L’hôpital à bout de souffle

Hôpitaux de Paris : un accord pour travailler plus, et plus dur

Pour la forme, le directeur général Martin Hirsch vient d’obtenir l’accord minoritaire de la CFDT sur une réforme de l’organisation du travail des 70 000 agents de l’AP-HP. Tous les autres syndicats appellent à la grève le 17 novembre. Décryptage d’une réforme qui use de toutes les recettes managériales à l’œuvre à l’hôpital public.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, vient peut-être de clore un conflit social ouvert au printemps dernier sur le temps de travail. Pendant sept mois, confronté à un front syndical d’abord uni et à des agents manifestant en masse dans les rues de Paris, il a usé de tous les artifices de la communication. Elle fut désastreuse au départ : Martin Hirsch a commencé la négociation par une interview aux Échos où il s’est livré à un chantage à l’emploi : pour sauver 4 000 postes, les agents hospitaliers devaient renoncer à des jours de RTT (récupération du temps de travail) et faire ainsi économiser 20 à 25 millions d’euros par an à l’institution. À l’issue du conflit social, Martin Hirsch a retenu la leçon. Avant de parler à la presse, il s’est d’abord adressé aux agents, dans une lettre transmise à chacun d’entre eux, pour leur annoncer la mise en œuvre, au plus tard au 1er septembre 2016, d’une « réforme importante et équilibrée », issue d’un « accord avec la CFDT AP-HP » trouvé, mardi 27 octobre 2015, « après cinq semaines intenses de négociation ».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA