L’omerta sur les cadeaux de Macron aux ultrariches

Par
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mediapart fait le choix d'un participatif sans modération a priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Tous les commentaires

Selon que vous soyez puissant ou misérable .... Depuis... euh ...toujours...!

"C'est pourquoi je vous dis à tous,  à Méluche en premier et aux autres aussi . Cessons de pinailler, d'ergoter sur des différences mineures et mettons en commun ce qui nous rassemble : respect du travail, droit à la santé, à l'éducation à la justice pour tous et solidarité vis à vis de ceux ceux qui en sont privés. Nous sommes des êtres humains et nos valeurs se doivent de prévaloir sur celles des marchés et des technocrates qui sont la cause de tous les désastres. Laissons nos querelles, nos susceptibilités, aux vestiaires  Parce que si nous nous échouons portes seront ouvertes au pire."

MERCI !

Les Français feront de moins en moins grève, d'autant que cela devient de moins en moins efficace...

Vu que l'on a pas vu ce type de grève radicale depuis 50ans (49ans et demi pour être précise) c'est difficile de juger de l’efficacité ! laughing

Entendu aussi ! Lamentable comme cette pauvre Adler était en pâmoison ! La vieillesse peut-être un naufrage.

 

Oui mais vous oubliez"les cons ça osent tout c'est à ça qu'on les reconnait"

A chaque sortie du Président, il faudrait manifester et faire tinter des tirelires comme pour Fillon avec ses casseroles. Le tuer symboliquement et médiatiquement puisque nous sommes trop faibles pour paralyser le pays.

 

 

Les chiens de garde sont hélas toujours là et Adler en fait partie. Il faut bien faire la promo des bouquins des 2 zozos invités et entretenir le storytelling macronien.

Macron "assistant" de Ricoeur soit, mais recalé 2 fois au concours de Normal Sup...

Pas de quoi pavoiser !

 

Les chiens de garde sont hélas toujours là et Adler en fait partie. Il faut bien faire la promo des bouquins des 2 zozos invités et entretenir le storytelling macronien.

Macron "assistant" de Ricoeur soit, mais recalé 2 fois au concours de Normal Sup...

Pas de quoi pavoiser !

 

@ POURLAVENIR !

Tout est possible, du moment qu'on freine ce qui va nous tomber sur la tronche, aux conséquences durables.

Vous me mettez l'eau à la bouche, développez les fameux "SPONSORS de MACRON=CAC40".

Quoi qu'il en soit, une GREVE GENERALE ILLIMITEE est forcément une GREVE GENERALE DE LA CONSOMMATION et donc un bras de fer CONSOMMATEURS-SALARIES/CAPITALISTES.

Moi qui croyait que Macron était "le nègre" du philosophe. Ça demande des qualités rédactionnelles certaines, d'où ses emplois plus récent chez Rotshchild et comme Lobbyiste en chef de la République, mais de la à parler de disciple... a moins que son imprimeur soit aussi son disciple parce qu'il imprime les écrits du Maître...

Ah, cher Danièle Lalane, je vois que vous êtes enfin assez raisonnable pour cesser de pinailler sur des broutilles et que vous allez enfin vous ranger à la France Insoumise !

Par contre, un bon conseil : Évitez les surnoms stupides avec les gens que vous ne connaissez pas intimement. M. Mélenchon supporte assez mal ce sobriquet à connotation méprisante. C'est un préalable pour que l'on vous accepte dans votre ralliement tardif.

Les 400 millions de suppression d'impôts par les 1000 plus riches permettraient à CHACUN d'eux de verser à 29 personnes un SMIC net annuel, soit pour notre petite bande de 1000, de faire vivre, chaque année 29 000 personnes payées au SMIC. Car, on dit peu que ce cadeau se reproduira tous les ans ...

Pour 4 ou 5 milliards, cela fait , même pour ceux qui ont pris l'option musique, 10 fois plus, soit annuellement près de 300 000 mille personnes au SMIC, et on nous bassine avec les "fraudeurs" de l'assurance chômage  ou les emplois aidés. On se moque de nous

Et si l'on oubliait quelque fois les meneurs pour discuter du programme qu'ils souhaitent mettre en place ? Cela éviterait de tergiverser sur le comportement des uns et des autres. Ne rêvons pas révolution et/ou grève générale ne viendront pas perturber les français trop individualistes et plus soucieux des informations distillées le soir.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pour le mode d'emploi de la grève de la consommation lire ces billets :

https://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/070617/contre-les-ordonnances-anti-travail-de-macron-ue-medef-essayons-tout

https://blogs.mediapart.fr/edition/pole-emploi-mon-amour/article/160917/petition-de-lancement-de-la-greve-de-la-consommation-contre-la-loi-travail-xxl

Grève de la consommation ? une multitude de chômeurs, salariés et retraités la pratiquent déjà involontairement savez-vous ??????

Non, les révélations viennent du Canard enchaîné ...

 

Un troll macronien qui vient déféquer sur la FI alors que ce n'est pas le sujet.

19:59 ? une soupe et au lit mon vieux, la nuit porte conseil. Si tu es là c'est que tu n'es pas concerné par les masses de fric distribuées aux milliardaires. Alors poses toi les bonnes questions.

Si, si, c'est hors sujet, arrêtez vos conneries.

Non pas jaloux ! Mais certains deviennent haineux de voir que ce sont les millions de pauvres qui engraissent des milliers de riches ! Je me moque des riches et des ultra riches, il en faut, MAIS ils doivent payer leurs impôts comme tout un chacun !

"Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés."

Qu'est-ce qu'il cherche notre président un autre mai 68 plus sanglant ou la révolution de 1789 ?

Certains de ces deux époques "vivaient dans leur bulles" et se croyaient invulnérables !

Les insultés depuis des années : les fainéants, les sans dents, les jaloux, ceux qui ne sont rien, les illettrés, les "sans rolex à 50 ans", les "cass'toi povre con", etc. , sont long à se mettre en marche mais qu'après plus rien ne les retient !

Les trois précédents présidents ont tous reçu la noix d'honneur, lui la veut en or massif sertie de diamants !

 

 

 

 

""""Non pas jaloux ! Mais certains deviennent haineux de voir que ce sont les millions de pauvres qui engraissent des milliers de riches ! Je me moque des riches et des ultra riches, il en faut, MAIS ils doivent payer leurs impôts comme tout un chacun !"""

J'espère que vous ne classez pas R.GARRIDO et A.CORBIERES dans la catégorie des "milliers de riches" !

Sinon, tout à fait d'accord avec vous, les riches doivent payer leurs impôts et arrêter l'évasion fiscale qui s'élèverait  à des sommes astronomiques, en dizaines de milliards d'euros. Purée, ça règlerait tous les problèmes de la société ce manque à gagner.

commentaire pas recommandé. Au lieu de faire le perroquet décérébré, si vous passiez à des choses plus utile et constructif que de faire du dénigrement et colporter des ragots sans intérêt ? Je comprends bien que vous sembliez croire que ça vous donne une importance, mais je vous assure qu'il y a plein de choses plus constructives qui donneraient une image bien plus flatteuse de vous. Quand bien même ça serait de la poésie ou un videoclip de votre mignon chaton.

Non il en faut pas...

Vous avez une source qui confirme cette idée, cela m'intéresse !

+++++++

Bien d'accord avec vous, c'est pourquoi demain, dans la rue je porterai ces slogans :

       avec

MACRON=CAC40

   la sueur des

    PAUVRES

   RUISSELLE

      vers les

PORTE-FEUILLES

          des

ULTRA -RICHES

---

 avec MACRON

   les impôts des

     PAUVRES

      finissent

      dans les

 PORTE-FEUILLES

          de ses

SPONSORS du CAC40

--

après la CASSE du

CODE du TRAVAIL

MACRON=MEDEF

       CASSE l’

INDEMNISATION

   du CHÔMAGE

--

après la CASSE du

DROIT du TRAVAIL

MACRON=MEDEF

  s’attaque à la

CASSE de l’UNÉDIC

Macron l'a affirmé pendant son interview à TF1 ! et Le Maire l'avait dit un peu avant (lu sur le fil de Mediapart je crois...)

Je ne crois pas que le gouvernement crée l’IFI pour des raisons idéologiques ou par une véritable croyance dans le fameux ruissellement. Je pense que c’est plus un message envoyé aux classes moyennes aisées ( et non juste les riches qui seront de fait les plus avantagés car ayant une fortune plus mobiliere) pour leur dire que les trente ans de hausse continue de leurs impôts est terminée. Classes qui aujourd’hui ont l’impression qu’elles sont les seules à financer des protections sociales toujours plus étendues dont elles ne bénéficient pas. Je ne dis pas que j’adhère à cette stratégie électorale, c’est juste une analyse, la seule que je pourrais comprendre tant c’est prendre de risques que de toucher à l’ISF !
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.
Ce commentaire a été dépublié par la rédaction de Mediapart.

Source : la radio, il y a 2-3 jours.
EDIT : la TV aussi apparemment, McRon sur télébouygues, mais je n'ai pas de TV...

Exact, il n'y a pas à imposer les plus riches, c'est leur privilège en tant que caste supérieure, au prétexte foireux d'un ruissellement plus qu'hypothétique !

Le ruissellement c'est l'équivalent du paradis : marner, suer, baver, braves gens de rien, le ruissellement vous ouvrira ses portes ...dans une autre vie.

Signé. wink

signé laughing

 

Signé

signé

19 567 soutiens... à cette heure (indue)

Signé

 

Merci pour le lien, signé !

signé

Signé hier. A cet instant 24 078 signatures.

Je ne comprends pas ! Vous avez vraiment besoin que l'on vous tienne la main pour choisir votre bulletin de vote ? Que l'on vous dise et serine pour qui voter ? M. Plenel n'est pas votre père ou votre mari, vous êtes incapable de vous faire un avis sans l'aide de quelqu'un ?

Bien la peine d'avoir donner le droit de vote à certaines femmes encore assujetties !

Pauvre France ! Et vive la libération de la femme ! Encore du boulot sur la planche !tongue-out

"Veau crédule", vous dites ça pour Edwy Plénel ?

Non, je n'irais pas jusque là, EP a appelé à voter macron en toute connaissance de cause, son prétexte était la marine, mais il est évident qu'il ne croyait aucunement à la victoire du FN, non, le terme de veau est réservé pour les crédules qui ont cru que macron était une sorte de messie, et que EP n'a rien fait pour les détromper!

les ultras riches encore plus riches macron l americain ça sent pas bon du tout;mais ces gens ne sont pas les plus nombreux;il grouille dans les chomieres de cette evidence d une enorme injustice et gageons que les urnes vont licencier tout ce personnel politique a la manoeuvre,c est tout ce qu il y a a souhaiter

On comprend mieux pourquoi les riches veulent être toujours plus riches. Pardi, plus ils sont riches et moins ils paient d'impôts, comme indiqué dans l'article de L.MAUDUIT. Hallucinant ! L. MAUDUIT, vous avez réussi à nous mettre en colère. undecided

çq commence déja à suinter...

Ça faisait longtemps, mais cette image illustre le phénomène mieux que 100000 ans d'explications d'expert télévisuels.

Mais vous rêvez, il s'en fout complètement de ce qu'on pense, et je suis même persuadé qu'il ne se représentera même pas. Il aura fait le taf, il pourra retourner d'où il est venu se faire des millions.

Oui et nous, on s'en fout de ce qu'il pense. Je parle de l'image qui va le suivre jusqu'au bout à présent...

Cette image, je crois qu'il s'en défend en public pour mieux s'en vanter en privé.

Si le gouvernement n'avait pas fait ce calcul, ce sera foutu aussi, parce qu'il passait déjà pour le président des ultra-riches, les 0.01%

D'ailleurs il me semble que même les 10% des plus riches, c'est à dire les gens aisés mais encore de manière décente, sont en train de décrocher, ils ont dépassé le sommet de la parabole au profit de la courbe exponentielle des 0.01%

Ceci étant, en physique on apprend que lorsque on a un truc infini dans les équations, ça sent mauvais, très mauvais : Soit c'est le néant, soit c'est le trou noir.

  • Nouveau
  • 18/10/2017 20:39
  • Par

Une inexactitude dans l'article de Laurent Mauduit: les forêts sont taxées à l'ISF pour le quart de leur valeur, et non pas exonérées. Cela reconduit le dispositif dit "Sérot-Monichon" sur les droits de mutation oude succession, prenant en compte qu'en moyenne le bois sur pied représente les trois quarts de la valeur d'une forêt, et qu'on ne taxe pas une récolte.

+1

ROFL laughing

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Un projet de "taxation des larmes" serait aussi à l'étude au ministère de l'économie.laughing

"En final, les mesures macron vont signifier pour moi une perte substantiel de revenu pendant que l'on va baiser les impôts des très riches au nom de la théorie du ruissellement"

j'aurais plutôt dit dit "baisser".

C'est nous (vous) qui allons nous faire b... cry

«le problème avec ceux qui choisissent le moindre mal est qu'ils oublient très vite qu'ils ont choisi le mal».

PERSONNE NE VOUS A OBLIGÉ à voter Macron et de vous soumettre à la  propagande.

Vous avez aussi préféré la certitude de voter pour un truc "qui ne marche pas" de manière certaine, avec 35 ans de recul pour le confirmer, plutôt que de risquer l'incertitude d'un truc qui "risque de ne pas marcher" et que vous appelez utopie.

Si je fonçais droit dans un mur en voiture et qu'il était trop tard pour freiner, je préférerait essayer de freiner quand même, de tourner, de sauter de la voiture, n'importe quelle utopie qui a une infinitésimale chance de marcher, mais qui dans tous les cas sera préférable à appuyer plus fort sur l'accélérateur.

- L'Utopie contre TINA,

- l'utopie contre le grand banditisme généralisé en col-blanc-et-kaki, qui va d'année en année de plus en plus probablement réduire l'humanité de 7,7 milliards actuels à 0 pointé d'ici peut-être 400ans dans des hypothèses plutôt optimistes, avec un seuil d'irréversibilité qui se rapproche à grand pas.

- L'utopie contre Trump, dénoncé par l'association les psychiatres Étatsuniens comme étant un paranoïaque dans un état mental instable, et qui va peut-être régler définitivement tous nos problème en voulant absolument jouer avec ses bombes nucléaire, ça ne tiens qu'a un fil, dans son entourage il y en a pour le freiner mais il y a aussi d'autres malades ! Renseignez-vous parce que les Macrons et autres dirigeants semble ne pas vouloir intervenir de quelque manière que ce soit dans "les affaires de l'empire".

Moi je choisis l'utopie, Définitivement l'utopie.

 

Comme vous, certains de mes amis, qui voulaient voter Mélenchon au premier tour, ont finalement voté Macron parce qu’ils avaient peur que Fillon se retrouve face à Marine le Pen.

Puis ils ont revoté Macron par peur de Marine le Pen (grâce à des médias genre Médiapart qui ont tenté de nous faire croire qu’elle avait une chance).

Maintenant qu’ils se rendent compte de l’escroquerie dont ils ont été victimes, ils n’osent même plus critiquer Macron, de peur de passer pour des imbéciles. Je n’ose même plus leur en parler de peur de les « enfoncer ».

Voilà donc ce qui arrive quand on cède à la peur. On entre dans une spirale qui contamine votre existence et celle des autres. On a même droit à un bonus : Macron se targuant d’avoir été élu par une vraie majorité et se félicitant de faire « ce qu’il veut ». Une sorte de bras d’honneur à ses électeurs, genre « J’ai vraiment eu raison de vous prendre pour des crétins ».

Pour ma part, avoir voté Hollande en 2012 m’a servi de leçon et, cette fois, j’ai voté au plus près de ce que je pensais (FI et blanc). Le résultat me rend aussi malheureux que vous mais, au moins, je ne m’en veux pas. Maigre consolation mais consolation quand même.

 

"Maintenant qu’ils se rendent compte de l’escroquerie dont ils ont été victimes,"

Non je ne me rends pas compte maintenant de l'escroquerie dont j'aurais été victime.

Oh que non!!!

Rappelez-vous

  • 1981 avec l’élection de Mitterrand et le grand revirement de 1982 avec si mes souvenirs sont bons un blocage des salaires.
  • Chirac et sa fracture sociale,
  • etc,
  • etc

Mon propos était seulement de dire que voter pour un candidat n'est aucunement une validation de son programme.

On élimine plus que l'on ne choisit.

C'est effectivement l'opposition sur les projets présentés qui permettra de réguler les propositions de Macron

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Vous y allez un peu fort. Comme Arbid38, j'ai voté Macron au 2ème. (Hamon au premier), pas tant par peur de voir Le Pen gagner, mais plutôt dans l'espoir qu'elle ait le score le plus faible possible. En espérant qu'à la suite de ça, le FN se déchire et se déglingue. Car c'est à cause du borgne, de sa fille et de sa clique qu'on en est réduit à voter "utile"depuis des années, c'est à cause d'eux qu'on est dépossédé de notre vote, élection après élection. Le pen: l'idiote facho utile de l'élite financière.. C'est en cela que je considère mon vote pour cette tête à claque golden boy insupportable macronienne  malheureusement "utile" et contraint.

Après, oui, bien sûr, mais ça on le savait déjà,  Macron au pouvoir, c'est absolument désastreux, insupportable. .

+1   L'utopie définitivement ! 

D'accord avec vous, pour une fois ...

Maquereau !

Donc l'Etat français (c'est nous) doit 10 (et non 9 !) milliards d'euros aux entreprises car le conseil constitutionnel n'a pas validé la taxation de 3% sur leurs dividendes.

https://www.challenges.fr/economie/fiscalite/taxe-sur-les-dividendes-le-gouvernement-va-devoir-rembourser-quelque-9-milliards-d-euros_506242

Avec le cadeau de l'ISF mobilière, cela fait vraiment beaucoup d'argent !

Manifestement, il y a grave perte de repères chez nos nouveaux dirigeants.

Non, si le conseil constitutionnel se conforme à la constitution (la population contribue à la hauteur de ses revenus au fonctionnement de la Nation, en gros), il rejettera cette "réforme".

"Macron a raison , il sait que tant qu'il obéira à ses commanditaires (Commission Européenne et gros actionnaires )"

  Cela est vrai en ce qui concerne la grande finance a son représentant à la tête de l'état ; pour autant la commission européenne (non élue) n'a que les pouvoirs que lui délèguent des gens comme Macron et les "gouvernements néo-libéraux"  : dicter ce qu'ils n'osent pas appliquer directement . Macron fait Bruxelles, et Bruxelles dit à Macron : ratiboisez moi cet état social ...

La convoitise se nourris d'elle même, plus elle engraisse, plus elle a faim, et il n'y a pas de limite pour la convoitise.

Une aubaine. Cela permettra à la Gauche de revoter l'ISF quand elle sera revenue au pouvoir. En attendant Macron fait ce qu'il a dit qu'il ferait. Il est quand même gonflé mince!

Tss, tss, tss ...

Il fait ce qu'il a dit qu'il ferait, mais en affirmant qu'il a hérité de "comptes insincères".

Or il est très proche de François Hollande depuis 2012.

Qui donc est insincère ? N'y a-t-il pas haute trahison vis à vis du peuple français ?

A suivre ...

Il faut taxer les pauvres, ils sont plus nombreux que les riches !

oui mais bientot 55 millions de pauvres taxé jusqu'a la moelle n'auront meme pas la fortune d'un seul riche.

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Article intéressant mais qui le serait encore plus si Laurent Mauduit arrivait à condenser sa prose... Hubert Huertas, toujours 1 page et tout est dit !

  • Nouveau
  • 18/10/2017 22:14
  • Par

Micron n'est qu'un fossoyeur de plus, c'était écrit !

 

 Si le téléspectateur ne tire pas du discours une moralité qui aurait dû s'y trouver, c'est qu'il est sans doute confondu par méprise en imbécile ou que le discours est faux au point de vue de l'exactitude. 

C'est la différence entre un journal dans une démocratie et une propagande de guerre dans un pays qui vit sous des lois d'exception et où le peuple n'a plus son mot a dire.

Vous avez compris que je ne parlais pas du Venezuela qui lui est un pays démocratique, c'est d'ailleurs pour ça que les USA vont bientôt l'attaquer militairement parce que les "gouvernment change", appellation moderne du coup d'état, n'ont pas fonctionnés.

Sans compter que la hausse des dividendes vertigineuse depuis quelques années (dividendes qui servent à rémunérer l'épargne des grosses fortunes), et que cette hausse se fait au détriment de la part des bénéfices destinés à l'investissement!

On marche sur la tête avec Macron: des mesures absolument contre-productives, illogiques sous couvert d'une novlangue prétendument moderniste d'un manager en goguette.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

L Mauduit écrit page 3 

".....ceux qui disposent de revenus imposés au taux inférieur à 30 % (c’est-à-dire des revenus équivalents à environ 40 000 euros annuels pour un célibataire) pourront conserver le régime d’imposition actuel, mais ils seront soumis à une hausse de 1,7 point des prélèvements sociaux (CSG). Les futurs détenteurs d’une assurance-vie de plus de 150 000 euros seront également soumis à ce prélèvement de 30 % alors qu’au bout de huit ans ils ne payaient que 7,5 %. »

Il y a deux petites erreurs :

Un célibataire gagnant 40 000 euros est imposé à 30 % après 30 ou 35 000 euros (il faut vérifier)

Les détenteurs d'une assurance-vie après 8 ans paient 7,5% + 15,5%  (CSG) soir 23 %

Cela étant précisé l'article est excellent.

MERCI

< « président des milliardaires » ... « président des milliardaires » semble plus pertinent. ... Mmh ...
               Mmh ... Comment peut-on encore parler de présidence ???
Quant à l'accolade aux multifortunés, ne devrait-on pas plutôt dire le titre de {"préposé" aux qu'offres des milliardaires }   ???

http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photos/ici-c-est-gratuit/salle-des-coffres-societe-ganerale-fichet-bauche/16535695-1-fre-FR/salle-des-coffres-societe-ganerale-fichet-bauche.jpg

... ISF et  espaces naturels non exploités, les plus riches en biodiversité,  à "rendement négatif" embarassed

animaux-de-france-202-campagnol-amphibie-ou-rat-d-eau-1

(... ) Ceci risque d’engendrer plusieurs tentations aux conséquences très dommageables :

  • vendre les parcelles, cry
  • en changer le mode d’exploitation (productions diverses) pour en tirer un meilleur profit,money-mouth
  • les artificialiser ou, du moins, les faire passer en constructible, foot-in-mouth
  • voire les titriser surprised pour « sortir » de l’assiette de l’IFI (cf titrisation de la propriété agricole).  ¡

                         [  * ]  ...    

Et samedi soir le macro nous traite de jaloux. VIVE LA GREVE GENERALE ET dehors les gros lards: on n'a pas besoin de ces élites totalement hors de l'humanité. La traitrise ne dure qu'un temps. Les échafauds risquent bien d'être réinstaller contre les 1% de parasites de la société française c'est eux en grande partie la source du terrorisme.

Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. 

https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. 

https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

  • Nouveau
  • 19/10/2017 00:21
  • Par

M. Gattaz souhaite que les chômeurs puissent être contrôlés quotidiennement. Quels sont les contrôles que le gouvernement met en place pour s'assurer que les remises d'impôt vont bien ruisseler vers l'investissement productif en France? A votre bon coeur, Monseigneur.

Si les commentateurs "ultra " de MDP analysaient ce qui s'est pasé en Suède lors de la suppression de l'ISF ils baveraient moins et raconteraient moins de contre-vérités. La Suède est reconnonue pour sa politique "sociale"

Les journalistes de MDP devaient au moins analyser cette situation et regarder si les pays qui ont peu de chômage et une industrie qui crée ont l'ISF. Je reconnais que le peuple non averti est choqué par les grosses fortunes mais quand une entreprise française est achetée par des entrepreneurs étrangers que disent-ils? Les capitaux français vont investir à l'étranger et créent des emplois à l'étranger. Journalistes: faites un effort: analyser les faits puis donnez vos idées politiques.

Vous parlez des commentateurs "ultra", mais en fait vous parlez pour vous car indiscutablement vous êtes à ranger parmi les plus bénis-oui-oui des commentateurs ultra-macronistes.

Sinon on attend impatiemment ce "ruissellement" que votre crédulité naturelle vous incite à penser qu'il est pour bientôt... quand les poules auront des dents, sans aucun doute.

 

Un doute : Daoudal ou Cadoudal ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

"« Nous allons rendre 400 millions d’euros aux 1 000 premiers contributeurs à l’ISF », a-t-il annoncé. (…) Mais pourquoi Bruno Le Maire accepte-t-il de donner une statistique sur les 1 000 contribuables les plus riches, et pas sur les 100 premiers ? La réponse coule de source : c’est que le cadeau doit se compter en centaines de millions d’euros pour quelques-uns de ces contribuables les plus riches….. "

Euh…. Sans vouloir minimiser le problème du cadeau aux riches, si Le Maire dit vrai, on voit mal comment 100 (sur 1000) pourraient toucher des "centaines de millions" quand les 1000 touchent 400 millions. Merci de vérifier vos calculs, M. Mauduit.

 

Loi de Pareto et les 100 premiers toucheront 300 millions. Les 900 autres se partageront le 100 million qui reste. 

Certes 300 cela fait DES centaines puisqu'il y en a 3. Mais il n'est pas acquis que la loi de Pareto s'applique et donc je trouve le questionnement de B. Aghina tout à fait fondé. Comme lui j'avais tiqué à cette affirmation en lisant l'article. Et puis lorsqu'on parle de "centaines de millions" l'ordre d'idée est rarement de 3 ou 4. Cette façon de s'exprimer tient plus de la harangue de tribune que de la rigueur d'un journaliste qui se veut sérieux et dont j'ai apprécié néanmoins l'article.

Mise à jour du 21/10: selon l'info donnée par B. Le Maire les 100 premiers se partageraient 126 millions d'€. Le questionnement de B. Aghina que j'avais appuyé sur la formulation de L. Mauduit était donc fondé. Etre du même avis que le rédacteur n'exclut pas, au contraire, une exigence de rigueur. 

A Agnès G. Je ne vois pas ce qui dans mon commentaire vous fait penser que j'approuve ou que je trouve "républicain"( ??????) les mesures critiquées dans l'article. Cf ci-dessus l'approbation sur le fond n'exclut pas l'exigence de rigueur.

  • Nouveau
  • 19/10/2017 06:15
  • Par
Merci pour cet excellent article (j'ai envie de rajouter comme d'hab avec Laurent Mauduit) Manifestement il y a un problème de transparence. Une note classée "secret fiscal" aurait du mal à être publiée. Deux possibilités : - le hackage - la publicité de ses auteurs. En moins de 48h, une fuite opportune délivrera le document demandé. Au plaisir de la lire, Merci bisous
  • Nouveau
  • 19/10/2017 06:37
  • Par

Signé

     Parfait ce nouveau MAJORDOME, prèt à rendre tous les services, et sans se vanter encore !

  • Nouveau
  • 19/10/2017 07:48
  • Par

La liste est facile à obtenir: il suffit de se procurer le no spécial de Challenges sur les 500 plus grosses fortunes françaises.

Au risque de détonner dans ce concert de commentaires appelant à la révolution, je n'en ai rien à faire de l impot idéologique sur les grandes fortunes. Personnellement ça ne me choque pas qu'on supprime cet impot stalinien d'un autre temps. Il n'y a vraiment qu'en France que la haine des riches et des gens entreprenants atteint de tels degrés. 

jplees

Ça fait plaisir de lire un bon réac d'envergure, qui annonce la couleur en tonitruant !  Moi, j'aime ça :  le meilleur  de l'existence,  c'est lorsque  les masques tombent. 

Je vous remercie pour ce moment.   tongue-out

 

Il n'y a vraiment qu'en France que la haine des riches et des gens entreprenants atteint de tels degrés.

Pourquoi parler de haine des riches?

 

Vous prenez votre cas particulier pour une généralité. Ne serait-ce pas les riches qui haïssent les gens modestes, les gens qui ne vouent pas leur vie à se faire du fric?

 

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Pour comprendre le déroulement et le résultat des élections générales de 2017, présidentielles et législatives, il faut relire "Le discours de la servitude volontaire" d'Etienne de la Boétie.

Le corps électoral a souhaité être mis en servitude, en s'abstenant massivement aux législatives qui ont suivi les présidentielles. Il est servi, c'est le cas de le dire, au delà de toute mesure.

Le corps électoral a paru anesthésié à ceux qui, comme moi, ont tenté par force réunions, tractage, affichage, de le réveiller. C'est probablement l'injonction morale, mille et mille fois répétée, par Mediapart comme par tous les médias, de voter Macron pour faire barrage à la bête immonde qui a entraîné le mol endormissement des législatives.

Celui qui pleurniche sur la politique outrageusement favorable aux dominants que met en oeuvre le Président Macron fait penser à un homme libre qui s'embarquerait sur une galère et serait étonné de devoir ramer.

 

         patarin, 

"""Pour comprendre ... les élections ... de 2017... il faut relire "Le discours de la servitude volontaire" de la Boétie."""

On souscrit d'autant plus que je fais sans cesse allusion, ici, à cette fameuse "servitude volontaire" qui,  selon moi,  est la caractéristique première de la Freeeence actuelle. 

Sans doute ne m'avez-vous jamais lu ... Pas grave ...

D'ailleurs, sur MDP,  les gens ne se  "lisent"  pas  (sauf cas)  :  ILS S'INTERPELLENT À HUE ET À DIA.  Pas grave ...  Quoique ...   embarassed

 

Édifiant. ..en effet

Et ,pendant ce temps,pénurie d'infirmiers,d'enseignants,absence de formation pour ces derniers...banlieues populaires à l'abandon...

Attendons avec impatience le "ruissellement"...

Mieux vaudrait peut être grossir les rangs de la GGT !

  • Nouveau
  • 19/10/2017 09:58
  • Par
Ne serait ce pas un certain Hollande qui avait nommé un certain Macron à Bercy ?
  • Nouveau
  • 19/10/2017 09:58
  • Par

"Soit dit en passant, ce qualificatif n'est d'ailleurs peut-être pas le plus approprié : le sobriquet « président des milliardaires » semble plus pertinent."

Quand je suis arrivé à cette phrase je me suis dit, tiens c'est un parti pris, pourquoi pas ?

Ben non.

Du coup je ne suis plus certain de lire un article d'information et explication, point de vue (aucune problème la dessus) ?

 

 

  • Nouveau
  • 19/10/2017 10:03
  • Par

Il y a un angle mort dans notre droit (parmi bien d'autres). Il est en effet dommage que les projets de loi de finance soient dispensés d'études d'impact avant leur dépôt au bureau de l'Assemblée nationale alors que d'autres textes de lois de moindre importance sont obligés, pour être recevables, de présenter : "l'évaluation des conséquences économiques, financières, sociales et environnementales, ainsi que des coûts et bénéfices financiers attendus des dispositions envisagées pour chaque catégorie d'administrations publiques et de personnes physiques et morales intéressées, en indiquant la méthode de calcul retenue ;
― l'évaluation des conséquences des dispositions envisagées sur l'emploi public... ; " Voir la Loi organique 2009-403.

 

Dire que Macron est "le président des riches" semble approximatif ; il est, au vu, de ces données et commentaires "le président des très riches".

Après le Président des Riches que fut Sarkozy (titre d'un ouvrage des chercheurs Pinchon...) nous voilà avec le Président des ultra-riches. On n'arrête pas le progrès !

C'est Thomas Piketti (cf. le livre de Landais, Piketti et Saez : Pour une révolution fiscale) qui relevait que les lois fiscales sont faites, notamment en France, par les riches et pour les riches. 

Sentiment d'impuissance face à cette guère que mènent les riches depuis trop longtemps.

Manifester, oui, et après ? encore manifester ? et puis.... plus rien ! 

Le doute m'assaille mais pas encore la résignation.

Merci Laurent pour ce très bon article.

Cela dit, une question apparait naturellement: Pourquoi Macron n' a t il pas supprimé totalement l'ISF et pourquoi taxe t il assez fortement ( pour les classes moyennes ou les "petites fortunes") , l'immobilier ??

Réponse: les banquiers veulent conserver le maximum de flux financiers en leur sein, d'autant plus que beaucoup de banques européennes sont dans le rouge. Le patrimoine financier des français est considérable et échappe aux banquiers. En obligeant les français à vendre leur patrimoine immobilier, le gouvernement permettra aux multinationales et aux banquiers d'acquérir des logements qu'ils pourront louer. Ainsi ils auront du cash..

Par ailleurs, pour la même raison, la fin de l'argent liquide est programmée..

 

  • Nouveau
  • 19/10/2017 10:15
  • Par

 

Issu d'un milieu "bourgeois"

études dans des milieux favorisés: Jésuites, lycées prestigieux ENA,

Cursus professionnel: Cour des comptes, banquier-associé, conseiller du président FH (socialiste de façade ?) 

Qui peut-il fréquenter?????????????

 

  • Nouveau
  • 19/10/2017 10:55
  • Par

Pourquoi avoir supprimé ces morceaux de phrases que je collectais afin d'y répondre ou de les commenter ensemble en fin de lecture ? Est-ce ainsi que vous censurez vos lecteurs ou cela relève-t-il d'un parfait mépris de leur opinion ?

  • Nouveau
  • 19/10/2017 12:23
  • Par

L'idéologie de ces fossoyeurs est très bien résumée par Bernard Arnault.....et le peuple citoyen n'y a pas sa place ! Nous sommes bien là dans une lutte pour nos droits naturels et individuels ainsi que pour nos intérêts, notamment économiques : les 99 contre les 1 %....

Ne pas le voir serait suicidaire..

Micron fils de Arnault ? Qui sait...

..Je vote pour le FRexit, et vite !

bernard-arnault

J'ai l'impression que les anglais commencent à se bouffer un peu les doigts d'avoir voté pour le Brexit :-)

 

ça fait peur de lire ça! même si ça n'est pas très surprenant. Ces personnages ont la philanthropie grillée par le pouvoir et sont aveugles, égocentriques, et manipulés par leur propre noirceur qu'il prennent pour de la lumière. Un type pareil doit avoir un égo tel qu'il ne peut même pas entrevoir le respect de l'autre. Même sur son monceau de pognon, je n'aimerais pas être à sa place.

"La concurrence entre les Etats" ! Ca ne me plaît pas ! C'est comme si, à plus petite échelle, il y avait une concurrence entre nos régions.

Et puis c'est qui B. ARNAUD ? Un type de la même veine que TAPIE ??? C'est pas bien réjouissant. Si tu deviens riche, c'est qu'il y a un loup derrière. undecided Les français ont eu beau s'appliquer à eux-mêmes "travailler plus pour gagner plus". Ils n'ont eu que des nèfles. Donc, les riches ont forcément utilisé une autre méthode qu'ils oublient de nous dire. Et pour cause. Ca pue. frown

Non, ça c'est ce qui peut en être dit en France et vous remarquerez d'ailleur que sur le sujet, notre classe politico-médiatique se fait bien silencieuse ! Pas l'upr...et donc merci à lui pour ses précieuses informations tabous en France !

Lisez la presse anglaise ....

M'enfin !!! Quand va-t-on fiche la paix aux "premiers de cordées" ? A force de détourner en permanence leur attention par des questions subalternes, ils vont finir par trébucher et dévisser. "Cela va foutre le bordel" et " en même temps" le président des ultras (riches) en sera fort marri .

Les ultra riches ont pris possession de Bercy et du gouvernement. 

Ils s'exonèrent d'impôts, en plus de l'évasion massive dans les paradis financiers.

Et ils se font attribuer des cadeaux royaux.

Razzia sur les fonds publics.

Tel est le "ruissellement" réel.

Alors nouveaux députés LREM vous découvrez à quoi vous servez ?  ce que vous cautionnez ?

Cela ne vous fait pas vomir ????

Macron l'avait prévu, qui veut réduire de beaucoup le nombre de mandats. Il anticipait le nombre de ceux qui crieront à l'abus de confiance, et voudront sauvegarder leur dignité.

  • Nouveau
  • 19/10/2017 13:06
  • Par

 

Toujours la même antienne à bien se mettre dans le crâne, par-delà les multiples concrétisations techniques que chaque spécialiste développera à loisir :  

la "servitude volontaire"  de la masse de nos con citoyens  nous mène,  jour après jour,  à notre "rendez-vous en enfer".  

Rageant  !   Ne me demandez pas la date ...  Vous le saurez bien assez tôt.

 tongue-out

 

Bravo M Mauduit !

Chapeau bas pour ce sacré boulot. On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.

bon ce n est pas vraiment étonnant.. ce qui faudrait savoir ce st quel était le portefeuille de Macron quand il était gestionnaire de "grand compte a Rothschild..

peut être que finalement, ce sont les mêmes. il n a sans doute pas été propulsé au pouvoir pour rien...

Thomas Piketty avait proposé un graphique édifiant pour démontrer l'effet de la suppression de la taxation par l'ISF des actifs immobiliers (hors plafonnement Hollande par contre).

Les très grandes fortunes ont très peu d'immobilier en proportion de leur patrimoine, or c'est l'essentiel pour les classes moyennes.

On peut donc prévoir "le coup d'après" bien connu des joueurs de billard: l'année prochaine ou la suivante, on pourra argumenter que l'ISF d'une part ne rapporte plus grand-chose, et d'autre part touche surtout les "un peu riches" qui ont un patrimoine immobilier souvent hérité ou grossi par le simple effet de la hausse des prix des logements.
CQFD: l'ISF ne sert plus à rien et il est injuste!

Quand on veut tuer son chien ou peut dire qu'il a la rage, il suffit donc de d'inoculer la rage à l'ISF.

La taxation à 30% est d'ailleurs aussi un joli tour de passe-passe: annoncer 30 sachant que ça inclut les 17 de CSG, ça masque le fait que les revenus du capital sont maintenant taxés moins que la première tranche taxable (14%) de l'impôt sur le revenu, celle des moins de 27000 par an.

signée

Et aucun commentaire pour rappeler que 50 % des foyers, disons les plus pauvres, ne paient pas d'impôt sur le revenu.

Moi qui suis "classe moyenne" mon impôt sur le revenu est à environ 17 %. Quelqu'un que je connais très bien, salarié déclaré et très très bien payé, paie beaucoup d'impôt sur le revenu (50 %) et déclare que s'il devait payer plus d'ISF, il quitterait la France.

Regardez le bilan de l'IR par tranches de revenus!!!! Où paie-t-on 50% au titre de l'IR? La tranche maximum est à 28%. Si dans cette tranche quelqu'un est à 50%, alors un autre est à 0%.....  

Ce bilan est le document de base pour comprendre.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.

Brusseleir , "Qu'il se barre" vous dites , vous pensez que c'est bien ? Il achète énormément en France et fait travailler un jardinier, des personnes de service, des artisans du bâtiment, ...

(les enfants sont à l'école publique)

Si tous les" riches" se barrent, comme vous le préconisez, les artisans, commerçants, les employés, ouvriers, perdront encore plus d'emploi !

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 19/10/2017 18:23
  • Par
M.Mauduit comment se fait il qu'à une époque qui n'est pas si lointaine,Et jusqu'à l'avant veille de son couronnement vous ayez encensé ce type?

OK, 28% d'IR mais 50 % avec autres impôts sans compter l'ISF.

Nous sommes bien d'accord que les plus démunis (50 à 57 % des foyers) ne paient pas d'IR ?

Trop d'impôt tue l'impôt (quitter la France)

Mais, les autres impôts, TVA, Cotisations Sociales, CSG, TH, Taxes essence, Taxe alcools... ils sont payés par TOUT le monde....

TOUT le Monde.

 

Aussi, les 20,5% au-delà de 9 000 000€ !!!!!!  ;)

Le sujet de l’évitement de l’ISF par les ultra riches n’est pas nouveaux, rappelons que l’outil de travail est exonéré, en capital et pour les dividendes versés et accumulés dans des holdings. L’immobilier doit être clairement défini, sur la valeur de l’actif pas sur celle moins la dette, car plus on est riche plus il est facile de mettre en place de la dette pour diminuer la valeur de l’immobilier. Plutôt que de taxer les malheureux propriétaires de yacht français qui ont payé leur TVA et ont gardé un pavillon français au lieu de maltais, taxons la valeur brute de l’immobilier ! Si l’on veut rendre le patrimoine immobilier plus liquide, sa taxation est utile et faire pression sur les prix et sur la rente foncière qui ne pourra qu’avoir un effet positif sur les loyers et diminuant le montant des APL dont les grands bénéficiaires sont les propriétaires fonciers et les exploitants de résidences étudiantes privées.
Nous apprenons aujourd’hui que les 100 premiers payeurs de l’ISF ont payés 129 millions d’impôts, la fortune de ces personnes doit bien être de 500 milliards. Ceci montre que leur fortune taxable est de l’ordre de 10 milliards. Cela montre à contrario l’absence de substance de cet impôt, il serait plus conforme de bien taxer les successions, c’est le même impôt, combien rapporte t il. On s’attaque à des symboles pas au fond.
  • Nouveau
  • 19/10/2017 22:42
  • Par

Chers lecteurs, pour sortir du problème, dans 5 ans vous aurez droit à un petit bulletin de vote... C'est tout,...c'est long... Et j'espère que cette longue séquence pédagogique qui précède le fatidique 2022, vous aidera à ne pas vous faire avoir le moment venu.

Ce qui fait encore plus plaisir, c'est qu'alors que le citoyen lambda paie sur l'intégralité de ses revenus ou de son patrimoine, nos amis les riches, eux, ne paient que sur la part qu'ils n'ont pas réussi à optimiser. Mais avec un peu de chance, d'ici 5 ans il devrait exister des moyens pour tout défiscaliser, et du coup les riches disparaîtront des statistiques et la courbe redeviendra normale.

Quand une ''omerta'' (celle sur ''les cadeaux de Macron aux ultra-riches'') interdit le NECESSAIRE débat dont la NECESSAIRE révolution du capitalisme NE pourra PAS faire l'économie (si toutefois elle veut REELLEMENT pouvoir arriver à ses fins !).

Si donc, cher Laurent Mauduit, ceci au lieu de céder aux profitables facilités de l'agitprop, vous preniez enfin le temps d'aller voir du côté de : ''Ressourcer la ''révolution'''' ?

JT

Ca veux dire que les assujettis a l'ISF, payaient donc 5 milliards d'impôts a l'état.

Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
  • Nouveau
  • 21/10/2017 13:19
  • Par
Transformer l ISF en impôt sur la fortune immobilière: qui peut croire que ceux qui détiennent plus d’un million de patrimoine immobilier sont propriétaires en leurs noms? Alors qu’il suffit de créer une SCI pour bénéficier d’un régime fiscal avantageux Sans oublier la décote de 30% sur la résidence principale..

laurent Maudouit est opposé à l'union des gauches en France: c'est un sectaire!  

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale