Économie et social Analyse

La crise, belle occasion de mesurer le bien-être

Dans la course au bonheur, la balle est désormais dans le camp de l'Elysée. La commission d'experts chargés de repenser les mesures de la richesse, présidée par le prix Nobel américain Joseph Stiglitz depuis plus d'un an, s'apprête à rendre sa copie fin juillet. Pas d'indicateur miracle en vue, capable de concurrencer le Produit intérieur brut, mais une volée de critiques contre des indices alternatifs très populaires ces dernières années, et quelques pistes audacieuses pour s'en sortir... Des travaux de fond, déjà critiqués ici et là, qui ne devraient pas faciliter la tâche de Nicolas Sarkozy à la rentrée. Lire aussi notre décryptage des 96 pages de la première version du rapport de la commission Stiglitz. [Photo: Stiglitz à l'Elysée, en février 2008. ©P. Segrette].

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Votre vie s'est-elle améliorée ? Etes-vous plus heureux qu'avant ? Sur quels éléments s'appuyer pour le savoir ? Empiétez-vous sur le bien-être des générations à venir ? Les 22 experts de la commission «sur la mesure de la performance économique et du progrès social», présidée depuis avril 2008 par l'Américain Joseph Stiglitz, en ont quasiment terminé avec leurs travaux sur ces questions complexes, et attendent le signal de l'Elysée pour les rendre publics. «Nous travaillons d'arrache pied pour en finir fin juillet», confirme le coordinateur du groupe, et patron de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Jean-Paul Fitoussi.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA