Un exemple cauchemardesque: le Japon et la «décennie perdue» des années 1990
Un spectre hante les couloirs des banques centrales et les corridors du pouvoir aux Etats-Unis et en Europe: celui de la trappe à liquidité, dont fut victime le Japon dans les années 1990, après l'éclatement de sa propre bulle spéculative. Un parallèle fascinant et plein d'enseignements.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa crise financière est-elle en train de précipiter d'abord les Etats-Unis et désormais également la zone euro dans une situation de «trappe à liquidité» telle que le Japon l'a connue dans les années 1990? Pour n'avoir pas compris ou voulu comprendre cette mécanique infernale, les autorités japonaises ont prolongé pendant dix années, celles de «la décennie perdue», la stagnation économique du pays. Les responsables politiques et les autorités monétaires sur les deux rives de l'Atlantique n'ont pas l'excuse d'avancer en terrain inconnu. Le parallèle avec le Japon est saisissant. Et les leçons à en tirer sont sans ambiguïté.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.