Cécile Duflot (Oxfam) : « Les ultrariches ont fait sécession »

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

Ras le bol de voir tout le temps ces mêmes noms, ces politicards nous qui vendent des idées comme des pots de yaourt !

Duflot ? Ça flotte et ça coule rien de plus !

qu'a t'elle fait lorsqu'elle était ministre du logement ?

Moi aussi, je réfléchis, je propose (par exemple, tiens en voilà une : inscription automatique et obligatoire de tout majeur sur les listes électorales) mais je ne pantoufle pas de ministère en parti, d'ONG en commission, à canibaliser le peu d'espace médiatique pour les idées alternatives, payées des fortunes.

Ces gens-là se réveillent le matin et se disent : quel bon poste pourrais-je occuper après mon Ministère

N'importe quoi. 

 J'approuve !!! Quel dommage que beaucoup trop de citoyens ne voient pas ce qui se passe...ce qui se prépare en pire ( comme si c'était possible) mais se permettent de "comérer" sur ce que dit Duflot qui s'adresse à " l'essentiel" de nos vies...

 Ces gens-là se réveillent le matin et se disent : Vous n'en savez absolument " RIEN" concernant Duflot !!! Et, si cela était elle aurait été bosser pour des entreprises de milliardaires pas à OXAM !!!

inscription automatique et obligatoire de tout majeur sur les listes électorales : Sachant... bien sur que... le vote  (surtout pour la présidentielle) n'est qu'un jeu de dupes !!!J'imagine un duel Macron / Pécresse ... quelle sinistre blague, autant rester couché que d'aller voter pour deux "horreurs économiques sur pattes" !!! Moi je n'ai surtout pas voté Macron, et je le subis depuis plus de 4 ans et...c'est infernal !!!Voter blanc ...soit mais ??? C'est ce que je fais depuis des années et ????

jaloux !

Qu'ils commencent par reverser leurs grands salaires aux causes qu'ils défendent

jaloux.

 Mais...quel âge avez vous donc pur tenir propos si puéril ?

Nous aussi on fait sécession de cette caste d'ignobles cyniques

Il ne nous reste plus que cela chère Madame. C'est mieux que les bien-pensants. Ceux-là se couchent le soir satisfaits de leur journée, alors que leur contribution est proche du néant... Comme la mienne, hormis que la pièce de 2 euros que je donne au SDF au feu rouge sert sans doute plus que les contributions des pseudos-gauchos politiques.

Et puis après, ça finira sur Europe 1 comme Cohn Bendit

Cécile DUFLOT Présidente !

Je me suis fait la même réflexion, cet entretien est très convainquant, sauf ce que je dis à la fin de ce billet. Plus simplement, je pense qu'un rapprochement entre des personnes comme Duflot et beaucoup de cadres LFI, publiquement, serait une excellente chose. Ce qui plombe les perspectives, c'est d'une part le côté eurobéat de beaucoup trop (de la quasi totalité?) de Verts, d'autre part l'absence de démocratie interne à la France Insoumise, deux choses bien différentes donc, mais aussi importantes l'une que l'autre. En fait je m'étonne que pas plus de monde comprenne que l'air du temps pourrait changer catégoriquement, au profit de la gauche, si deux des préoccupations d'une grande majorité des français, à savoir la diminution conséquente des inégalités et le combat pour le climat, étaient traduites en programmes attractifs, bien expliqués comme le fait Duflot.

Cependant, pourquoi Cécile Duflot ne critique pas l'Europe de Bruxelles quand elle décrit  ce qui bloque une réforme fiscale progressiste ? 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Un rapport de plus pour caler la vieille armoire à Illusions de M. Macron. Rapport d'une Directrice générale trop bien payée pour nous répéter son discours habituel. Action 0. On repassera la même émission dans 20 ans et la protagoniste aura encore une autre casquette.

Le problème ce n'est pas les 1% Mme Duflot, ce sont les 15-20% qui gagnent plus de 7.000€/nets par mois, dont vous faites partie, et qui soit nous récitent ce qu'il faudrait dans un monde meilleur, sans le faire eux-mêmes, soit qui collaborent à la perpétuation de ce monde injuste.

Vous avez successivement fait l'un puis l'autre dans votre vie. Pour quel bilan de vos années de gouvernement, à part une loi permettant à mon banquier ou dermatologue de payer 4 fois mois d'impôt sur le revenu que moi.

Et vous même, vous payez des impôts à la hauteur de vos revenus ?

Voilà ce qui intéresse le péquin moyen !

Peut-être ne connait t'on pas Oxfam, mais on connait les verts lorsqu'ils étaient au gouvernement de "gauche"... Et, quel est le bilan de son ministère du "logement" à l'époque ?

Un peu plus que moyen à 7000€ par mois. Faut allumer votre réveil François, ou bien vérifier si vos pieds touchent toujours le sol... Un peu plus que moyen en 2021 en France c'est 3000€/mois. Riche pour Hollande c'était 4000€ avant qu'il ne dise que son ennemi, c'était la finance et qu'il nous colle Mac Ronds dans les pattes.

Des cyniques je vous dis

Le problème ce n'est pas les 1%

Tiens donc ! Vous savez ce qu'ils représentent en patrimoine les 1% ? Bien plus que "l'énorme" plan de relance post covid, bien plus que le "quoi qu'il en coûte". L'argument de base de celui qui ne veut s'attaquer ni au 1% ni aux 5-10% ; on connaît depuis longtemps, ça avait déjà cours dans les années Tapie.

Les enseignants français en fin de carrière, qui font du Pinel ou du "Duflot", pour ne plus payer d'impôts ?

Alors même qu'ils travaillent pour le service public, payés par nous tous.

J'en connais un comme ça, prof de maths agrégé, il a tour compris au système.

Donc pour votre lutte des classes, vous repasserez SVP...

Mes parents, tous deux fonctionnaires et moi (dans le privé), avec nos 1.900€/mois, on défiscalise rien du tout en attendant donc les rapports des Directeurs généraux d'Oxfam ça nous les brise....

Qu'ils aillent faire pigiste au Media ou chez Blast plutôt que leur morale.

Rdv dans 15 ans pour voir ou Duflot sera, et nous on sera toujours à 2000€ mais dépourvus de notre seul héritage de pauvres : LE SERVICE PUBLIC

Alors de quoi vous plaignez vous : de payer trop d'impôts ou que ceux qui pourraient payer plus n'en paient pas assez ?

Ne vous trompez pas de cible svp ou engagez-vous donc en politique ou dans des organisations pour produire des propositions et lutter pour qu'elles soient mise en place ou développée.

LE SERVICE PUBLIC Oui, ça c'est un enjeu ! Suis d'accord.

Mais le logement, c'est important aussi. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Ah bon  les impôts c'est pas grave ? Et les gilets jaunes ? 

La "fiscalité" ne remet en rien en cause la prédation, seulement le partage du butin. La destruction du Biotope exige une toute autre logique que la répartition des "profits" du capital, logique qui est celle du "pcf" et du stalino-bolchevisme par exemple.

L'écologie ne peut que marcher avec la répartition des richesses : c'est ce qui peut faire passer la pilule de la décroissance.

Bien d'accord, mais compter sur les Verts pour ça, je crois que c'est un peu illusoire. Ceci dit, je suis en accord avec votre défense d'Oxfam qui hélas, système médiatique oblige, a cru nécessaire de se doter d'une "tête de gondole" comme présidente.

"Les Verts" sont divers. C'est même devenu légendaire. Bashing en mode "ils n'arrivent jamais à nse mettre d'accord".

Mélenchon d'ailleurs lui, ne s'y est pas trompé, en rapprochant de Piole et de Rousseau. 

je dirai même qu'Oxfam est une très grosse ONG internationale, et parmi les grosses, c'est sans doute la seule qui soit réellement à gauche.

En France, elle n'est pas très connue.

Autres infos, parce que savoir d'où vient l'argent c'est important.

Plus de 40% de leur budget de l'ordre du milliard (!) provient des institutions et gouvernements, alors va qd même pas falloir être trop subversif hein..

20 autres pourcents proviennent de "dons réguliers" dont aucun document facilement disponible sur leur site ne détaille la provenance : on sait juste que ça mélange particuliers et entreprises, on ne sait même pas en quelle proportion.

20 autres pourcents enfin proviennent de leurs activités de commerce, sur lesquelles ils tirent qd même une marge nette de plus de 10%, ce qui me semble assez élevé..

https://www.oxfam.org/fr/decouvrir/qui-sommes-nous/finances-et-transparence

Comme quoi tous les écolos ne sont pas des social-traitres ! 

Respecter les militants d'à côté qui rament, pour certains, dans le même sens, c'est la base.

Vous le convaincrez pas ces gens en les humiliant ou en leur disant qu'ils pensent mal (ça c'est valable pour les trolls). Par contre, vous pouvez les tirer vers vous en leur diffusant vos idées, ils discuteront avec vous et ils choisiront en conscience. Ils ne sont pas idiots. Vous ne convaincrez pas tout le monde. Ils ont leur vision du monde. C'est normal. C'est respectable. Eux-aussi ils veulent un monde moins inégalitaire et plus écologique (enfin certains). Ceux que vous aurez convaincu, vous pourrez bosser avec sur la longue durée.

Perso, je déteste qu'on me dise ce que je dois penser. Quand c'est le cas : je me crispe, je m'énerve et je me tire.

Par contre, je suis ouverte à la discussion, et je peux changer d'avis avec de bons arguments.

Oui, je suis aussi d'accord.

D'ailleurs, Manon Aubry a milité a Oxfam. Et ça se sent dans certaines de ses positions (notamment à l'international en tant que députée européenne).

Cher François je partage votre point de vue. 

"Perso, je déteste qu'on me dise ce que je dois penser."

Je le prends à mon compte aussi, mais là je vois "ce qu'il faut faire" pour qu'on me laisse libre de penser. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Loin de moi l'idée de critiquer le PC ou EELV, j'ai seulement l'impression que pour Mediapart il n'y a qu'une gauche le PS.

Oui, c'est sûr, Médiapart ne couvre pas correctement LFI. D'ailleurs, je l'ai aussi écrit. Ils sont mauvais sur ce point. Je pense que Pauline Graulle n'est pas à la hauteur.

Oui, Médiapart a un côté parisien qui agace la provinciale que je suis. Oui, ils sortent pour beaucoup de science po, et ça se sent. C'est clair.

Mais tous les lecteurs ne suivent pas l'avis de Médiapart. Ils s'informent. Ils veulent discuter aussi.

Pour moi, il n'y a aucun problème à critiquer les autres partis avec des arguments. C'est le jeu : pas d'accord avec le nucléaire de Roussel, pas d'accord avec le réformisme de compromis de Jadot, etc... Pourquoi ? etc..

Et à vrai dire, François, je ne vous trouve pas sectaire. J'ai juste rebondi sur votre message.  Parce que je lis trop souvent que "les gens du PC sont comme ci", "les gens d'EELV sont comme ça". Ce n'est pas vrai. Il y a des différences sur le terrain. Et si on veut pouvoir bosser sur le terrain, être dans les mêmes luttes sociales, éventuellement faire alliance, faut arrêter de se battre sur les étiquettes. 

Les politiques le font, ils se démarquent pour gagner des voix.

Pour moi, entre militants de gauche (associatifs, syndicaux, politiques, etc.), c'est différent : en réalité on est dans la même galère.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

++++++++++++

Faut que Médiapart sorte de son aveuglement sur ce point.

« Dire que les candidats ne s'emparent pas de la question fiscale de la part du journaliste qui interroge Cécile Duflot est quand même incroyable à quelques jours du meeting du parlement de l'union populaire et de Jean-Luc Mélenchon où justement il fut question entre autre de cette question de la captation de la richesse. »

Christophe Gueugneau est le prédécesseur de Pauline Graulle dans la « couverture (sic) des gauches », avec la même objectivité.

Le problème c'est que ce n'est pas de l'aveuglement , c'est une ligne politique.....

J'avoue que je n'ai pas encore écouté jusqu'au bout...  J'aurais aimé avoir déjà entendu que ce dont Mme Duflot veut qu'on discute est dans le programme de la FI depuis 2017. C'est hallucinant !

Vous pouvez détailler ? 

(C'est un moyen de le faire connaître aux lecteur, malgré le choix des journalistes) 

Mme Duflot, y a rien de marrant dans tout ça. En conclusion: elle veut sauver les très riches car cela pourrait être dangereux pour eux. Ce documentaire est inouï.

Vous avez mal compris : c'est l'inverse. 

  • Nouveau
  • 09/12/2021 00:40
  • Par

En 2022, MDP nous appellera à voter EELV.

Et nous ne serons pas obligés d'écouter Mediapart à ce sujet. On fait ce qu'on veut. Les citoyens, c'est nous. 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Je partage les avis sur l’objectivité de Mediapart (et peut être de Cécile Duflot) vis-à-vis de LFI, il y’a un partit très actif sur ces questions, pourquoi ne pas en parler ?

Une fiscalité juste , verte et féministe.... A tomber a la renverse. Indexé sans doute sur le prix des terrains a bâtir avant modification du P.L.U .

Tiens ! Je vais aller me faire un café.

  • Nouveau
  • 09/12/2021 07:11
  • Par

Duflot, celle qui s’est empressée de signer un accord avec les socialistes dans le dos d’Eva Joly qui était en pleine campagne pour les présidentielles pour finir par obtenir un poste dans le gouvernement desdits socialistes.

https://www.lepoint.fr/politique/accord-eelv-ps-duflot-parle-d-un-pacte-de-coalition-parlementaire-20-11-2011-1398325_20.php

”Questionnée sur la participation d'EELV à un gouvernement de gauche en cas de victoire en 2012, Mme Duflot l'a exclue si la construction de l'EPR était maintenue: "Imaginez-vous un ministre écologiste autour de la table du gouvernement écouter son collègue annoncer l'inauguration d'une centrale nucléaire, après Fukushima, franchement?".

Ha, ha, ha !

Oui, il y aurait là comme un mystère  !

Un autre : Madame Duflot était-elle au courant au sujet de Nicolas Hulot et des lourdes accusations portées contre lui ?

Il est vrai que, tant qu'il n'est pas jugé, NH est présumé innocent !

Brice2105, c’est comme Meta. Si vous jouez leur jeu qui est de répondre systématiquement à leurs commentaires, ils prennent la main sur tout le fil. Ignorez les bordel !! Ils s’essouffleront et iront jouer ailleurs !

 

Oh vous savez Maurice, je suis bien différent de Méta...

Mon seul point commun c'est que je partage maintenant sa triste vie d'aigri, mon seul intérêt étant de lire vos commentaires.

Et ce qui est écrit par les lecteurs de Mediapart est intéressant. On y constate que les Mediapart, et avant les Rue89 et leMonde se cassent la figure, car ils ne représentent plus leurs abonnés.

J'ai gardé mes idéaux de jeune étudiant, mais il faut bien comprendre que face au rouleau compresseur capitaliste et mondialiste, la vraie gauche commence à JLM.

Les autres, ils relaient complaisamment le "discours gauche de façade" des Socialistes.

Face à l'injustice sociale et fiscale qu'est devenue la France et la compromission des politiques "de gauche" inactifs (Duflot, Hollande, Macron et Ségo pour ne citer que les plus connus), et qui ne pensent qu'à leurs ambitions perso, vous avez les vrais gens qui galèrent, les gilets jaunes, les smicards, les retraités etc.

Pour offrir vitrine à Duflot, personne n'a lu le programme économique de la France insoumise 2017 chez Mediapart ou quoi ? 

"Les vrais gens qui galèrent, les gilets jaunes, les smicards, les retraités etc." C'est tous ceux-ci qui ne sont plus représentés dans le débat public tel que présenté par les "journalistes", qui comme le dit Denis Robert sont devenus des "travailleurs médiatiques"... À la solde de leur préoccupation pécuniaire de finir le mois..

Bolloré qui rachète tout rachète aussi la vérité et l'objectivité. Je deviens de plus en plus alternatif mais parce que des Mediapart et AFP deviennent les mêmes pisse-froid que les grands médias.

Parlez-moi du Qatar, de Koehler, de tout ca

Adieu le bateau Mediapart

  • Nouveau
  • 09/12/2021 11:04
  • Par

Désolée marre de ces têtes elle pas plus honnête que les autres !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Quelqu'un sait-il quel est le salaire mensuel de Cécile Duflot, DG d'Oxfam-France ? Je n'ai pas trouvée cette information sur le site d'Oxfam-France et la page dédiée à la transparence financière de l'ONG. Merci.

Voilà une question très pertinente. Elle n’est pas bénévole? 

Oxfam France demande aux entreprises de rendre public les salaires annuels bruts par quartiles et le fait pour elle-même ici. Ce n'est pas exactement l'info que vous recherchez (qui relève de la vie privée, au demeurant...), mais cela vous donne une idée.

La répartition de la plus-value, sous forme de salaire, n'est certainement pas une affaire "privée" puisqu'elle provient d'une masse de ressources produite par le collectif. Au reste, les Belges nous montrent une fois de plus la voie en matière de "transparence" : https://www.oxfamsol.be/fr/propos-doxfam/transparence-et-finance#vraag4

Pourquoi écouter quand on lit fiscalité juste, verte et féministe ? 

                       SMIC

Le SMIC augmente de 25 % en Allemagne , 31,8 % en Espagne …  et stagne en France

                                            8 décembre 2021

Le SMIC horaire passe de 9 à 12 euros brut en Allemagne

.

" Un bond de 25 %. Le SMIC horaire vient de bondir en Allemagne , passant de 9 euros à 12 euros brut. En Espagne , le salaire minimum a augmenté de 31,8 % depuis 2018, en augmentation depuis la troisième année consécutive.

En France par contre , le SMIC continue à stagner.  Et ça fait un moment que ça dure . La dernière augmentation significative du SMIC en France date en effet de …  1981.

À l’époque , pour le retour de la gauche au pouvoir , le président Mitterrand avait augmenté le salaire minimum de 10 %.

Depuis , une longue traversée du désert avec quelques rares oasis : sous le gouvernement Jospin , + 4  % en 1997 dont 2,26 points d’effort supplémentaire ( le coup de pouce le plus fort depuis 1981 NDLR ) et + 4,05  %  d’augmentation en 2001 dont 0,29 point au-delà de la revalorisation mécanique pour les salariés aux 39 heures.

80 % des Français pour l’augmentation du SMIC à 1 400 euros net comme le propose Mélenchon 

.

Au 1er juillet 2012 , fraîchement élu, François Hollande décide d’une hausse du SMIC de …   2 %. Dont 1,4  % au titre de l’inflation de façon anticipée et …  0,6 % de « coup de pouce. De quoi mettre beaucoup de beurre dans les épinards.

SMIC

80 % des Français sont favorables à l’augmentation du SMIC à 1 400 euros net comme le proposent les insoumis. Le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour 2022 face à l’inflation . 38 millions de Français survivent avec 55 € dès le 10 du mois.

Non , les Français ne sont pas de droite , ils sont même massivement pour le partage des richesses.

Non , augmenter le SMIC ne détruit pas d’emplois

.

Invité sur BFM ce jeudi 25 novembre , Jean-Luc Mélenchon a notamment débattu avec l’éditorialiste libéral Emmanuel Lechypre sur le sujet.

Alors que le candidat de l’Union populaire développait sa proposition de hausse du SMIC à 1  400 euros net , l’éditorialiste a répliqué : “ Si vous augmentez les salaires vous détruisez de l’emploi , c’est comme la pomme et l’arbre ”.

Un argument malhonnête , heureusement démenti par Jean-Luc Mélenchon : “ Dans quels métiers sont principalement les smicards en France ?

Dans le service à la personne, dans la restauration, dans la construction. Ce sont des activités non délocalisables ! ”, a-t-il expliqué. 

En effet , l’augmentation du SMIC ne pénalise absolument pas l’emploi. D’abord , selon une étude de l’OFCE , la hausse du SMIC n’augmente pas le « coût du travail » au global. L’impact est neutre , contrairement aux mensonges que répètent en boucle les libéraux. 

Mais surtout , l’augmentation du SMIC crée au contraire des emplois en relançant la demande.

En effet , les plus modestes dont on augmente le salaire vont le dépenser. “ Si les gens sont mieux payés , ils dépensent ” , a résumé Jean-Luc Mélenchon. Cela fait tourner l’économie ! C’est comme ça qu’on crée des emplois.

Qu’est-ce qu’on attend pour parler augmentation du SMIC dans cette campagne présidentielle ?   "

                                                    Par Pierre Joigneaux

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous