Merci pour son école qui donne sa chance à tous sans exception. .. il s est expliqué sur le mauvais management d une DRH. Il ne peut pas être partout. Rien n est parfait nulle part. Mais Free C est mieux que bien 

Whaou, c'est chaud !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Niel sort de ce corps !

Je n'irais pas jusque là dans la dévotion mais on peut noter que Free conserve ses centres d'appels en interne et en grande partie en France.

La plupart des grands groupes sous-traitent ces activités et par leur pression sur les prix mettent les agents que l'on a au téléphone sous pression. Comme il s'agit de sous-traitant, sur des jobs franchement difficiles, ils ne sont pas impactés par les comportements abjects qu'ils peuvent générer.

Cet article devrait être l'occasion d'enquêter sur les conditions de travail des centres d'appels en France et à l'étranger. Ces plateformes sont un peu les chaines d'usine 2.0.

Voilà C est une bonne idée  ça.  Allez voir chez les autres comment ça se passe au lieu de toujours accuser Free et Niel. Cf le feilleton à erallonge il y a quelques années.  Xavier Niel est généreux.  Je peux en témoigner.  Il ne frime pas. Ne se la pète pas. Il considère que lui et les siens sont à l abri. Le reste il l investit pour que d autres vivent mieux. Il est respectueux des autres. Alors qu on lui foute la paix. 

Et vous ? Vous connaissez quoi ? La DRH en cause à été virée.  Il y a des méchants et des incompetents partout même chez les syndicalistes... Niel lui est un mec bien. Et je sais de qui je parle. . Oui oui ça existe même chez les riches. En plus lui n oublie jamais qu il ne l'a pas toujours été. 

Je suis à la fois d'accord avec vous. Free a fait bouger la donne. On paie enfin moins cher (et c'est plus que normal car c'était du vol en bande organisée avant son arrivée dans le paysage). Mais les voleurs semblent l'avoir convaincu d'être dans leur bande... Son école fonctionnne parce qu'il y a un trou entre l'offre et la demande. Une même école en biologie ou en archéologie... Des développeurs en informatique, il y en manque beaucoup alors ... Et toute formation en informatique se conçoit avec des projets donc rien de nouveau sous le soleil excepté qu'il a constitué une école qui manquait ce qui est TB. En fait, ce n'est pas lui qu'il faut féléiciter mais vilipender les autres (le ministère de l'éducation national qui voit avec 30 ans de retard ou plutôt trop radin; les patrons des autres entreprises incapables de donner des miettes à la formation et à la recherche... Ca se vautre un peu trop chez ces gens-là. Ils vont finir au court-bouillon de la colère... euh je délire :-)

Je ne connais aucun opérateur socialement reponsable, en même temps on a vite fait le tour ^^

 

Si j'étais Niel... je me barre... loin... Un peu comme Pinault quand il a installé son musée à Venise... au lieu de l'Ile Seguin... pour cause de stupidité... française...

FREE a fait plus pour le pouvoir d'achat des Français... que la totalité des gouvernements réunis... disons depuis une bonne vingtaine d'années...

Déplorable administration ! Déplorables institutions ! Vivement que ça change.

Niel est à la téléphonie ce que Plenel est à la presse...

Quand on a un Niel, en France : On se prosterne... on l'emmerde pas !

 

Eh bien, c'est cela qui me consterne chez jeunes et quadras, cet aveuglement doublé d'une vue au plus court terme.

OK Niel a fait bouger le secteur, et ses Freebox sont plutôt une réussite. Mais en quoi cela doit-il empêcher d'aller voir ce qui se passe en cuisine ? Il y aurait donc des gens intouchables ? Quid si c'est corruption à tous les étages et suicides à la pelle ? Ce n'est qu'une image, mais elle mérite d'être claire : TOUT le monde a des comptes à rendre à la loi et au bien commun.

Sinon, on peut aussi voir la grande muraille de Chine comme une ode à l'entrepreneuriat, en oubliant les millions de morts, enterrés alentour

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 08/10/2016 09:07
  • Par

NIELS est un sale type qui est le reflet de ce monde des soi-disants cool mais qui sont des requins des tueuers et des individus sans scrupules , pas d'état d'âme l'esclab=vage moderne sosu forme de coolitude!

sale monde de requins  et qui se la joue cool comme le fils de syrien steve JOBS ! pas des anges des tueurs sans scrupules

  • Nouveau
  • 08/10/2016 09:35
  • Par

La concentration de la richesse vers une seule personne amène, quoi qu'il arrive, une animosité envers cette même personne. Elle crée une jalousie et du coup, concentre tous les maux vers cette même personne. c'est pratique.

Pendons-le !!! Puisque c'est lui et lui seul le coupable.

Je ne pense pas qu'on reproche à Niel son management d'entreprise. Je pense qu'on lui reproche plutôt d'être milliardaire.

Il est donc temps de limiter la richesse qui nous pourrit la vie et de laisser s'expimer les ambitieux et les ingénieux sans cette carrotte sournoise.

  • Nouveau
  • 08/10/2016 11:16
  • Par

Ce n'est pas surprenant.

Quand la boite est prospère, le licenciement n'est qu'un cout supplémentaire dans le budget de la boite. Encore plus avec la loi El Khomri. Encore plus avec les délais délirants des prud'hommes.

La tentation par facilité d'user donc de son pouvoir, ses relations pour disqualifier les gens qui ne rentrent pas dans "la famille", est grande. Surtout si il se remplace facilement par un autre chomeur.

D'autant plus quand tu peux entretenir des milliers d'emploi et faire chanter les responsables politiques. Surtout quand en plus tu fais les efforts envers ceux qui sont compatibles avec "la famille".

Le seul risque, c'est les prudhommes, et vu le faible pourcentage de licenciés qui y vont, je suis meme pas sur que Free soit si perdant.

 

pourraient tenter leur chance de retrouver un emploi à Monaco, au Kosovo et en Afghanistan...? ou alors en Suisse ... ?  Incertain

Je confirme....mon frère a engagé un avocat, la procédure traîne depuis deux ans. L'avocat de free ayant fait un gros coup de trafalgar pour reporter l'audience .... j'espère que ces escrocs paieront
  • Nouveau
  • 08/10/2016 15:13
  • Par

Xavier Niel, qui ne fait pas partie du sérail, a crée en partant de zéro la seule grande entreprise de technologie qui soit apparue en France depuis des décennies alors que tant de patrons, soit disant ultra-dipômés et compétents, et ultra-bien payés, ont coulé l'entreprise qui leur était confiée. On n'est pas obligé de lui élever une statue mais cela demande un minimum de respect. D'autant plus qu'il emploie utilement son argent en soutenant Le Monde ou Mediapart et l'Ecole 42 (gratuite pour les élèves), plutôt que se s'acheter des yachts (encore que avec le Phocéa, mais c'est un élément du patrimoine). 

Dans cette nouvelle économie, les centres d'appel sont les usines à sueur et la partie archaique régie par les féroces lois de l'exploitation capitaliste où rentabilité et bien-être des employés font rarement bon ménage, et on comprend que cela ne passionne pas le créateur qu'est Niel.  Free a choisi de garder de tels emplois en France pour l'instant mais exige une productivité élevée pour justifier le surcoût. Le fait est que le service est assez correct et réglo chez Free alors que chez Orange, pour ne pas le citer, on se fout du client. Si vous connaissez un moyen de gérer ce genre de structures avec des milliers d'employés assignés à un travail répétitif et idiot en faisant que cela ressemble au Club Med sans que cela tourne à la pétaudière, il faut le faire savoir. A terme, les progrès de l'IA et de la robotisation feront disparaître la majorité de ces emplois non qualifiés, comme ceux qui jadis peuplaient les usines, mais en ces temps de chômage de masse, faut-il souhaiter que cela se produise rapidement?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Clairement : le problème est surtout là. Il est anormal que l'argent achètent la parole publique.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 10/10/2016 22:07
  • Par

systeme néolibéral qui permet aux actionnaires de gagner ( beaucoup) d'argent en faisant du low cost dans lequel se votre le consommateur sans réfléchir :et s'il faisait parti du personnel de ce type d'entreprise ? toujours tout tirer vers le bas ,heuuu non pas vraiment tout ... sauf les dividendes .

PRÉVENTION SANTÉ PUBLIQUE,Bonjour, Christophe Scadlia que j'ai rencontré est un bon recruteur pour les listes CE. J'ai apprécié sa transparence, et, son dévouement en 2007 à Bordeaux venant de Marseille. Cependant, Bordeaux ou bien Marseille, il y a une réalité incontournable et incontestable, c'est que les normes NF des seuils sonores ne sont pas suivis et le bruit déstabilise le conseiller, et, la médecine du travail est stérile. Donc, c'est une production de mauvaise qualité du management. Il faut respecter les 55dba NF AFNOR en callcenter, insonorisation, temps de pause intelligente, ..., le climat social en sera beaucoup mieux.CHSCT. ... au charbon...mes acouphènes, hyperacousies, migraines acoustiques, perte auditive vous font elles un sifflement aux oreilles. Une personne morale sans Hygiène et sans Sécurité génère forcément des irritations dans l'ambiance de production. La CGT de la Poste et Télécommunications de Bordeaux peuvent vous aider, il y a des contentieux et une culture qui se veulent expéditives, arbitraires, fantasques, ... faire les déclarations des maladies à risque professionnel à la CPAM, et, les statistiques permettront probablement d'être dissuasives. Refs : FRANCE ACOUPHÈNES, JOURNÉE NATIONALE DE L'AUDITION, AFREPA....Génération Y, on pense à vous à vous de jouer ....OC

Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad, est l’un des 88 membres de la « Société des amis » de Mediapart. Il a apporté 200 000 euros, soit 12,68 % des parts, à cette société, qui détient elle-même 12,99 % du capital de Mediapart. Xavier Niel détient donc un peu plus de 1,6 % du capital de notre entreprise. Il ne participe pas aux instances dirigeantes de la « Société des amis », ni à celles de Mediapart.

Très utile précision

A bientôt.

Amitié.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale

Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad, est l’un des 88 membres de la « Société des amis » de Mediapart. Il a apporté 200 000 euros, soit 12,68 % des parts, à cette société, qui détient elle-même 12,99 % du capital de Mediapart. Xavier Niel détient donc un peu plus de 1,6 % du capital de notre entreprise. Il ne participe pas aux instances dirigeantes de la « Société des amis », ni à celles de Mediapart.