EPR de Flamanville: EDF revoit le coût en hausse de 1,5 milliard d'euros, à 12,4 milliard d'euros

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

  • Nouveau
  • 09/10/2019 09:31
  • Par

Aucune raison d’arrêter la "pompe à finances" !

 

Le miracle du nucléaire, c'est que vous avez beau multiplier les coûts pas 10, ça reste toujours rentable pour quelqu'un !  cool

  • Nouveau
  • 09/10/2019 09:46
  • Par

Qui paie cette gabegie et au(x) profit(s) de qui?

  • Nouveau
  • 09/10/2019 09:57
  • Par

Ce surcoût est la faute de l'ASN? Ils ne doutent de rien les gars. C'est bien sûr la faute de l'ASN s'ils ont fait des soudures foireuses...

  • Nouveau
  • 09/10/2019 10:05
  • Par

Ça va durer longtemps, ces injections insensées de pognon de dingue dans un machin qu'EDF est de toute évidence incapable de réaliser ?

Et en Angleterre, et en Finlande, ça donne quoi ?

Il est temps de diviser EDF et de le vendre par appartement en conservant bien sûr dans le giron de L’État ce truc invraisemblable car c'est à l’État de payer et au privé d'encaisser. En plus du CICE.

Et dire qu'on n'arrivera même pas à budgétiser ce caprice de danseuse en bradant la FDJ ! Il est temps de fourguer ADP : L’État est aux abois mais heureusement qu'on a le RPR Darmanin.

Il va falloir mettre rapidement les EHPAD à l'encan pour que les potes du capital qui ont financé notre gigolo de président puissent augmenter tranquillement les prises en charge d'au moins 1500€ par mois et par tête de pipe.

Pourquoi alors avoir attribué le marché à EDF s'il est incapable d'effectuer des travaux convenables ?

Les soudures sont-elles défectueuses selon le cahier des charges ou bien simplement une exigence supplémentaire de l'ASN.

Les chinois ont mis en service  un EPR en juin 2018 en collaboration avec AREVA et EDF.

Pas d'ASN en Chine?????

Parce que travailler conformément à ses engagements est maintenant une exigence supplémentaire ?  À moins bien évidemment que le "travail" soit juste un artifice pour justifier un transfert d'argent public, un peu comme des "perquisitions" ou des "arrestations" en dehors de tout cadre légal que l'on justifie à posteriori par un document qu'un parquetier peu regardant accepterait de fournir, ce qui s'appelle "habiller une procédure"...

C'est sûr que l'argent public est une manne : on le siphonne, puis on justifie les transferts de fonds par des travaux publics totalement inutiles, voire bidon, comme des ronds-points que l'on trouve perdus au milieu de nulle part et qui n'ont pas d'utilité autre que de justifier des transferts d'argent public au profit de "clients".

Je m'interroge simplement sur le contenu du cahier des charges traitant des soudures.

S'il a été respecté par le constructeur et que des exigences ultérieures soient recommandées les règles sont modifiées en cours de réalisation.

Je ne remets pas en cause le "travailler conformément à ses engagements"

 

"Pas d'ASN en Chine????? "

Peut-être que les pelotons d'exécution y sont plus dissuasifs que l'ASN chez nous... undecided

bientôt un Creys-Malville bis  ?

C'est déjà un Creys-Malville bis si on l'arrête !

C'est seulement si on le met en route que Flamanville peut devenir aussi célèbre que Tchernobyl ou Fukushima !

Visiblement certains trouveraient dommage de rater cette excellente occasion de passer à la postérité !

A quand la prochaine catastrophe Seveso en pire ?

Est-il trop tard pour arrêter la connerie ?

non, c'est pas encore en service.

Oui, pour l'instant cette monstruosité est inerte : évitons de lui donner vie en l'ensemençant d'Uranium !

Il est toujours fertile le ventre de l'immonde bêtise nucléaire !

Envoyez la soudure...  (déjà faite lors de l'annonce ici du précédent surcoût...)

Mon cousin qui est un très bon soudeur. A été viré de flamenville. Il prenait trop de temps pour réaliser de bonnes soudures 'au profit de néophytes dans la matière qui allaient beaucoup plus vite. Mais du travail bâclé. Il m' en avait fait part 'il avait dit à ses supérieurs que tout serait à refaire 

Ça me rappelle l'histoire du soudeur de Superphénix qui m'avait raconté comment on lui avait appris à masquer les défauts ! Heureusement que Mitterrand a décidé de ne pas tester ses soudures plus longtemps ! 

(au fait, quelqu'un peut-il nous dire où on a rangé les 10 t de Plutonium, et les 5000 t de sodium radioactifs avant qu'on ne les oublie vu qu'eux ils ne nous oublieront pas ?)

Non seulement la qualification professionnelle n'est plus un critère, mais avant tout il faut du rendement pour les actionnaires.

J'ai connu cet état de fait dans les télécommunications où la qualité d'installation selon des normes parfois anciennes, mais toujours d'actualité, était largement occultée et oubliée volontairement par l'encadrement.

Dans l'"ancien temps" ont construisait pour durer, aujourd'hui c'est obsolescence programmée.

N'oublions pas que la disparition des compétences, sous couvert des nouvelles technologies qui allaient révolutionner le travail, les entrepreneurs accompagnés par les états ont incité les élèves à s'orienter vers la bureautique source d'un avenir radieux.

Le bouclier a été découvert depuis quelques milliers d'années, le fil à plomb aussi sont toujours utilisés par les moyens de Castaner, plus quelques gadgets autrement plus destructeur de l'intégrité physique des citoyens.

  • Nouveau
  • 09/10/2019 13:21
  • Par

Bah !

Va bien falloir les nourrir toutes ces voitures électriques ! 

Bien à vous tous 

  • Nouveau
  • 09/10/2019 13:23
  • Par

"le coût en hausse"     Encore ! surprised

Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain !  cool

Quel niveau de non rentabilité et de risque va-t-il falloir atteindre pour cesser cette gabegie ?

Quelle surface de panneaux solaires non nocifs pourrait-on construire avec 12,4 milliards d'Euros ?

J'ai trouvé ça, mais c'est peut-être déjà dépassé :

https://blogs.mediapart.fr/edition/nucleairelenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/211117/le-cout-de-l-electricite-produite-par-panneau 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale