Sous la pression des États-Unis, du G20 et de l'Union européenne, la Suisse évolue sur un point-clé de la lutte contre l'évasion fiscale : le lobby bancaire et le gouvernement admettent désormais que le pays pourrait accepter l'échange automatique d'informations bancaires. Et donc la mise à bas inéluctable de son secret fiscal.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn Suisse, il était il y a quelques jours encore considéré comme le tabou ultime. Pourtant, l’échange automatique d’informations bancaires a de très bonnes chances de s’imposer dans ce qui fut le plus farouche bastion du secret fiscal. Une révolution discrètement actée ce week-end par le dirigeant du lobby bancaire, Patrick Odier, président de l’Association suisse des banquiers (ASB). Dans une interview au journal NZZ am Sonntag, il a reconnu que si le principe de l’échange automatique devenait un standard reconnu internationalement, « nous pourrons nous adapter ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.