Débat : augmenter les salaires, oui, mais comment ?

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Tous les commentaires

.

.

.

Bizarre, bizarre, pourquoi qui y'a pas de représentante du PC, bizarre, bizarre, vous avez dit zarbi, comme c'est zarbi mon bibi !

.

.

Avec une balance commerciale négative pour la France, point d’argent en France, sans argent point d’augmentation de salaire.

Le seul salut c’est de revenir au moins à une balance commerciale neutre. Pour cela, il faut réindustrialiser la France, seul moyen de faire revenir de l’argent en France. Argent sur lequel pourront être pris des impôts.

C’est tellement simple comme solution.

Essel Essaimer

Simple pour commencer. Mais si on veut aller plus loin, c'est à dire sans passer par une dépendance aux gros richous, sans passer par un maintien de la bourse, des actionnaires et même soyons fous sans capitalisme, il faudra aller un peu plus loin que "taxons les riches". Donc faudra bien réindustrialiser, relocaliser les emplois et bien sûr continuer la redistribution.

Oui, il faut re indrialiser. Par contre au delà de l'incantation, il faut dire comment.

La bifurcation écologique, un pôle public du médicament sont par exemple des moyens concrets. L'investissement à moyen et long terme est toujours guidé par les politiques publics et l'argent public.

Cela n'empêche pas de mieux répartir les richesses et ne pas laisser des gens dans des situations inhumaines de toute urgence dans un pays aussi riche. 

On oublie que la croissance du PIB en France 2021 est de 6,7% environ.

Cela fait pas mal d’argent tout de même!

Allons ça ne compense même pas  le trou de l’année d’avant donc sur deux ans zéro création de valeur et donc d’argent et même un appauvrissement  ( d’où le déficit qui explose) 

soyons sérieux. 

"sur deux ans zéro création de valeur et donc d’argent" 

Vous en êtes sûr???

Pourquoi alors une distribution de dividendes record sur ces deux années?

Dividendes = argent,

Distribution record = beaucoup beaucoup de création de richesses.

Réveillez-vous!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

C’est pour cela qu’il y a une inflation record. Quand il s’agit d’augmenter les prix, on ne tient pas compte de la décroissance de l’année dernière. On aime bien manipuler les chiffres comme cela nous arrange côté finance!!! Quand on voit tout l’argent que l’on a donné dans la sphère privé souvent sans aucun contrôle, augmenter le salaire des travailleurs et dégeler les point d’indice des fonctionnaires ne coûterai pas si cher! Et ne me dites pas que les fonctionnaires ne rapportent rien, sans la fonction public, il n’y aurait pas eu de croissance en 2021.

Appauvrissement ? Pas pour tous !!

Les 5 personnes les + riches possedent A elles seules , """la fortune""" des 40% de la population la plus pauvre 

Ça y est 7% de croissance officielle en 2021. Et l’Insee qui dit

Avec un quatrième trimestre 2021 qui a connu une croissance de 0,7 %, l’économie française « dépasse désormais nettement » son niveau d’avant crise sanitaire, souligne l’Insee. Un « rebond spectaculaire » qui « efface la crise économique », a commenté le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

La dette public n’a pas augmentée par rapport à 2020. Comme quoi même en balançant l’argent n’importe comment, le pays ne s’appauvrit pas, bien au contraire. C’est très intéressant cette période du point de vue économique pour tous ces adeptes de l’austérité... Pensées à tous ceux qui souffrent du Covid pendant que certains s’en mettent plein les poches...

Impossible de comprendre les arguments des unes et de l'autre elles parlent toutes en même temps 

L'histoire de LR démontre que ce parti n'a jamais été du côté des salariés, même si il avait utilisé le mot populaire pour le faire croire.

Toutes les lois de régressions sociales ont été portées par les "compagnons" de cette formation qui sert de courroies de transmissions de nos oligarchies de toujours.

Mais bon, comme les socialistes, ils ont fait de très belles carrières en votant des lois qui protégeaient leurs propres intérêts.

Ce qui ne les empêchent pas de venir parader sur nos écrans pensant que le peuple français d'en bas, comme disait notre ancien premier ministre centriste de droite, n'a pas de mémoire, et que les veaux, les moutons, sont taillables et corvéables pour l'éternité, à condition de savoir leur faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce à quoi leur permet nos médias libres et non faussés grassement rémunérés à nos frais.

Enfin, si nous voulons que cela ne perdure, il n'en tiens qu'à notre bulletin de vote. Allons nous être capables de ne plus nous soumettre aux caprices de nos bons maîtres ?

N'oublions jamais que tout pouvoir réside dans l'acceptation de chacun au pouvoir de celui qui le détient par celui qui le permet.

Un général sans armée est un général d'opérette !

"il n'en tiens qu'à notre bulletin de vote" et à nos mobilisations :-)

Manifestation du 27 janvier 2022

Bravo Mathieu Magnaudeix ! Franchement chapeau pour le sang froid et la courtoisie.

Je ne sais pas comment vous arrivez à être aussi sympa et souriant avec Alexandra Dublanche. Il n'a pas fallu deux minutes pour que son comportement m'irrite profondément.

  • Nouveau
  • 26/01/2022 22:28
  • Par

Bonjour,

Est-ce que Valentine sera bientôt de retour en plateau ? Elle est quand même très doué pour gérer les situations tendus.

Concernant le passage avec "Sarko", ce serait quand même plus respectueux d'éviter ce genre de diminutif péjoratif. Un désaccord sur le fond n’empêche pas un minimum de respect.

Respect comme le "casse toi pauv con!"?

  • Nouveau
  • 27/01/2022 00:40
  • Par

La droite sur Mediapart ? Emission automatiquement boycottée.

Intelligent comme réaction...on comprend qu’avec ce type de comportement la gauche est mal partie ! 

pourquoi ? vous êtes de gauche ?

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

 J 'ai le souvenir d'avoir vu une video ou Fréderic Lordon proposait de taxer à 100% les dividendes à hauteur de 6%, autrement dit, passé ce seuil  l 'Etat prend tout ....J 'étais très surpris que Lordon avalise ainsi le capital par action . D 'autre part il précisait qu'on ne pouvait pas taxer les dividendes à hauteur des intérêts d'une assurance vie soit 2 % ,ou d'un livret A soit 1 %, car il admettait que les les actionnaires prennent des risques, en effet ils peuvent perdre de l 'argent contrairement aux souscripteurs cités plus haut ....J 'ai trouvais ses propositions très surprenantes, pensant alors que Frederic Lordon acceptait le capitalisme ,à condition qu'il soit "modéré" ...bref "un capitalisme à visage humain." !!! .... Depuis, il semble influencé par la pensée de Bernard Friot donc les propositions sont plus radicales mais qui n 'évacueront pas les "emmerdements anthropologiques "...Cela fait un sacré bout de temps que l 'Humanité peine à supprimer les " riches".

Tout prendre, en ce domaine, comme sur l IR ou les successions

Pour moi cet illusoire car la valeur disparaît , qui va travailler pour payer 100% d’impôt? Qui va garder son patrimoine financier en France si l’état prend tout ? Qui va verser les dividendes ici avec un taux pareil? L mn transférera son siège à Francfort où Amsterdam le jour meme ! 

en outre c’est anticonstitutionnel

je suis d'accord avec vous , et Frederic Lordon qui n 'est pourtant pas un chantre du Neo libéralisme consentait semble t il à l 'existence de dividendes et il souhaitait que l 'état prennent tout qu' à partir de 6 ou 7 % !!! c 'était Frederic Lordon , pas Vincent Bolloré !!!

Ce commentaire a été dépublié par son auteur·e.

Alexandra Dubranche (43') coordinatrice de la cellule riposte de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains: " 200 000 c'est 1, je ne sais pas combien de fonctionnaires, c'est rien du tout...". Selon les données officielles ( INSEE) fin 2019, la France compte 5,66 millions d'agents publics employés  dont  67,4% ont le statut de fonctionnaire. Il y a donc  3 815 000 fonctionnaires. 200000 c'est n'est donc pas 1, je ne sais pas combien mais 5,2% des fonctionnaires et ce n'est certainement pas rien du tout... Quand se conjugue ainsi  l'ignorance et la morgue, cela en fait de la crasse

Manifestation du 27 janvier 2022 Manifestation du 27 janvier 2022

Manifestation du 27 janvier 2022 Manifestation du 27 janvier 2022

Manifestation du 27 janvier 2022. Augmentation de salaire

Manifestation du 27 janvier 2022. La caissière plus utile que les actionnaires

Oublions les "salaires", concept purement capitaliste ! Parlons besoins dignes, raisonnons en Communauté digne, égale, solidaire, intelligente. L'accès digne et égal de toutes et tous aux ressources signifie concrètement un partage égal et un système socio-politico-productif, une économie donc, digne. Dans un tel système il n'y a pas d'écocide, pas d'abrutis à se faire construire des "chateaux" par des serfs (1)  etc etc.

1 - capitalisme féodal dans un champ cher à Bourdieu

            À Paris , pour l'augmentation des salaires face à la vie chère.

Il faut augmenter le SMIC à 1 400 euros nets et lancer des négociations obligatoires par branche pour l'augmentation générale des salaires !

272475819_588843715934354_4994894203580821878_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=iDJVCKtfYOUAX-huIBh&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=00_AT95nEevgbufZIYOyMgr5khIxRd8DG11Ecvps4dOVKd5Mw&oe=61F8A143

Pourquoi inviter des gens de droite ? Pourquoi infliger ça à vos auditeurs, d'autant plus que le respect et l'affection qu'un.e abonné.E porte à médiapart est certainement inversement proportionnel à sa capacité à écouter les portes flingues de la bourgeoisie.

D'autant qu'on les entend à longueur de journée sur la quasi totalité des médias !

En plus cette pécresse est une idiote. Je n'ai jamais entendu cette pauvre cloche prononcer une seule parole intelligente: c'est une des caractéristique des nervis du bloc bourgeois. Le bloc bourgeois ne se sent aucune raison de dire des choses intelligentes, macron est là pour éborgner ceux qui protesteraient, dissoudre associations, syndicats et assassiner les écolos.

  • Nouveau
  • 27/01/2022 20:31
  • Par

La situation de la population est pire qu’au début du mouvement des gilets jaunes car s’ajoute aux difficultés un prix de l’énergie dément du à la fixation de ces prix par le marché La demande est pourtant simple et légitime  chacune et chacun à le droit de vivre décemment de son travail ou de sa retraite.Le ras le bol est profond et la colère monte.Si les représentants de gauche ( Union populaire et écologistes) avancés des solutions ,Pecresse  par un tour de bonneteau propose aux salariés de se consentir une augmentation de salaire en réduisant les cotisations sociales qui sont un salaire différé, c’est tout simplement insupportable.

et les reraites on ne subit pas la hausse des prix aussi??

on compte pour du beurre, ou on a juste a crever,

pour faire faire des economies a la secu et aux caisses de retraites, il faudrait ouvrir des centres de vaccination d'euthanasies pour les plus de 65 ans en commencant par la belle brigitte

Cela aurait été intéressant d'avoir un débat de gauche pour connaitre leurs différences et ceux qui restent dans ce système "capitaliste" ou non

J'aurai souhaité de n'avoir que la gauche et en plus dans ce cas ARTHAUD, POUTOU et ROUSSEL

Cela permettrait de voter pour des idées en connaissant leur programme

Peut être que ce n'est jamais un hasard si ces candidats sont ignorés par exemple dans cette émission ou dans le vote pour choisir le "représentant de la gauche"

Sinon le programme de la droite qu'il fait et pas ce qu'il dit nous le connaissons le subissant tous les jours

Tout à fait d'accord. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

  • Nouveau
  • 28/01/2022 12:09
  • Par

ne pas oublier les aides distribuée sans contrôle , la fraude et l'optimisation fiscale , la consommation de produits chinois par cher , la délocalisation financière , le pillage de l'industrie française avec un laissé faire étatique ...

  • Nouveau
  • 30/01/2022 13:30
  • Par

Une piste, acheter d occasion , réparer ses biens , utiliser les transports en commun ,cuisiner, manger vegan et j en passe.

A un , également faire les poubelles, la manche, les poches, co habiter, échanger. 

Bref , sortir du circuit

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous