Areva et le scandale Uramin : poker menteur à Toronto

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Apparemment les îles vierges sont mieux armées que la Libye puisqu'on ne leur envoit pas le Charles de Gaulle. 

Merci Martine Orange ! Elles seront lues avec intérêt.

Qu'est ce qui  en peuvent les habitants ?.Eux c'est peut être sur nous qu'ils veulent tirer.Pas sympa de voir votre belle ile devenir un repaire de voyous occidentaux.

Ils ne sont pas pires que les Suisses,les Luxembourgeois...Et Monaco, on sort encore les guns ?

Je n'ai pas parlé de guns ni de canons au sens où vous l'entendez, d'ailleurs les Iles Vierges n'ont rien pour répondre. Pour Monaco le cas est différent et pour les autres, Suisse, Luxembourg, Liechtenstein, même chose, il y a une volonté délibérée de protéger et on peut sabrer : embargo, rupture relations diplo, coupure des communications et même opérations de police (militarisée) . On ne s'est pas gêné pour la Lybie et ce n'est pas parce que c'est des "bons blancs" au costard bien mis qu'on va s'écraser quand même etc... Pour le Delaware (60km de NY), c'est les US, là nous ne faisons pas le poids. Quant aux habitants des Iles Vierges, je ne vois pas en quoi vous les mettez dans l'affaire puisqu'un blocus informatique n'est pas un blocus commercial ou alimentaire et je ne suis pas sûr qu'ils tirent aucun bénéfice de l'argent sale. Je crois que vous ramenez le tiersmondisme là où il n'a rien à faire. A tirer dans les coins on n'arrive à rien.
Et le nous que vous employez c'est qui ? Encore le méchant colonialiste. Je ne me reconnais pas dans votre "nous" et je ne pense pas que vous vous y reconnaissiez non plus. Mais je me considère victime d'une minorité de bandits aux Iles Vierges, tout comme sa population sans doute. Pareil pour Suisse, Lichtenstein Luxembourg, Iles Caïmans, Jersey , île de Man, etc .. , il faudrait une page entière. Trois coups de cuillère à pot pour chaque, seule la volonté manque.

J'attends effectivement de lire le rôle de l'état, je ne pense pas qu'une opération pareille n'ai pas reçu l'aval de celui-ci, et donc, il doit bien y avoir un document (secret défense) qui illustre cette gabegie.

@ suivre donc

  • Nouveau
  • 16/01/2012 20:20
  • Par

Les decisions que prennent les dirigeants que vous décrivez semblent INIMAGINABLES!
Pour des decisions un million de fois moins inconséquentes, n'importe quel cadre de n'importe quelle entreprise un tant soit peu convenablement gérée se serait fait VIRER vite fait bien fait. Encore aurait-il fallu qu'il eut pu prendre de telles decisions!).
Vous avez raison:
Plus c'est gros mieux ça passe!
Vous avez raison:
 On se croirait dans le film "L'Arnaque"
INIMAGINABLE vous dis-je!
J'attends la suite pour savoir à qui profite le crime de ce billard à trois bandes!!!!!

  • Nouveau
  • 16/01/2012 21:28
  • Par

Après un tel fiasco, Madame Lauvergeon devrait faire profil bas quant à son bilan à la tête d'Areva. Même si Sarko lui a savonné la planche par ailleurs, c'est elle seule qui est responsable de ce désastre.

Elle n'est sans doute pas seule responsable. Nous sommes en face d'un hold-up d'état visiblement.

Si le dirigeant d'une société n'est pas le principal responsable d'une acquisition pareille qui l'est ? Il y a surement d'autres errements mais si je comprends bien l'article , c'est A. Lauvergeon qui a la première eu des vues sur Uramin.

  • Nouveau
  • 16/01/2012 21:28
  • Par

Le point de départ permettant l'arnaque est bien à l'origine la totale absence de fixation de fourchette de prix. Invraisemblable !

"Normalement, dans ce type d’accord, on signe toujours une clause pour arrêter une fourchette de prix, avec le vendeur. C’est une prudence élémentaire quand on négocie, surtout dans une période de spéculation. Cela permet aussi de limiter les dégâts en cas de fuite », relève un ancien dirigeant, familier du monde minier. "

Avec l'arrivée du groupe Desmarais, tout semble avoir été organisé pour que se fasse ce jackpot, pour un ensemble de personnes. Toutes sécurités supprimées.

  • Nouveau
  • 16/01/2012 21:56
  • Par

Un document de 2006 :

http://www.touchbriefings.com/pdf/2402/neff.pdf

Les mêmes qui recommencent en Amérique Latine :

http://www.uramerica.co.uk/pages/en/263/welcome-to-uramerica

La  situation pour U308 en2007 et projections :

http://www.goldletterint.com/documents/pdf/egr_uranium.pdf

La suite,la suite...j'ai idée qu'il n'y aura pas de happy end ! Quelle engeance !
  • Nouveau
  • 17/01/2012 01:00
  • Par

une preuve de plus de ces PDG de sociétés françaises payés à prix d'or pour leur compétence, en tout cas, c'est ce qu'ils disent tous quand on découvre qu'ils ont le doigt, la main, le bras dans le pot de confiture...

une vraie bande d'amateurs;;;pas tant que ça, il doit bien y avoir quelque part du fric planqué dans un paradis fiscal.

à quand une législation pour les cols blancs et leurs errements avec des peines de prison ferme aussi dissuasive que 10 ans minimum.

c'est comme dans la finance, il va falloir les envoyer au trou ces rascals, ils nous pillent tous. 

concernant la dirigeante en cause dans cette affaire, la presse a largement relayé sa demande de paiement de ses indemnités.

on entend moins parler de l'autre saisine des prud'hommes, celle où Atomic A... n'est pas demanderesse, mais défenderesse, attaquée par la "nounou" licenciée semble-t-il hors procédures...

Tous ces cadres protègent leur popotin.

Ils sont sourds,muets,aveugles pour ne pas déplaire.

Ils se protègent les uns les autres et plus ils sont éloignés de " mère-patrie " plus ils ont le sentiment que rien ne filtrera,qu'ils peuvent fonctionner en toute impunité.

Des gosses à papamaman à qui l'on confie des tâches pour lesquelles ils ont été techniquement formé mais sans la maturité qui convient à la fonction.

Résultat, ils trustent des postes honorifiques grassements payés...pour faire mumuse et se raconter qu'ils font ...dans l'humanitaire par exemple.

Quand on voit les conditions de vie, rien à voir avec un quelconque sacrifice au nom du bien commun.

Inoui...ts ces voleurs au sommet de l etat..fort de leur impunite de karachi, a tapie, caisse des depots etc...ces delinquants donnent la nausee.

Recemment, sur la base de soupcon de delit d initié , le president de la Banque Nationale Suisse a du demissionner pour avoir percu 60 000 CHF .en été 2011.sur une operation de change realisée par son epouse ..

La purge  des escrocs gaulois en col blanc s impose pour regreffer dignite et probite au frontispice des valeurs de la republique.

  • Nouveau
  • 17/01/2012 06:54
  • Par

"UraMin rappellera dans le communiqué final que « d’importants facteurs de risques peuvent entraîner des modifications substantielles de la performance et des résultats d’UraMin qui pourraient différer matériellement les anticipations faites par le management d’UraMin ». C’est peu dire."

une clause à recycler pour tous les programmes des prochaines éléctions ? merci de nous avertir

"Mais notre expérience nous a appris que quand le vent souffle, le drapeau peut claquer." 

qui c'est qui va le recopier j'usqu'à la fin des marchés...

Bonne nouvelle les Médiapartistes !

Nous intégrons directement la licence de droit.Les fonctionnaires accédent au concours de la magistrature.

Nous intégrons par VAE !

Une question simple, la réponse n'est peut etre pas si simple: la progression de l'évaluation de la société Uramin est elle oui ou non corrélée à l'évolution des cours de l'uranium ? Dans le temps ou Uramin voyait sa valorisation  augmenter de x ( 500 % ? Calcul à faire...)  de combien variait le cours de l' uranium ?  ( 500 % aussi ?)

Raisonne-t-on a périmètre constant ? Autrement dit Uramin avait elle acquis d'autres gisements entre temps ? 

Enfin, connaît on approximativement les quantités estimées par gisement ? Quantité de minerai fois cours du minerai moins coût d exploitation estimés à la hache ? 

Cela clarifierait le débat. 

Merci a ceux qui peuvent ousavent faire ces calculs, je ceux dire trouver les donnees de base, même en fourchette. 

 

Votre histoire commence bien , vite la suite merci!

  • Nouveau
  • 17/01/2012 12:55
  • Par

Excellent article : merci , à suivre...

  • Nouveau
  • 17/01/2012 13:38
  • Par

On se croirait dans la série Rubicon, création de la chaine cablée americaine AMC. Avec un acteur récurrent de la magouille financière, Goldman Sachs. Flippant.

  • Nouveau
  • 17/01/2012 14:35
  • Par

Scandale Areva : Anne Lauvergeon met en cause l'Elysée

"L'ancienne dirigeante du groupe remarque que «le 15 décembre, il y a eu la filialisation de la mine, tout est prêt (...) au découpage». Interrogée pour savoir si les mines d'Areva sont en train d'être bradées pour les vendre au Qatar, elle a répondu : «C'est une question qu'on peut se poser.»"

 

A quand l'arrivée sur l'avant scène de ce bon Forrest, ce néo-zélando-belgo-zaïrois qui signe l'accord entre Areva et la Centrafrique en tant que "Facilitateur"... C'est noir sur blanc dans le document ? Facilitateur, comme Takiedhine.

En attendent la suite, pour patienter, vous pouvez déja voyager en Afrique avec UraMine et Areva:

 

http://www.bakchich.info/international/2011/12/22/a-lecoute-des-aventures-dareva-en-centrafrique-59879

Et Patrick Balkany en arrière plan ?

Très intéressant cette histoire, au moins y a pas besoin de se coltiner les merdes de TF1, la réalité est bien plus nauséabonde.

Merci à Martine Orange.

Mme Lauvergeon répond :

interview BFM

Où l'on reparle des Qataris, dont le conseil est le Crédit Suisse First Boston, dirigé par François Roussely. pas d'éditeur : http://en.wikipedia.org/wiki/Credit_Suisse_First_Boston http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Roussely note : les Qataris voulaient la mine. Anne Lauvergeon parle de la valorisation de la mine, mais ne dit rien sur cette queston pourtant essentielle de l'absence de verouillage juridique d'une fourchette de prix, même évolutive selon certains critères, au début des négociations mal assurées d'un point de vue juridique là aussi.

sur recommandation de Yan Perrote je viens de regarder l'entretien donné par Atomic Anne à un journaliste de BFM!

 encore une fois j'ai été bluffé!!!

 Sa thèse est claire et quand même, Martine, singulièrement forte : elle a été déboulonné à coups de force mensonges pour qu'on pûisse operer le démantellement de Areva et que les Quatari via Roussy ex EDF et maintenant via une Banque suisse  chargé de leurs intérrêts puissent racheter la partie mine d'Areva, le tout sous la houlette du club du Fouquet's et la volonté de libéralisation de la filière ....Par ailleurs elle explique la dévalorisation d'Uramin par Fukushima et une baisse générale des valeurs minières uranium... et nomme trés clairement son ennemi Sarkozy et  ses hommes de paille Proglio et Roussy.

Forte et cohérente, en phase avec les turpitudes et les méthodes de la "bande du Fouquet's".

ne pas oublier que c'est une patronne réputée "de gauche", qui pourrait même décrocher un maroquin en cas de victoire de Hollande.