« En classe éco »

Les cinq émissions confiées par Mediapart à Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics.

«En classe Eco». Peut-on sauver la presse ?

Par Camille Landais et Gabriel Zucman

Dans un paysage de la presse en pleine mutation, à la fois numérique, économique et politique, avec l'arrivée d'acteurs comme Patrick Drahi qui a récemment racheté Libération et L'Express, comment rester indépendant ? C'est la question clé que pose Julia Cagé, dans son ouvrage où le titre Sauver les médias est aussi important que le sous-titre, Capitalisme, financement participatif et démocratie.

«En classe Eco». L’Europe est-elle condamnée à la récession?

Par Camille Landais et Gabriel Zucman

L’Europe est menacée d’une récession sans fin, une sorte de scénario à la japonaise. Comment se sortir de l’austérité à perpétuité ? Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics, posent la question à l’économiste Alexandre Delaigue.

«En classe Eco». L'économie atterrée

Par Camille Landais et Gabriel Zucman

Les hétérodoxes et les orthodoxes, les atterrés et les convaincus, les partisans d'une nouvelle section d'économie à l'université et leurs opposants… La discipline économique, face à la crise et aux politiques d'austérité imposées notamment en Grèce, est fracturée de toutes parts. Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics, interrogent à ce sujet l’économiste Philippe Askenazy.

« En classe Eco ». Que faire contre le chômage des jeunes ?

Par Camille Landais et Gabriel Zucman

Trente années de chômage massif et d’échec des politiques en faveur de l’emploi des jeunes… Existe-t-il, malgré cela, quelques pistes pour sortir de cette spirale qui hypothèque l’avenir ? Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics, posent la question à l’économiste Bruno Crépon.

«En classe éco». A quoi servent les économistes?

Par Camille Landais et Gabriel Zucman
Vidéo accessible dans l'article.

Le complexe de supériorité des économistes est-il justifié ? C’est l'interrogation de notre nouvelle émission vidéo « En classe éco », confiée à Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics. Leur premier invité est Yann Algan, économiste, coauteur notamment de La Fabrique de la défiance.

Tous les articles