Économie Entretien

François Chérèque: «On ne va pas se faire couillonner deux fois»

Qu'est-ce qu'être réformiste? Regrettez-vous d'avoir dit oui à la réforme des retraites de 2003? Que ferez-vous cette fois-ci? Entretien vidéo avec François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, dont le congrès s'ouvre ce lundi.

Mathieu Magnaudeix

17 mai 2010 à 19h24

Depuis huit ans, il dirige le deuxième syndicat français. Dans moins d'un mois, il sera réélu secrétaire général de la CFDT, qui tient congrès à Tours du 7 au 11 juin. En 2003, il donnait, seul, son aval à la réforme Fillon des retraites. Perdant au passage plusieurs milliers d'adhérents et endossant une image de traître, volontiers véhiculée par les autres organisations. Alors qu'une nouvelle réforme des retraites s'annonce, François Chérèque regrette-t-il l'épisode de 2003? Que compte-il faire cette fois? Est-il toujours réformiste?

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Reportage
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère des Guadeloupéens
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
France — Analyse
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
France — Article
Didier Raoult éreinté par son propre maître à penser
Didier Raoult défend un traitement inefficace et dangereux contre la tuberculose prescrit sans autorisation au sein de son institut, depuis au moins 2017. Le professeur Jacques Grosset, qu’il considère comme son « maître et numéro un mondial du traitement de la tuberculose », désapprouve lui-même ce traitement qui va « à l’encontre de l’éthique et de la morale médicale ». Interviewé par Mediapart, Jacques Grosset estime qu’il est « intolérable de traiter ainsi des patients ».
par Pascale Pascariello
International — France
Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
par Rozenn Le Saint