« Espace de travail », nos débats vidéos

Une collection d'entretiens filmés consacrés au monde du travail et à ses évolutions, proposés et animés par le service social de Mediapart.

«Espace de travail»: Goodyear, neuf mois ferme et après

Par Rachida El Azzouzi
espace-de-travail-10-visuel1

Moins de trois semaines après la condamnation de huit anciens salariés Goodyear à deux ans de prison dont neuf mois ferme, la CGT appelle à la mobilisation ce jeudi 4 février. Mediapart consacre son émission sociale Espace de travail à ce jugement inédit. Invités : l'un des condamnés, Mickaël Wamen, délégué CGT Goodyear, et Claude Pennetier, historien des mouvements sociaux.

«Espace de travail». Les mouvements sociaux à l'épreuve de la justice

Par Rachida El Azzouzi
capture-d-e-cran-2015-12-02-a-15-41-56 capture-d-e-cran-2015-12-02-a-15-41-56

Des salariés d'Air France poursuivis pour violences en réunion, des anciens de Goodyear qui risquent deux ans de prison dont un an ferme pour avoir séquestré sans violence deux de leurs cadres, une inspectrice du travail traînée devant les tribunaux. Quel est le sens de la répression actuelle des mouvements sociaux ? Débat dans « Espace de travail », le rendez-vous vidéo long format de Mediapart consacré aux questions sociales.

Espace de travail. Simplifier le code du travail? Oui, mais en mieux

Par Mathilde Goanec et Joseph Confavreux

Avant le débat en direct (vendredi 25 à 19 h 00), Mediapart a interrogé le juriste Emmanuel Dockès. Fervent détracteur des propositions du rapport Combrexelle, remis début septembre au premier ministre, le chercheur assume la possibilité d'un code du travail simplifié mais plus protecteur. 

« Espace de travail »: comment repenser la qualité du travail

Par Joseph Confavreux et Mathilde Goanec

Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM, s’en prend à la tendance qui consiste à répondre à la souffrance au travail par des formes de réparation : compte pénibilité, reconnaissance du burn-out… Pour lui, plutôt que de placer ainsi les travailleurs sous la coupe des expertises médicales et des assurances, il faut refonder l’entreprise en instituant « les conflits sur la qualité de l’activité ».

L'économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ?

Par Rachida El Azzouzi
Vidéo dans l'article

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l'économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l'avènement d'une nouvelle précarité ? Débat vidéo avec l'“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.

Pôle emploi face au chômage de masse

Par Mathilde Goanec
Vidéos dans l'article

Selon le ministère du travail, le nombre de chômeurs s'établit toujours autour de 5,4 millions pour le mois de juin. Début juillet, la Cour des comptes a rendu un rapport assassin sur Pôle emploi. L'organisme est-il taillé pour affronter un tel nombre de demandeurs d'emploi ?  Mediapart ouvre le débat en vidéo avec Carole Tuchszirer, socio-économiste, et Jacqueline Balsan, du mouvement national des chômeurs et précaires.

« Espace de travail »: bienvenue dans le monde terrifiant du management

Tarification à l'acte, intranet RH, self scanning, management par objectifs, benchmarking, lean management, évaluation informatique… Bienvenue dans le monde terrifiant, et largement inefficace, du « management désincarné », étudié par la sociologue Marie-Anne Dujarier. Ou comment, en voulant élaborer des dispositifs standardisés pour encadrer le travail à distance, on finit par en perdre la substance même.

«Espace de travail». Le travail saisonnier, laboratoire de la précarité

Par Mathilde Goanec
Emission vidéo dans l'article

Le groupe de travail sur le travail saisonnier, mis sur pied par François Rebsamen, vient de se réunir. Notre émission « Espace de travail » s'interroge sur le sort de ces travailleurs ultra-précaires, de plus en plus nombreux.

«Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?

Alors que l’actuel ministre du travail vient de transmettre son projet de réforme du dialogue social aux partenaires sociaux, Mediapart inaugure une nouvelle collection vidéo consacrée au monde du travail en compagnie de l’ancien ministre Jean Auroux. 

«Espace de travail»: Comment sortir de la souffrance

Alors que le projet de réforme du dialogue social et la loi Macron fragilisent les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et inquiètent toutes celles et ceux qui se sentent concernés par la souffrance au travail, Mediapart invite Christophe Dejours, psychiatre spécialiste de ces questions.