Économie et social

Alcatel-Lucent: une fusion désastreuse sous les huées des actionnaires

L'assemblée générale d'Alcatel-Lucent s'est tenue vendredi. Serge Tchuruk, président du conseil, et Patricia Russo avaient à s'expliquer sur le bilan catastrophique d'une fusion qui, au bout d'un an, s'est terminée par une perte de 3,5 milliards. Furieux, les actionnaires ont vivement critiqué les rémunérations en hausse de la directrice générale. Sans effet.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

« Tout est joué. » Avant même que l'assemblée générale d'Alcatel-Lucent ne commence, un conseiller extérieur de communication, embauché par le groupe, circulait déjà dans les travées des journalistes pour leur annoncer par avance le résultat. L'addition des votes par correspondance, des votes confiés au président, des déclarations des institutionnels, ne laissait place à aucun suspens : la direction du groupe d'équipements de télécommunications était assurée d'avoir la majorité pour faire adopter toutes ses résolutions et éviter un coup d'Etat. Tout avait donc été réglé en coulisse. L'assemblée générale d'Alcatel-Lucent allait être un théâtre d'ombres. Juste un mauvais moment à passer pour Serge Tchuruk, président du conseil du groupe, et Patricia Russo, directrice générale.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA