Euro-manifestation à Bruxelles, grève générale en Espagne, mobilisations prévues en Roumanie, en République tchèque ou en Serbie: l'Europe sociale s'est mobilisée, mercredi 29 septembre, pour dénoncer les plans d'austérité décidés au printemps dans plus d'une dizaine de pays du continent. «Les salariés ne doivent pas être les seuls à payer l'irresponsabilité spéculative de certaines institutions financières», écrit la Confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué.
Quelque 100.000 personnes, venues de 30 pays d'Europe, ont défilé à Bruxelles. En Espagne, la mobilisation a été importante. Trois quarts des 2,6 millions de salariés de la fonction publique avaient fait grève une première fois, le 8 juin, selon les deux principaux syndicats du pays, pour protester contre la réforme du marché du travail mise en place par le gouvernement Zapatero.
La crise a fortement touché les travailleurs en Europe. Au premier trimestre de 2008, 16 millions de personnes étaient au chômage au sein de l'Union, soit 6,7% de la population active, selon l'agence de statistiques européenne Eurostat. Deux ans et demi plus tard, en juillet 2010, leur nombre a explosé, à 23 millions d'individus (10%). A comparer aux taux de chômage d'autres régions du monde «développé» au même moment: 9,5% aux Etats-Unis et 5,2% au Japon. En Espagne, le taux de chômage dépasse les 20%.
Dans ce contexte, les politiques d'austérité, mises en place en réaction à la crise grecque et à la pression des marchés financiers, n'arrangent rien. Cet «ajustement structurel européen» risque, selon bon nombre d'économistes, de fragiliser la reprise de la croissance (+1% pour les 27 au deuxième trimestre 2010), mais aussi d'aggraver un peu plus la facture sociale de la crise.
L'Europe sociale se mobilise en ordre dispersé
Euro-manifestation à Bruxelles, grève générale en Espagne. L'Europe sociale s'est mobilisée, mercredi 29 septembre, pour dénoncer les plans d'austérité et le chômage de masse (23 millions de sans-emploi dans l'Union). Mais les revendications, d'un pays à l'autre, sont très différentes.
29 septembre 2010 à 08h08