Japon: Léger rebond de l'inflation en mars

Par
Les prix à la consommation ont légèrement augmenté en mars en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, mais restent très éloignées de l'objectif de la Banque du Japon (BoJ) d'une inflation de 2% par an.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

TOKYO (Reuters) - Les prix à la consommation ont légèrement augmenté en mars en rythme annuel, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, mais restent très éloignées de l'objectif de la Banque du Japon (BoJ) d'une inflation de 2% par an.

L'indice national des prix à la consommation (CPI), qui inclut les produits pétroliers mais exclut les produits alimentaires les plus sensibles aux variations passagères, produits frais notamment, a augmenté de 0,8% le mois dernier en rythme annuel, légèrement au-dessus de la prévision médiane qui donnait une progression de 0,7% identique à celle de février.

Hors énergie, l'inflation de base a progressé de 0,4% en mars sur un an, comme le mois précédent, attestant de la faiblesse des pressions inflationnistes.

Ces statistiques accentuent les craintes de voir l'inflation de base stagner, voire fléchir, dans les mois qui viennent du fait de la baisse des prix pétroliers. Un tel scénario pourrait contraindre la BoJ à prendre des mesures pour soutenir les prix.

D'après des sources, la BoJ devrait annoncer la semaine prochaine que l'inflation restera sans doute inférieure à son objectif jusqu'à la fin de l'exercice budgétaire clos le 31 mars 2022.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale