Tupperware va arrêter de produire en France

Par

Alors même qu’il reste très rentable, le célèbre fabricant américain de boîtes en plastique va fermer de son usine française de Joué-lès-Tours, avec 235 licenciements à la clé.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Nouveau coup dur pour l’emploi en France. Comme le rapporte le quotidien économique Les Échos, Tupperware, le pionnier de la vente à domicile, envisage de fermer son usine française sise à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) depuis 1973. La direction du groupe américain a présenté jeudi au CCE de la filiale française son projet, qui entraînerait la suppression de 235 emplois. Le couperet devrait tomber « en mars 2018 ».

En plus de la France, le fabricant américain de boîtes alimentaires a trois autres usines sur le Vieux Continent, en Belgique, en Grèce et au Portugal. L’industriel estime disposer de « surcapacités de 35 % » en Europe, à cause d’une baisse de ses ventes. Le groupe, basé en Floride, est toutefois loin d’être à l’agonie, avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars l’an dernier pour 224 millions de dollars de profits.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale