Polémique après l'arrestation du financier Condamin-Gerbier

Par et
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-lasorne/130713/pierre-condamin-gerbier-incarcere-en-suisse?onglet=commentaires#comment-3697091

A la NSA, nous avons les noms ... Clin d'œil

Les affidés sont regroupés rue brulon  -  normal  ils se soutiennent -  Concernant  M. Contamine-Gerbier peut être que sa vie était en danger ... Et que nos amis helvetes  ont eu pitié de lui ....

Les affidés sont regroupés rue brulon  -  normal  ils se soutiennent -  Concernant  M. Contamine-Gerbier peut être que sa vie était en danger ... Et que nos amis helvetes  ont eu pitié de lui ....

Je ne critique personne, j'essaie d'être objective et fait surtout confiance à Médiapart qui a les meilleurs journalistes de toute la presse.

Je m'étonne seulement de voir ce garçon retourner en Suisse après avoir "trompé" une banque pour laquelle il a travaillé, chacun sait que c'est grave et la logique voudrait qu'il s'abstienne d'y retourner s'il ne veut pas être arrêté.          Ce qui se passe pour lui en Suisse est logique et normal. Il a probablement signé en prenant son poste il y a des années des documents l'obligeant à un devoir de réserve durant sa carrière à la banque ainsi que pour un certain nombre d'années après son départ.    Il semblerait qu'il ait rompu son contrat, il est attendu, il paie.  Logique rien de plus et je m'interroge.

Quant à l'image qui est donnée de ce monsieur en Suisse, il y a matière aussi à s'interroger, j'ai lu le compte rendu de ce qu'il a révélé sur son début de carrière !!! La première idée que l'on se fait de lui est troublante. A t'il pu manipuler Médiapart ? j'en doute fortement, je pense que nos journalistes sont en pleine action pour nous apporter les renseignements que nous attendons.

Je reste toujours prudente face aux lanceurs d'alerte, quelle est la raison qui les pousse à sortir du bois ? 

Ceux qui "déconseillent" (si spontanément) ne savent pas à quoi sert un point d'interrogation ?

Cette nouvelle fonction prouve bien sa bêtise...1/9 je suis "pliée" et ce matin à 9/14 "dépliéee"...

Si les journalistes pouvaient nous répondre, cela serait intéressant car au remaniement de l'article par rapport au moment où j'ai posé mon commentaire l'orientation n'est plus la même, on sent ce matin un soutien à Pierre Gerbier qui n'y était hier dans la brève.

Pour ce qui du lien à Europe1, toujours le même problème...

 

 

Moi de MEDIAPART ?  ce que je suis amenée à en penser ?

autant je me suis laissé convaincre sur leur volonté de faire enfin vivre  la démocratie, ce qu'ils ont largement démontré, et si efficacement, pour l'affaire CAHUZAC ou BETTENCOURT, ou autres dossiers ..

autant aujourd'hui, alors que j'ai eu à soulever auprès de FABRICE ARFI (en décembre 2012) et en début de ce mois de Juillet 2013 (dont copie à Edwy PLENEL à sa demande lors d'une récent très court entretien) les dérives patentes des collectivités publiques lyonnaises pour financer à hauteur de 400 millions d'euros un stade privé,  sans compter la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le tour de table du financement (dit "privé") et la garantie financière du Département du Rhône à hauteur de 40 Millions pour payer VINCI qui va faire les travaux dans le cas où OLGroupe serait défaillant (société côtée en bourse - introduction à 24€ en 2007 et qui est coté  2,10 € à la date de vendredi 12-07-2013 -- et qui cumule 100 millions de déficits sur les quatre derniers exercices) 

je n'ai eu aucune réponse, même de politesse, que ce soit de l'un ou de l'autre alors que E. PLENEL m'avait pourtant assuré récemment en live qu'il se pencherait sur ce sujet chaud et urgent

 

et la déception fut grande quand on m'a rapporté l'existence d'une certaine "proximité" de F. ARFI avec une personnalité entourant le baronnet politique concerné, qui pourrait être la cause de ce courageux silence assourdissant.

 

Et j'avoue que je ne comprends plus la démarche "sélective" de Médiapart - ce qui me donne de la distance par rapport à l'idée que je m'étais forgée et dont je faisais allègrement état autour de moi.

Le parrainage pour l'abonnement Médiapart ?   n'y comptez pas de ma part tant que je n'aurai pas dissipé la part d'ombre .....  Je n'aime pas embarquer mes amis dans l'eau trouble.

 

vs avez raison de ne as colprendre, moi non plus d'ailleurs, ce que vous dites est vrai ce gerbier comme je l'ai dit dit est un homme allez je vais le dire corrompus, et faisait monter la mayonnaise à des fins pécuniers, c'est un idiot, après 20 ans il n'a pas compris qu'ils sont intouchables tout le monde est de mèche car tout le monde se gavent politiques magistrats etc.......

ou il est naif ou il a été aveuglé par la part du gain, si cet homme était hônnete depuis longtemps aurait donné la liste à médiapart afin que les cutoyens le sache mais non vient nous raconter la part belle de sa vie professionnelle........ avec la fortune qu'il a gagné ou est passé son fric surtout on ne me la fait pas à moi.......

quel con

"pliage"?? traduction please

Pour le pliage / depliage voir Philippe Waeselynck.

Certains commentaires à 1/9 sont pliés, 9/14 dépliés et 6/55 plié à vie ! (le record absolu

Dans cette étape de rodage, le pliage/dépliage est sélectif (suivant la notoriété de l'abonné, la pression du milieu et la bonté du censeur). Mme Annie, la censure à gauche n'est pas la même qu'à droite. Elle est douce, subtile, bienveillante et avec notre adhésion.

Il faut savoir que la direction sait qui a recommander/déconseiller qui. Tout clic est comptabilisé et je suppose comme au Monde des études périodiques qualitatives sont faites (navigation, trafic, sources, comportements, objectifs, géolocalisation ; voir sur son site les prestations de la société AT Internet qui a travaillé pour Mediapart). Ainsi, par exemple, le comportement mediapartique de notre doyenne Annie Lasorne est bien connu !

Dans le blog de Mithra-Nomadeblues_ je donne mon avis sur son lynchage (55 déconseiller pour un commentaire neutre de deux lignes !) et dans mon blog l'opinion sur la question.

 

"un homme allez je vais le dire corrompus, et faisait monter la mayonnaise à des fins pécuniers"  ?? Etes vous sûre de ne pas faire erreur sur la personne ? Depuis que je suis cette affaire, je n'ai jamais lu ou entendu qu'il avait essayé de monnayer quoi que ce soit, et n'avait pas de liste non plus ! c'est l'informaticien Hervé Falciani qui avait une liste issu de listing HSBC et qui aurait réussi à la vendre à l'Allemagne.... Pour ce qui concerne, P Condamin Gerbier, il a seulement indiqué vouloir communiquer des informations sur une quinzaine de politiques français de gauche et de droite et il l'aurait fait - auprès de la police financière - juste la veille de son audition par la Commission parlementaire..., puis est retourné chez lui, en Suisse où il résiderait avec sa famille, et... vous connaissez la suite ! ,

Le mensuel suisse « Bilan », toujours bien informé, a publié le 2 juillet 2013 des extraits des déclarations de Condamin-Gerbier à Mediapart. LIRE ICI.

Merci pour ce bon tuyau ! J'y suis allée et Jean-Philippe W et ses commentateurs ont fait un sacré travail de mise à plat explicative !

J'y ai laissé un bout de neurone, mais je ne regrette pas !

Je suis d'accord. L'article accuse la Suisse alors que son incarcération fait suite à une plainte de Reyl. Article à charge, pas très subtile...

Idem for myself... Embarrassé

Avec le nouveau "visuel" du fil des commentaires de Mediapart, vous pouvez déconseiller un commentaire, et si le chiffre est trop élevé  (à partir de combien ?) votre commentaire se replie, et il faut cliquer si vous voulez le voir ré-apparaitre.... Processus très limite à mon humble avis !

les courageux plieurs viennent peut-être des  cantons de reculés de Suisse, là où le manque d'iode provoque l'hypothyroidie dont on nomme les malades " crétins des Alpes "?

 

en effet, à la limite même du désabonnement

Idem !

On peut déplorer que ce Monsieur soit sous les verrous, et c'est mon cas. Malheureusement, la Suisse ne protège absolument pas les lanceurs d'alerte. La loi suisse est ainsi faite que M. Condamin-Gerbier l'a enfreinte, mais pas M. Cahuzac (?). Cherchez l'erreur, mais malheureusement oui, la loi est ainsi faite...

Vous avez entièrement raison : en France, pas de vérole. On sait la soigner sans rechigner sur la dépense. A tel point que la moitié des médicaments remboursés par la Secu passe à la poubelle. En France même les poubelles ne sont pas vérolées. Quelle propreté ! Il ne manque plus qu'un coup de balai dans votre porte pour que la France devienne le pays le plus propre de la planète, que dis-je de la Galaxie. Si vous avez besoin d'un balai, la Cour des Comptes a des stocks inutilsés qui n'attendent que vous. Je vous promets de désincter mes pneus avant de passer la frontière ...

Je vous souhaite un beau défilé.

 

 

Vous ne pouvez pas empêcher des contribuables modestes, aux fins de mois difficiles, de pester contre l'opacité des comptes suisses des évadés fiscaux français et de tous les montages biscornus, et illégaux, qui sont proposés à ces derniers, en France, par des employés mandatés pour ce recrutement, par des banques suisses, privées ou non !

Par contre, je regrette l'amalgame qui peut faire croire que le peuple suisse est aussi pourri que le sont les banques d'affaires helvétiques ! C'est peut-être à cause de ce farceur de Voltaire qui les nommait les "gnomes de Zürich" et s'amusait à répéter que "si vous voyez un banquier suisse sauter par la fenêtre, quel que soit l'étage, sautez derrière lui, c'est qu'il a de l'argent à faire" Rigolant

La Suisse lave plus blanc à écrit Jean Ziegler ...il y a une bonne grosse trentaine d'années. Je crois qu'il était assez documenté, ce prof à l'Uni de Genève, non ?

Et pis, chez vous, c'est quand même pas toujours" tip-top-propre-en-ordre", reconnaissez-le ! Tout se vaut .... et à part faire les courses en France, vous aimez quoi de ce pays ?Surpris

"sale temps pour ceux qui dénoncent la corruption institutionnalisée"

Toutes ces dénonciations calomnieuses sont une honte pour notre pays : Vive la corruption généralisée.

- "Manu ose ce que Claude n'a pas osé : mets nous sous les verrous rapidement et pour commencer Edwy PLENEL, Fabrice ARFI et Laurent MAUDUIT."

- "C'est une bonne idée de faire taire ces fauteurs de trouble mais sous quel chef d'inculpation veux-tu que je les entaule ?

- Euh ... j'avais pensé à atteinte à la vie privée mais vu le nombre de signatures qu'ils ont réunies, j'hésite ...

- C'est pas faux ... tu pourrais attendre quelques jours afin que le CAC 40 monte encore un peu, que les départs en vacances, les licenciements et les coups de soleil s'intensifient et tenter un truc du style : trouble à l'ordre public"

- Putain Jérôme c'est toi qui devrait être à l'Intérieur !

@Eric Simon

Les Suisses tous vérolés ? Pas tant que monsieur Cahuzac.

Monsieur Condamin Gerbier, si je ne me trompe est Français, mais ne s'appelle que Gerbier. Il a changé de nom pour que ses employeurs n'observent pas, à l'office des poursuites, les condamnations qu'il endosse.

Par ailleurs, ce petit monsieur qui a passé sa vie a tenter de traire la vache suisse n'a réussi en fait qu'à accumuler les échecs : dettes, condamnations diverses et mises en examen. 

Il vaudrait mieux, avant de le citer comme le Zorro de la finance, de vérifier son baratin de gnome aux abois et de ne pas en faire, comme de Falciani d'ailleurs, un héros alors qu'il n'est qu'un traître à a petite semaine.

Que les banquiers suisses doivent expier les turpitudes de monsieur Cahuzac n'est que normal : les vertus proclamées des socialistes ne sont que leurs vices cachés et là, Gerbier a peut-être raison, mais il n'en a pas les preuves.

@Eric Simon

Les Suisses tous vérolés ? Pas tant que monsieur Cahuzac.

Monsieur Condamin Gerbier, si je ne me trompe est Français, mais ne s'appelle que Gerbier. Il a changé de nom pour que ses employeurs n'observent pas, à l'office des poursuites, les condamnations qu'il endosse.

Par ailleurs, ce petit monsieur qui a passé sa vie a tenter de traire la vache suisse n'a réussi en fait qu'à accumuler les échecs : dettes, condamnations diverses et mises en examen. 

Il vaudrait mieux, avant de le citer comme le Zorro de la finance, de vérifier son baratin de gnome aux abois et de ne pas en faire, comme de Falciani d'ailleurs, un héros alors qu'il n'est qu'un traître à a petite semaine.

Que les banquiers suisses doivent expier les turpitudes de monsieur Cahuzac n'est que normal : les vertus proclamées des socialistes ne sont que leurs vices cachés et là, Gerbier a peut-être raison, mais il n'en a pas les preuves.

L'UMP aime à traire la " vache suisse "..la preuve elle était à la fête de la violette. 

Milka.jpg

 

non

 

Dès l'interview de Médiapart j'avais été frappé par la médiocrité du monsieur et je craignais que Edwin et Fabrice se soient laissé un peu emporter. La faiblesse des faits mentionnés ainsi que la confusion sur ses objectifs me semblaient évidents. Ce qui a suivi a semblé confirmer mes doutes, et d'abord l'extrême minceur des "révélations" devant la Justice : qui a jamais entendu parler de M.Allard ? Je pense que Mediapart a maintenant établi une assise suffisante pour ne pas s'embarquer sur des pistes aussi hasardeuses.

Je comprends mieux pourquoi la Suisse est un pays prospère! C'est pas à cause de leurs breloques hors de prix... Par contre si vous êtes un petit délinquant de la route malheur à vous : ils viennent vous chercher jusque dans les chiottes comme aurait dit se brave Poutine. Et les habitants meme modestes (car il y en a) défendent leur pseudo démocratie bec et ongle. c'est à rien y comprendre. En France au moins on est pas dupe des turpitudes de nos politiques et on hésite pas à "secouer le cocotier".

Vous faites de la pub à nestlé ...:-)

il n'y a rien à sauver, cet homme paie sa malhônneté..... je pense que vous ne pouvez pas me comprendre, ......

 

Et donc? Pour satisfaire votre désir de vendetta, la justice suisse devrait ignorer la plainte (à priori fondée) de la banque Reyl?

Une  justice et une police qui  seraient justes devraient avoir pour mission de défendre le bien public et non la mafia financière. Leur priorité devrait être de protéger les "lanceurs d'alerte" qui, au péril de leur vie peut-être, dénoncent les crimes et délits dont ils ont eu connaissance. Mais la justice et la police suisses sont dans leur rôle : défendre le secret bancaire, paravent de la délinquance financière de haut niveau.

La justice ne fait rien d'elle même: elle applique les lois.

Hors, il n'est pas clair dans votre commentaire quelle loi pensez-vous que la banque Reyl ait transgressée en Suisse? 

Si vous souhaitez changer les lois Suisses, pas de problème, devenez Suisse et lancez une initiative populaire :)

En attendant, je ne puis que suggèrer de ne pas vous cacher derrière votre petit doigt: les mallhonnetetés dont nous parlons ici sont celles de personnages français, élevés au grain français, dans des écoles françaises et qui se comportent avec un sens civique très relatif. La France pourrait s'armer d'un ensemble de lois et d'inspecteurs qui réduirait à peau de chagrin ce risque mais pourtant... ne le fait pas. Elle préfère se cacher derrière la vilaine petite Suisse. C'est si commode. Et en période de désastre électoral, cela renforce "l'esprit de corps" de la nation: "moi contre mon frère, mon frère et moi contre mon cousin, etc." Se trouver un ennemi commun est très mobilisateur.

Happy populisme à tous!

Si vous avez des preuves , je suis preneur. La présomption d'innocence doit bien exister en Suisse non ?

1. "La justice applique les lois". En théorie, oui. Mais on sait que cette application peut être très variable. Il est pour le moins étonnant que Condamin-Gerbier ait été incarcéré avant même qu'il y ait le début d'une enquête. Par ailleurs on sait que les lois peuvent être ( pas toujours, mais très souvent) très complaisantes avec les  très grands délinquants financiers (Tapie, par exemple, qui n'a rien de Suisse), alors qu'elles s'exercent avec toute la rigueur possible aux voleurs d'auto-radios .... ou à ceux qui révèlent les magouilles des mafias politico-financières.

2. Je n'ai vraiment pas envie de devenir suisse, mais en tant que citoyen du monde rien ne m'interdit d'être d'accord avec certains Suisses (lire l'excellent Jean Ziegler par exemple) qui ont depuis longtemps fait l'analyse précise des sources frauduleuses de la richesse suisse !

3. Je ne défends évidemment pas  les délinquants français sous prétexte qu'ils seraient Français ! Mais les Suisses tiennent ici le rôle de receleurs pour les voleurs français. Et vous avez raison, il faut militer pour l'augmentation du nombre d'inspecteurs, et pour une législation plus sévère en matière d'évasion fiscale.

4. L'accusation de populisme (et pourquoi pas d'anti-sémitisme tant que vous y êtes...) dès qu'on dénonce une injustice, devient l'argument le plus nauséabond de tous ceux qui ne demandent qu'à maintenir le monde pourri tel qu'il est.

 

@ la Rédaction de Mediapart

Le lien que vous indiquez sur Europe1 a disparu, j'ai pu l'apercevoir 1/10 de seconde avant de retrouver sur ce même site, un article avec un lien renvoyant vers... Les articles de Mediapart !

La guerre des liens, qui se revoient la... Patate chaude !

Tenez Annie ... Pour moi c'est visible!

http://www.europe1.fr/France/Evasion-fiscale-la-banque-Reyl-a-bien-gere-les-comptes-de-politiques-francais-1551475/

Oups non, idem que pour vous cela relance immédiatement sur la page d'acceuil et puis lorsque l'on clic sur l'article, plus rien!

Prudent et timoré, Europe1 (qui n'est pas un foudre de guerre ça se saurait) a pris les devants pour ne pas se "ramasser" avec les bangsters suisses et la justice sur le dos, comme cela arrive à MdP avec Bettencourt. Au fait, la pétition est toujours en ligne et roule très bien...

La page peut être bloquée avant le rechargement de l'autre page si juste après avoir mis l'URL dans la barre des adresses on click sur la croix au bout du champs de saisie des adresses (ma conf : modzilla + noscript)

Idem avec Safari, et (Hadopi me pardonne) j'ai téléchargé au cas z'ou ...


Voici ce que j'ai pu copier sur le site E1:


EXCLU E1 - Un document confirme les propos du banquier suisse prêt à dévoiler les noms de politiques fraudeurs.

Le document. Le plus calmement du monde, il a porté une accusation très symbolique en ces temps marqués par l'affaire Cahuzac. Auditionné jeudi à huis-clos par le député socialiste Yann Galut, rapporteur du projet de loi de lutte contre la fraude fiscale, Pierre Condamin-Gerbier, ex-associé de la banque Reyl à Genève, a réaffirmé détenir une liste de personnalités politiques françaises détenant un compte en Suisse. Une liste "d'une quinzaine de noms d'élus, dont d'anciens et d'actuels ministres" qu'il est prêt à dévoiler mais au "bon moment". Europe 1 a eu accès en exclusivité au compte-rendu d'une réunion dans un cabinet d'avocats parisiens de la banque Reyl daté de 2008 et signé de la main de Pierre Condamin-Gerbier qui confirme ce qu'avance le banquier.

>> Lire aussi : Reyl, la banque de l'affaire Cahuzac

Personnalité Exposée Politiquement. Dans ce document à en-tête de la banque suisse, on peut lire les modalités d'une transaction entre un homme politique français et un homme d'affaires. Ainsi, figure la mention PEP, trois lettres qui signifient : Personnalité Exposée Politiquement.

Deux amis de longue date. Les deux clients sont ensuite brièvement présentés. Avec d'un côté, "un acteur important de la communauté politique française" et de l'autre coté, un homme d'affaires. Il est également précisé que les deux hommes sont amis de longue date.

23 millions d’euros à déplacer… Plus bas le motif de la transaction est écrit noir sur blanc. Cet homme politique, dont le nom est volontairement remplacé par un autre, souhaite transférer de l'argent depuis ses comptes personnels chez HSBC en Suisse sur ceux de l'homme d'affaires. La somme est colossale : plus de 23 millions d'euros.

Évasion fiscale : la banque Reyl a bien géré les comptes de politiques français

© EUROPE 1

… à travers des trusts. Le document précise également un détail qui révèle toute l'opacité de l'opération : la transaction doit se faire au travers de plusieurs trusts - un montage occulte, faits d'intermédiaires, dont le but est précisément de brouiller les pistes pour échapper au fisc.

La liste HSBC dans la ligne de mire. Ultime détail, le document est daté de mars 2008. Or, c'est précisément à cette période que court une rumeur insistante sur la place de Genève : une liste de milliers d'exilés fiscaux, tous clients de la banque HSBC, est sur le point d'être dévoilée. Tout laisse donc à penser que cet homme politique a voulu disparaître de cette fameuse liste de la banque HSBC dont il était client en Suisse, et abriter discrètement ses 23 millions d'euros sur les comptes de son ami richissime.

Un faux nom, mais une vraie tendance. Le document ne donne aucun indice sur l'identité de cet homme politique. Le nom qui figure n'est pas le sien. Et ni sa tendance politique, ni son âge, ni ses fonctions ne sont mentionnés.

Cela révèle en revanche que Jérôme Cahuzac n'est bien pas le seul homme politique français à avoir eu des comptes non déclarés en Suisse. Le document révèle aussi toute l'opacité des pratiques de la banque Reyl.

blank.gif

Et aussi

Merci Sourire

Pourquoi est-il arrêté alors que la presse hélvétique écrit qu'il ne sais rien et en même temps qu'il a violé le contrat de secret mais aussi falsifier les documents ? Il aurait pu être non pas arrêté mais mis en accusation  pour diffamation calomnieuse et usage de faux, non ?

J'ai suivie son audition à la commission parlementaire où il déclare avoir remis la liste en question à la police. Ce qui veut dire que cette liste est entre les mains des magistrats de l'affaire Cahuzac ou de l'affaire des comptes offshore. La justice française a-t-elle le droit ou le devoir de nous renseigner sur la validité de cette information et du coup, transmettre cette information à la justice Suisse ?

C'est "cousu de fil blanc" un peu partout et pour ce que j'ai entendu en commission de la part de nos hauts fontionnaires et de nos élites qui nous gouvernent dans les services du Minisère des Finances. Comment y voir plus clair me semble inextricable mais ce que ça montre est le niveau intellectuel de nos ELITES qui ne sont au courant de rien car ils ne savent ni lire ni écrire d'après leurs témoignages tant dans l'affaire Cahuzac que celle Tapie !

