Le retour d’un zombie, l’accord de libre-échange transatlantique
Barack Obama a retiré d'une étagère poussiéreuse un projet d'accord de libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l'UE. Le bilatéralisme est à la mode. Cela n'en fait pour autant une bonne idée. Analyse.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn matière de mise en scène, c’était parfait. Mais le zèle déployé pour permettre à Barack Obama d’annoncer dans son discours sur l’État de l’Union l’ouverture de négociations sur un accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe, un zombie surgissant à intervalles réguliers de son caveau, ne peut qu’inciter à la plus grande méfiance vis-à-vis de ce qui serait au mieux une opération de communication, au pire un marché de dupes comme les Européens en ont conclu si souvent avec leur « partenaire » américain.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.