Il n'a fait qu'aider l'état français dans ce qui va donner lieu à la poursuite de ce mécanisme non?

mais c'est l'état français qui est mouillé jusqu'à l'os.... comprenez les choses, ce n'est que du cinéma rien que du cinéma pour montrer au bon peuple qu'ils s'occupent des paradis fiscaux, que la justice fait son travail....... 

j'en ai marre depuis plus de 30 ans que j'ai écarquillé les yeux .........

Il n'y a pas encore d'initiative populaire dans le but de supprimer les forfaits fiscaux.

 

<<<il a déclaré à la Commission d'enquête parlementaire qu'il était désormais à son compte et qu'il avait une clientèle...>>>

Je l'ai lu et entendu mais... cela signifierai aussi qu'il continue à... ou "récidive" etc. Suivez mon regard.

Cela dit, je considère que ce type doit être protégé (quels qu'aient pu être ses mobiles) et, tout comme vous je crois, que ce qui lui arrive est une revanche, pour ne pas dire vengeance... fondées sur la peur de révélations terrrrrrrribles Clin d'œil

Bien vu ! J'ai également pensé, à la suite de ses différents témoignages en France, qu'il ne serait pas assez "fou" pour revenir en Suisse. Parce qu'en effet, n'en déplaise à celles et ceux qui voient la Suisse à travers le prisme hexagonal, P. Condamin-Gerbier a bel et bien commis un délit en regard de la loi suisse.

Reyl a déposé au moins une plainte contre lui et comme en Suisse la justice est indépendante, elle n'a pas attendu d'avoir un hypothétique feu vert politique pour agir. 

Valls? Son nom est cité?

J'ai lu dans un article qu'il était revenu plusieurs fois en Suisse, qu'il avait été contacté  par la Confederation pour une transaction raisonnable ( en espèces) afin de clore l'affaire. Avait il un RDV  avec un responsable suisse? Lui a t on tendu un piège? ......

Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Oui il est en chevilles avec Woerth...qui était en chevilles avec Cahuzac ...(entre autre)

lorsque je parle un peu fort, les gens me répondet : <<chut on risque de t'entendre, car tu sais nous sommes écoutés et fichés.>>

Avez compris LOLITALIENNE ?

 

le musellement et la peur il y a longtemps que l'humain ne bouge et ne bougera plus jamais......

trop tard pour l'humain 

Warren Buffet : <<il existe bel et bien une guerre des classes mais c'est ma classe des riches qui fait la guerre et c'est nous qui gagnons>>

avec la bénédiction des politiques qui sont là pour nous casser et nous faire peur tout en magouillant et en se gavant avec eux........

 

 

Ma pauvre ! ça fait longtemps que Médiapart est dans les fichiers "hot" de la NSA ! Ils lisent les messages en même temps que nous.

Alors :                Merde aux écoutes ! C'est clair les ricains et ...les Valls et cie  !

je suis tout à fait d'accord avec vous dans mon commentaire j'ai simplement voulu dire que les gens ont peur 

je n'aime pas trop le terme ma pauvre ! cela prouve que vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire

de toute façon cela n'a pas d'importance

portez vous bien

 

Bah... n'est-c pas en Suisse que la "Gauche" locale est positionné sur l'échiquier politique au niveau de notre UMP nationale ..?

Je vous laisse imaginer leur "droite"..

Ca va faire plaisir à Hollande que l'on pense que la France est moins magouilleuse que la Suisse !

Enfin un bon point !

« Je crois que ce n'est pas cynique de boire une bière aujourd'hui pour la meilleure chose qu'ait fait Maggie », a écrit David Roth, vice-président du Parti Socialiste (PS) et président des Jeunes Socialistes (JuSo) sur son profil Facebook à l'annonce du décès de la Dame de Fer.

Heu.....et notre Gauche, les différences avec la droite sont elles  si flagrantes? Pensez vous réellement que notre Gauche au gouvernement va demander l'extradition de cet homme?

  • Nouveau
  • 13/07/2013 20:58
  • Par

Je reconnais bien là le caractère suisse. Pourtant, en Suisse, la délation est un sport national...Ah oui, mais pas n'importe quelle délation, suis-je bête!

La réalité est que la "délation" est une angoisse française, traumatisée (à juste titre) par les massacres de juifs de la seconde guerre mondiale. En réalité, dans bien d'autres pays, et notamment l'ensemble des pays "anglo-saxons", la délation est largement considérée comme un acte civique. 

Donc, Gerbier a-t-il fait de la délation? Et si oui, est-ce bien perçu dans le référentiel français? Un vrai sujet de bac...

  • Nouveau
  • 13/07/2013 21:03
  • Par

"P.C.G., un gars déjà condamné en 2005 pour détournement de fonds, usage frauduleux de la carte de crédit de son employeur, embauché chez Reyl sous le nom de jeune fille de sa mère.. mis aux poursuites dans le canton de Vaud pour des impayés de 150'000 Sfr.. ", selon la Presse helvète.

Ceci n'empêchant pas cela ; tout le monde peut changer, évoluer, se bonifier , avoir un éclair de lucidité à un moment donné de sa vie.

Davant les juges français, il aurait cité le nom de Mme COPE, avocate de Mme CAHUZAC , comme étant titulaire d'un compte en Suisse.

 

Annie, vous avez un lien sur le "coup de poker" Fabiusien ? Chez Partouche, Bruel ...?

Quand même pas chez le très Sarkosien "Barrière" ... Dominique Desseigne, (proprio du Fouquet's) héritant de sa femme qui après avoir eu un accident d'avion pour le moins incompréhensible mais ... conservé toute sa tête, est morte par ce que l'appareil qui la maintenait en vie a été débranché. Le ... sort, s'acharne, c'est le moins que l'on puisse dire!

M. Fabius a déclaré sa fortune en 6millions€,son fils achète un appart pour 7millions €,    Je pense que son papa lui a offert les 6millions€, mais étant donné que le petit ne travaille pas....... .bon j'ai de. Mal a comprendre.......

M. Fabius a déclaré sa fortune en 6millions€,son fils achète un appart pour 7millions €,    Je pense que son papa lui a offert les 6millions€, mais étant donné que le petit ne travaille pas....... .bon j'ai de. Mal a comprendre.......

Non, je n'ai pasde tuyaux Sourire juste lu les déclarations de son avocat qui dit qu'il a acheté cet appart avec des gains du jeu (non fiscalisés) et donc, que tout est "normal"...

  • Nouveau
  • 13/07/2013 21:08
  • Par

Est il vraiment un lanceur d'alerte ? ou manipulateur ??? on peut se poser des questions.

Pourquoi est il retourné en Suisse ? bcp de pourquoi ...

  • Nouveau
  • 13/07/2013 21:18
  • Par

http://www.lepoint.fr/politique/affaire-cahuzac-pierre-condamin-gerbier-est-il-credible-03-07-2013-1692818_20.php

Pierre Condamin Gerbier n'a pas dévoilé un secret il s'est positionné en qualité de praticien, il n'a fait que, évoquer un retour sur expérience.

Enrichir les tricheurs, faciliter l'évasion fiscale, faire supporter aux plus pauvres la charge de l'împot, exonérer les plus riches, voilà l'injustice dénoncée dénoncée par PCG!

Serait-ce la vérité qui dérange? La mondialisation financière est bien arrivée à Genève, la transparence et la moralisation, certes avec retard, y arrivent aussi.

Il faut faire avec.

En attendant, merci de nous confirmer ses propos.

 

  • Nouveau
  • 13/07/2013 22:16
  • Par

Il y a de quoi être pessimiste quand on lit MDP. Ils vont tous être coffrés un jour, chez MDP. Je suis triste. Quant aux commentateurs, sans parler des signataires de pétition, gaffe !

Indignez-vous!

ah pourquoi ? le fait de s'indigner fait quoi que ce soit ? je ne suis plus indignée de toutes choses depuis des lustres, je suis dans une révolution permanente, je boue, et je prends sur la gueule car pas d'appuis.......le vide

 

Rien à foutre!

Je persiste et je signe!!! Et même sur certains sites,sous mon nom,pas à l'abri d'un pseudo!

La police de la pensée est prête à m'interpeller? Je l'attends!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ces pays méritent une exclusion de l'humani..........


Mais c'est mondial chaque pays a le même système et la même façon d'agir : combattre ce qu'ils engendrent par le bas.....    ce n'est pas nouveau sauf que là c'est fait ouvertement.... et le danger est là

  • Nouveau
  • 14/07/2013 00:29
  • Par

Combien de milliards soustraits au états du tiers monde ?

Combien de milliards ont dormis pendant un demi-siècle dans les coffres fort des Alpes ?

Combien de temps allons nous continuer à accepter cet état de fait ?

Tous les suisses devraient avoir honte d'un tel état de fait...

Bref ils s'en prennent à un témoin clé pour essayer de faire cesser la contagion de "transparence" qui menace l'industrie financière en Suisse, et bien frappons les où ça fait mal. La Suisse ne peut se permettre l'autarcie.

Les essais nucléaires dans le Valais plutôt qu'à Mururoa ! Après on passera à l'Ile de Man, à Jersey, Guernesey et à l'Andorre puis Monaco !

Le problême avec les radio-éléments c'est que les nuages ne s'arrêtent pas aux frontières comme on avait voulu nous le faire croire! En Corse nous le payons très cher.

Et croyez-vous que les citoyens ordinaires de Suisse méritent un tel sort?

Votre commentaire est donc PARFAITEMENT DEBILE!!!!

Et je n'ai pas cédé à la tentation de cliquer sur le bouton déconseiller....

POURTANT,Monaco et Andorre,il suffirait qu'on leur coupe l"électricité ;pour les amener a résipiscence!!!!!
POURTANT,Monaco et Andorre,il suffirait qu'on leur coupe l"électricité ;pour les amener a résipiscence!!!!!
POURTANT,Monaco et Andorre,il suffirait qu'on leur coupe l"électricité ;pour les amener a résipiscence!!!!!
POURTANT,Monaco et Andorre,il suffirait qu'on leur coupe l"électricité ;pour les amener a résipiscence!!!!!

j'ai tendance à être d'accord avec vous mais gélas ce qui m'emmerde aujourd'hui c'est que je suis obligée de subir tout ceci parce que je suis contre le mur.........

depuis 20 ans je connais les choses vraiment à la virgule près........

ce système fait toujours oublier le présent aux humains...... en fait ils ne vivent plus comme ils devraient vivre........

 

Les mafias ne savent opérer que dans le secret et le mensonge  .. Et ceux qui lèvent les voiles sont par défintion  ceux qu'il faut faire taire .. 

Comme Assange , Snowden  .. Condamin Gerbier rejoint la liste de ceux qui se battent pour faire éclater l'information et la vérité  

Et comme dans toute république bananière qui se respecte .. on les fait taire par n'importe quel moyen . 

La réaction suisse est étonnante : SAUF  si  c'est pour mettre le monsieur en question d'un "accident malheuruex"  qui pourrait lui arriver si ll continuait ses promenades doublées de révélations 

Pas surpris, après Julian Assange, Snowden, Falciani, Gerbier, etc. vous croyez quoi ; tant que les oligarques qui nous gouvernent depuis 30 ans font partie des satellites de la nébuleuse "Bildelberg" come "Le Siècle", ajoutant aussi TerraNova, la promotion Volaire, etc. ?

 

Vite, très vite, un grand coup de Balai, proposée par le FdG et tous ceux qui se disent humanistes ; alors, qu'ils le prouvent et rejoignent ce grand rassemblement de formations politiques déjà en marche pour une nouvelle VIème République Laïque et surtout humaniste

et vous pouvez rajouter tous nos  french young leader en satellite du gouvernement dont voici la liste par ordre alphabétique:

http://www.french-american.org/files/liste-ylfr-depuis1981.pdf

Pour éviter le scandale, la France va refuser l'asile politique à Condamin-Gerbier !!!

On veut la liste!

C'est con pour Hollande car il est français. Mais il peut demander une extradition pour le punir "à la française".

Allez les barbouzes , debout y'a du boulot !

  • Nouveau
  • 14/07/2013 08:43
  • Par

pour une 6éme république, pourquoi pas, Mais Montebourg adepte du nucléaire et des gaz de schistes est-il l'homme qu'il faut?

en tout cas , il faut une révolution verte, vertueuse et laique, ça va être difficile

si les repentis sont mis au trou, à la place des vrais coupables! et refusés pas tous les pays à qui ils demandent asile...

Que ce soit de l'argent sale en provenance des nazis,des traficants de drogue et autres genre d'individus...............la Suisse dort sur une fortune colossale de provenace inconnue (Mort,disparus,assassines.................) et serait probablement tres embette si la transparence venait a poindre.

Quand a ce Monsieur,la France ne l'aurait elle pas purement et simplement remis a la Suisse..............ses revelations devant gener trop de monde.

Je crains pour notre pays,et ce n'est pas ne n... republique qui y changeras grand chose.

Voyez les attaques "odieuses" contre Mediapart,et les "jugements" completement debiles.

Quand aux Francais,quand ils ont un job,ils ne pensent qu'a le garder (normal),ceux qui n'en ont pas ont d'autres preoccupations.

-Qu'il y ait des gens riches,je m'en fous.

-Qu'il y ait des gens dans une misere noire,cela non.

Tres pessimiste,mathurin,helas.

"Quand a ce Monsieur,la France ne l'aurait elle pas purement et simplement remis a la Suisse..............ses revelations devant gener trop de monde."  Il a été préalablement pisté cela semble évident, grâce à des tuyaux français ? Allez Mediapart, au travail !

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Le bouquin est paru début 2012!

Sophie Coignard est journaliste au Point,c'est peut-être ça qui vous avait dissuadé?

Oeuvre salutaire à lire d'urgence pour ceux qui l'ont ignorée jusqu'à présent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Oui, c'est un excellent livre. Et c'est ce qui me déprime dans les envolées lyriques et populistes de la plupart des commentaires que je lis sous cet article: le problème est AVANT TOUT FRANCAIS!

Il ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt. La Suède, la Norvège, la Finlande: ces pays ont tous des impôts très élevés, plus élevés que la France, et pourtant ils ne font pas la chasse aux sorcières et aux suisses. Pourquoi? Il y a avant tout un problème franco-français, un réflexe franco-français de se cacher constamment derrière son petit-doigt, de trouver des justifications à tout malheur, de ne pas être responsable, de justifier "sociologiquement" des comportements innaceptables. Un français mens, cache de l'argent et vole la société? C'est la faute aux Suisses! Facile.

L'heure est à la responsabilisation, à une maturation du sens civique EN FRANCE: ne dites pas aux autres pays ce qu'ILS devraient faire, FAITES-LE en France! C'est bien connu, la France est le pays des commentateurs et autres analystes: on discute, on analyse, on ressasse les problèmes, on philosophe mais ON N'AGIT PAS! Il est temps d'agir, et ce, je le répète, en FRANCE. 

Mais ce n'est pas simple. Par exemple: comment augmenter le sens civique en France? (ou n'importe où d'ailleurs). Cela ne se fait pas par décrêt, cela se fait probablement avec le temps, par l'exemple, mais cela doit donc être une décision explicite des "élites", un objectif à long terme. Cela n'aura pas lieu en couinant une fois de temps en temps.

Bref, comme déjà expliqué à plusieurs reprises, si la France résolvait ses arnaques à la TVA et à ses assurances sociales, qui représentent des montants bien plus élevés que les montants réels ou fantasmés des fraudes fiscales, on aurait déjà fait du chemin. Et la requête de la France auprès de pays comme la Suisse prendrait une toute autre teinte. 

Pour info, une grande partie (et grandissante) des suisses ne sont pas nécessairement pour le secret bancaire, son apport dans le PNB n'est d'ailleurs plus aussi significative. Par contre, par fierté peut-être, les suisses détestent être pris pour des andouilles - ce qui est le cas dans cette affaire franco-française. 

  • Nouveau
  • 14/07/2013 10:24
  • Par

 

Moi de MEDIAPART ?  ce que je suis amenée à en penser ?

autant je me suis laissé convaincre sur leur volonté de faire enfin vivre  la démocratie, ce qu'ils ont largement démontré, et si efficacement, pour l'affaire CAHUZAC ou BETTENCOURT, ou autres dossiers ..

autant aujourd'hui, alors que j'ai eu à soulever auprès de FABRICE ARFI (en décembre 2012) et en début de ce mois de Juillet 2013 (dont copie à Edwy PLENEL à sa demande lors d'une récent très court entretien) les dérives patentes des collectivités publiques lyonnaises pour financer à hauteur de 400 millions d'euros un stade privé,  sans compter la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le tour de table du financement (dit "privé") et la garantie financière du Département du Rhône à hauteur de 40 Millions pour payer VINCI qui va faire les travaux dans le cas où OLGroupe serait défaillant  (société côtée en bourse - introduction à 24€ en 2007 et qui est coté  2,10 € à la date de vendredi 12-07-2013 -- et qui cumule 100 millions de déficits sur les quatre derniers exercices) 

je n'ai eu aucune réponse, même de politesse, que ce soit de l'un ou de l'autre alors que E. PLENEL m'avait pourtant assuré récemment en live qu'il se pencherait sur ce sujet chaud et urgent

 et la déception fut grande quand on m'a rapporté l'existence d'une certaine "proximité" de F. ARFI avec une personnalité entourant le baronnet politique concerné, qui pourrait être la cause de ce courageux silence assourdissant.

Et j'avoue que je ne comprends plus la démarche "sélective" de Médiapart - ce qui me donne de la distance par rapport à l'idée que je m'étais forgée et dont je faisais allègrement état autour de moi.

Le parrainage pour l'abonnement Médiapart ?   n'y comptez pas de ma part tant que je n'aurai pas dissipé la part d'ombre .....  Je n'aime pas embarquer mes amis dans l'eau trouble.

Comment ça..., l'ex-banquier, après avoir enfreint des lois Suisses qu'il n'est certainement pas censer ignorer, à grand coup d'esclandres médiatiques..., est arrêté en revenant tranquillement (?) dans son pays d'origine et ça choque certains-es...?

Feindre la surprise de la part d'un parlementaire Français ou étranger en matière fiscale et de droit s'y rapportant ne serait-ce pas nous prendre encore une fois pour des billes...? Ce sont des législateurs-trices qui font les lois..., et pour les faire sont obligés-es d'en connaître les moindres détails..., jusqu'aux blocs constitutif...!

Alors que vient faire ici cette pseudo surprise..., si ce n'est vouloir paraître étonné d'une procédure des plus normales comme prévisible...? Le contraire..., l’inapplication de ces procédures aurait été bien plus surprenant et inquiétant...! De fait ici ce qui est le plus inquiétant parait être cette feinte surprise cherchant peut être d'une part ; à vouloir faire passer comme victime ce bouc-émissaire d'ex-banquier mafieux et truandeur prof... ; d'autre part, à vouloir faire passer ces parlementaires bien au fait des procédures judiciaires en matière fiscale en France et en Suisse comme ailleurs, pour des personnes "sensibles", "s'inquiétant" du sort d'un de leur témoin principale.., et donc de leur travail fait en amont..., et du sérieux de celui ci auprès de l'opinion publique. En bref on pourrait aussi penser..., que ce serait une manière, pour ces parlementaires..., et politiques en responsabilité..., de préparer le terrain pour des annonces prochaines d'abandon de poursuite en matière fiscale de lutte contre les fraudes, les évasions..., d'élus-es et autres responsables politiques pris la main dans le sac..., pour raison d'entrave, de non coordination, de non coopération (de non unanimité Européenne, sauf que la Suisse n'est pas un pays membre) de la part des paradis fiscaux...!

N'y a t-il pas plusieurs sujets, niveaux de lecture dans ce volet des révélations de M. Condamin-Gerbieret et de son incarcération en Suisse...?

Le premier volet étant des révélations, en écho à l'affaire Cahuzac, portant sur la partir du voile qu'il a voulu rendre transparent (avec la retenue qui va de soi par rapport à la véracité et vérification de ses dires), ce voile sur des comptes de particuliers (personnes morales ou physiques) anonymes devant "soit-disant" rester secret parce planqués dans des banques Suisses "voulant" se démarquer de leurs concurrentes ("mondialisation oblige") en garantissant ce secret bancaire..., ce volet soulève la question et du statut que cherche à obtenir cet ex-banquier par rapport à ses révélations "légalisées" faite aux administrations fiscales et judiciaires..., aux législateurs-trices dans le cadre d'une voir plusieurs commissions..., aux plus hautes responsabilités politiques Françaises, et des accords d'échanges d'informations fiscales entre États, puis de leur utilisation par rapport aux droits de chaque État ...! Cela, sur-médiatisé, met du monde dans l'embarras comme cela bouscule des limites et lignes de droit entre États plus que flous.

Le second volet étant la sur-médiatisation de ces révélation, soit la prise de l'opinion publique Suisse et Française en otage..., au cas ou il lui arriverait quelque chose de malencontreux à cet ex-banquier par exemple..., en cherchant à le/se victimiser, constitue ce point critique liant plusieurs aspects de l'affaire, d'autant plus critique qu'il se situe sur des lignes plus que flous, puisque ces circonstances seraient inédites. Tout en cherchant l'indulgence du coté Français par rapport à l'importance de ces révélations, tombant à un moment crucial chez nous par rapport aux affaires politico-judiciaires, de part qui elles impliquent..., par rapport à l'opinion publique et l'austérité lui étant demandée, n'oblige-t-il pas tant la justice Suisse, ces "droits" (secret bancaire) dignes d'un trou noir de la finance..., que les possibles gens (politiques entre autres) incriminés par ces révélations (en France mais aussi probablement en Suisse) à sortir l'artillerie lourde, avec tout le poids de leur pouvoir..., tant pour tenter de savoir ce qui a été dit par M. Condamin-Gerbieret..., que pour essayer d'anticiper des possibles retombés... (en rectifiant des failles probables dans les échanges d'informations fiscales entre États qui protégerait mieux les secrets bancaires)...?

Ce qui pourrait expliquer (sans la légitimer) cette arrestation préventive et précipitée...! Soit la neutralisation de la source d'un problème à haut risque potentiel pour des intérêts convergents et financiers très cachés Franco-Suisse et peut-être autres ...!

sans avis précis :

Un affabulateur, ment-il toujours ? Peut-il être affabulateur (à prouver encore que c'est vrai) dans sa vie privée tout en révélant les secrets bancaires (peut-être le besoin d'argent) ? C'est possible. Tout est possible.

Néanmoins, n'oublions pas l'Ultime stratagème dans "L'art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhaueur (http://fr.wikisource.org/wiki/L’Art_d’avoir_toujours_raison) et qui débute ainsi :

"Soyez personnel, insultant, malpoli

Lorsque l’on se rend compte que l’adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l’on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne "

Bonne question !

Fabius a eu peur de sa sensibilité à fleur de peau, il ne voulait pas pleurer de bonheur une deuxième fois en voyant les maliens défilés sur les Champs Elysée si fiers de la France et de son sauveur "papa Hollande " !

L'article " Au Mali, une élection sous influence" est excellent et très révélateur des pratiques colonialiste du bonhomme !

  • Nouveau
  • 14/07/2013 14:53
  • Par

Il existe peut être un moyen, même de manière anonyme de mettre sur la toile cette liste d'hommes politiques ayant des comptes à l'étranger. En effet, il faut les faire sortir du bois pour que ce soit moins aisé pour eux d'agir.

Beaucoup de journalistes ont cette liste, un peu de courage....

Seuls Condamin Gerbier et la justice française sont au courant , et bien sûr Reyl .

Compter sur les journalistes français est une utopie, à part Médiapart et très peu d'autres, personnes ne s'y risquera. On va encore leur réclamer "des preuves "!

On ne peut plus que compter sur les juges ...on va vite savoir  si la justice est indépendante...

Quoique l'on pense du personnage, sa mise  "à l'ombre" en Suisse indique un bon degré de véracité de ses fameuses listes ! imaginez qu'à l'instar de Cahuzac les personnages les plus haut placé aient menti, c'est ni plus ni moins une explosion,Cahuzac a avoué mais à la façon Juppé,il ne mouille personne, pour le moment...quant à la droite concernée également par les affaires,elle bénéficie d'un solide coup de main voulu on non, de la part du conseil supérieur de la magistrature qui de par sa décision, vient de permettre une mise en route tonitruante du sauvetage financier de Sarkozy.La prestation de Hollande ce 14 Juillet est au-dessous de tout ce que l'on pouvait en attendre,il s'est bien gardé d'égratigner son principal rival politique qui prépare dare-dare son retour prématuré avec la complicité de potentiels transfuges à l'image de la précédente législature...

« Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.  »

 Lao-Tseu

Sur le site de la Tribune de Genève, il y a des commentaires assez drôles de suisses qui font remarquer qu'il ne faudrait plus recruter des français à des postes de responsabilité, si on ne veut plus avoir de pb, après Condamin-Gerbier et Falciani ...

Sale temps pour les lanceurs d'alerte. Ils sont poursuivis, emprisonnés, condamnés ... Un jour ce seront des héros, et on méprisera ceux qui les ont calomniés, traqués, livrés, ceux qui leur ont refusé le droit d'asile, le droit d'informer, le droit de dénoncer.

Nos "ripoux" ne pouvaient pas rêver mieux..

Garden Party au Champagne ce W.E pour nos crapules...

Pierre Condamin-Gerbier est au "gnouf"..OUF !!

 

Les Suisses...c'est pas un cadeau, faut bien le reconnaitre ! Ca a déroulé le tapis rouge aux Nazis et aux trafiquants en tout genre...mais on emprisonne l'honneteté.

Bravo, les champions !

 

Moscovici a du passer un très bon W.E...certainement le meilleur depuis le début de son ministère..

bon moi je ne comprends pas.

nouvel abonné de Médiapart (j'ai profité de la ristourne) je n'ai pas pu lire les explications de Médiapart concernant la non-divulgation de la fameuse liste où figureraient des noms de politiques français de "haut rang" de droite comme de gauche, ayant des comptes en Suisse.

Plenel avait évoqué cette liste lors de l'affaire Cahuzac (ainsi que Peillon) et depuis plus rien.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les raisons de la non-divulgation de cette liste?

A moins bien sûr qu'il s'agisse d'une arme de dissuasion destinée à ne jamais être employée?

Mon petit éclairage (abonnée depuis un peu plus longtemps !!!) : il s'est confié à des journalistes dont probablement à Mediapart et à A Peillon, mais il avait aussi la volonté de divulguer une quinzaine de noms de politiques à la justice française, ce qu'il a déclaré avoir fait en tout début de mois (le 3 ?) en précisant qu'il ne s'était pas contenté de donner des noms mais leur avait donné des éléments d'information techniques... Je pense qu'il voulait ainsi être sûr que le pouvoir ne puisse pas faire préssion sur la justice pour étouffer les éventuels dossiers dangereux pour celui-ci puisqu'au moins un media a les infos. Quant à Mediapart soyez sûr qu'ils ont un timing, susceptible de modification en fonction des évènements en cours concernant P Condamin...  !

ok merci pour votre éclairage.

Je suis également intrigué compte tenu des insinuations d'Edwy Plenel sur les informations qu'il détiendrait et qui seraient susceptibles d'aller bien au-delà du cas Cahuzac (le 7 avril sur France Ô) ; puis des commentaires des journalistes de Mediapart laissant entendre que Condamin-Gerbier avait fourni la liste à Mediapart et à Antoine Peillon. Les lecteurs un peu attentifs sont un peu frustrés, ont le sentiment légitime qu'on leur cache des informations importantes qui, j'imagine, sont en train d'être vérifiées et recoupées.

Un peu de jugeote et de patience svp Plenel et son équipe ne va pas déballer sa caisse à  "outils" en public avant le moment utile, je suppose que vous ne travaillez pas pour les services disons, d'infos...anti médiapart !

D'autant qu'ils ont (Mediapart) plus urgent sur le feu, à savoir leur problème suite à la décision de la Cour d'Appel de Versailles pour ce qui concerne l'affaire dite Bettencourt !

Bonjour,

Y a-t-il des liens occultes entre la NRA (National Rifle Association), LA SUISSE et l'ARABIE SAOUDITE???

Ou, ces engeances sont-elles simplement unies par leurs actions néfastes contre l'avenir des peuples!!! !!! !!! !!! !

Cordialement.

Oui, la Suisse a également tué Kennedy et caché des extraterrestres. 

Mais y a-t-il des liens occultes entre la France, la mauvaise-foi, l'incapacité de se réformer, l'incapacité de régler ses problèmes de fraudes internes au pays, et le désir de trouver un coupable plutôt que se remettre en cause?

Je me tate... 

La Suisse a caché des extraterrestres ... Les pépètes de Cahuzac venaient d'une autre planète ?

  • Nouveau
  • 14/07/2013 22:42
  • Par

ILS ONT FAIT VITE LES SUISSES  . . . POUR CET HOMME QUI SAIT

BIEN ÉVIDEMMENT OÙ IL MET LES PIEDS EN FAISANT DE TELLES

RÉVÉLATIONS . . .

SI NOTRE JUSTICE  FRANÇAISE,  AUX ORDRES HÉLAS, POUVAIT

FAIRE AUSSI VITE, EN PRÉVENTIVE, POUR DES WOERTH, GUÉAN ,

TAPIE, GUÉRINI, SARKO, LAGARDE,CAHUZAC, BUISSON, BALKANI,

KUSHEIDA-PERCHERON, DSK ETC . . .CAR LES AFFAIRES ON LES

COMPTE PLUS . . .

BEAUCOUP DE COMMENTAIRES, MAIS LE CHANGEMENT NE

VIENDRA PAS D'EN HAUT . . .TROP DE VOYOUS COMPLICES ...

Antoine Peillon - Ces 600 milliards qui manquent à la France - Enquête au coeur de l'évasion fiscale.

 

Si le fameux « LES PREUVES, NOUS LES AVONS » que nous n’avons jamais vues étaient cette balance, qualifiée ici même de mythomane, Mediapart pourrait nous l’avouer maintenant, les preuves, c'était du bluff; mais ça a marché.

Bizarre les mesaventures de Mr Condamin-Gerbier en Helvetie.assorties de la diffusion ds la presse des poursuites en son encontre contraire a  la discretion helvete avec en sus un beau-pere trouble chargeant son gendre ds la presse.

Le beau-pere est loin d etre un saint. Ex employé au Cern ds les annees 1990, il fut condamné pour violence conjugale lors de son divorce. Son ex epouse bossant egalement au Cern, il continua de la harceler à son travail. Comme le Cern s en est melé pour proteger l'ex epouse, il devint franc fou et menaca de saboter les installations et reclama une rancon astronomique au CERN ce qui lui valut son licenciement sec et demelés avec la police suisse et francaise. A la lumiere des conduites psychopathiques du passé, les calomnies du beau-pere sur le gendre st a relativiser.

d'où tenez vous vos sources ?

Le Suisse transmet à ses enfants, les tables de la loi de la jungle financière, qui fait la fortune de ce pays si habile à se draper dans les habits de la respectabilité, pendant que nous nous décarcassons pour tenter d'inculquer à nos marmailles, comment faire avec les vicissitudes de la condition humaine, qui souvent donne une prime à la supercherie, matin midi et soir !

Ni plus ni moins !Clin d'œil

1 - constat : Libé avait donc raison quand ils ont mouillé Fabius fin 2012 mais pas encore de preuves.

2 - question : Pourquoi CG est il retourné en Suisse ? Il avait oublié de fermer le gaz ?

  • Nouveau
  • 15/07/2013 11:13
  • Par

En France on risque la prison si on ne dénonce pas un délit dont on a connaissance, c'est appremment l'inverse de l'autre côté du léman. Après avoir étouffé l'argent des juifs disparus après guerre, la suisse est devenu un pays délinquant. On attends des décisionnaires de la CE une décision musclée envers ce pays et son petit frère membre de la CE, le Luxembourg. Plusieurs dizaines d'années que ça dure sans réaction, il arrive un moment où silence = complicité. Obama a les mains libres apparemment.

  • Nouveau
  • 15/07/2013 12:21
  • Par

Pas joli, le Monsieur...

Lire ceci:

http://www.tdg.ch/monde/europe/condamingerbier-messie-france-imposteur-suisse/story/18692561

Le réquisitoire est en effet implacable, et malheureusement pour PCG, les faits énoncés semblent tous avérés. Même si cela ne va pas faire plaisir à la majorité des commentateurs, on se demande bien pourquoi Mediapart a offert une telle tribune à ce personnage qui, toutes proportions gardées, rappelle une autre affaire où le protagoniste s’inventait des maladies, un diplôme de médecin et passait beaucoup de temps à la bibliothèque de l’OMS à Genève. Espérons, pour la compagne de PCG, que l’histoire se termine moins tragiquement…

Sa réponse dans le même journal :

http://www.tdg.ch/economie/argentfinances/Pierre-CondaminGerbier-repond-aux-attaques/story/31897298

il porte plainte contre "le Point" et bien c'est une sacrée bonne chose vu comment ils l'ont traités sans aucun recul de mytho; les premiers à réagir d'ailleurs...Le point; le journal qui ne sait pas ou donner de la tête, tantôt pour tantôt contre, le mag qui a perdu sa ligne éditoriale....

Les Suisses l'ont incarcéré alors qu'il ne fuit pas ????

Encore un coups dans la gueule de la neutralité Suisse....Cette fois c'est sous l'occupation de la Finance.

  • Nouveau
  • 15/07/2013 19:19
  • Par

d'un côté, visiblement, il y a un problème avec les banques suisses (voir UBS par exemple et Reyl apparemment) de l'autre on trouve des personnages limite comme ce monsieur en taule désormais.

on a aussi des listes de fraudeurs qui se promènent mais personne ne les voit jamais à part nos super ministres comme Woerth ou Cahuzac....

question: que font les autorités en France, quand vont-elles se décider enfin à faire ce pour quoi elles sont élues......

je suis fatigué et je ne dois pas être le seul de me faire massacrer par les impots locaux, le manque de boulot, la vie qui ne cesse d'augmenter pendant que le fruit du boulot diminue, le recul de la retraite décidé par les batards qui nous gouvernent (ceux de l'UMP comme du PS avec la bénédiction de la CFDT). Bref j'en ai ras la casquette de tous ces pourris qui se gavent sur mon dos.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/15/affaire-cahuzac-la-banque-reyl-veut-faire-entendre-sa-version-des-faits_3448010_3224.html#xtor=RSS-3208

  • Nouveau
  • 15/07/2013 22:58
  • Par

Perso, je ne suis pas emballé par condamin-gerbier ni sa façon de présenter ses futures révélations....

Je ne commente pas. Wait and see. Incertain

? Personnellement, j'ai trouvé au contraire que sa stratégie était très réfléchie, très futée : s'assurer que ses révélations à la Justice française ne seraient pas gardées sous le coude en en informant préalablement les medias auxquels il a voulu faire confiance (très probablement Mediapart, et Antoine Peillon de la Croix) ; par contre, un peu plus étonnée qu'il ne se soit pas méfié des autorités judiciaires suisses, d'autant qu'il doit connaitre, à minima, leur façon de procéder, notamment après avoir constaté leurs réactions vis à vis de Falciani...

Par ailleurs, pour les fans !  voici la video de la deuxième audition de Michel Gonelle par la Commission d'enquête parlementaire, qui d'une part confie que pour lui c'est clairement le juge Bruguière qui a fait en sorte que l'enregistrement ne soit pas perdu pour tout le monde ! Et, d'autre part, on apprend aussi qu'en fait son "ami" Inspecteur des Impôts ne lui a pas dit la vérité lorsqu'il lui a assuré que le dossier de J Cahuzac était resté à Paris après son alerte dès 2001, en fait il était bien redescendu à Bordeaux ! Bizarre, bizarre...

http://lcp.fr/150267

Et que font les autorités françaises auprès des autorités suisses pour s'assurer que ce citoyen français ( il faut quand même le rappeler ) est traité comme il se doit ?

Il apparait que dans le dossier de ce banquier le Canard Enchainé,que je lis aussi semble avoir un opinion des faits présentés d'une autre nature.Je crois en fait que ce dossier Condamin Gerbier et ainsi que toutes les affaires de fraude fiscale réserve peut être d'autres surprises.Il semble exact que Monsieur Gerbier ai utilisé sa carte professionnelle a des fins personnelles,ce qui l'a conduit au licençiement de la banque USB,mais n'a pour autant jamais été condamné.Enfin bref , politique politique lorsque tu nous tiens

  • Nouveau
  • 08/08/2013 17:40
  • Par

 

Justice 17:02

Pierre Condamin-Gerbier maintenu en préventive

Dans une décision de mardi, publiée jeudi, les juges fédéraux refusent la remise en liberté de Pierre Condamin-Gerbier. (AFP)

Dans une décision de mardi, publiée jeudi, les juges fédéraux refusent la remise en liberté de Pierre Condamin-Gerbier. (AFP)

Le Tribunal pénal fédéral estime trop grands les risques de collusion et de fuite. L’ancien banquier français de Reyl à Genève, qui s’était notamment exprimé dans l’affaire Cahuzac, voit son recours rejeté

Le Tribunal pénal fédéral estime trop grands les risques de collusion et de fuite. L’ancien banquier français de Reyl à Genève, qui s’était notamment exprimé dans l’affaire Cahuzac, voit son recours rejeté

Les liens

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) rejette le recours déposé par l’ex-banquier Pierre Condamin-Gerbier. Dans une décision de mardi, publiée jeudi, il lui refuse ainsi sa remise en liberté. L’ancien employé français de la banque Reyl, qui s’était notamment exprimé dans l’affaire Cahuzac, a été arrêté le 5 juillet dernier – l’arrestation a été rendue publique une semaine plus tard – et sa privation de liberté a été d’abord confirmée par un tribunal des mesures de contrainte. Pierre Condamin-Gerbier fait l’objet d’une procédure du Ministère public de la Confédération pour espionnage économique. Il lui est notamment reproché d’avoir divulgué aux autorités françaises des informations protégées par le secret bancaire. En sus, le groupe Reyl l’accuse d’avoir falsifié des documents afin de faire croire que des politiciens français auraient des comptes dans l’établissement.

.../...

 

  • Nouveau
  • 08/08/2013 18:50
  • Par

 

Condamin-Gerbier reste en détention préventive

Le Tribunal pénal fédéral confirme une décision du Tribunal des mesures de contrainte. L’ex-cadre de la banque genevoise Reyl, Pierre Condamin-Gerbier, reste en prison. Plus...

Mis à jour à 16h12

 

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale