Pourquoi y a-t-il des dépêches de l’Agence France-Presse sur Mediapart ?

Le DG de Suez juge « particulièrement hostile » l’offre de rachat par Veolia, dans une lettre aux salariés

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Le directeur général de Suez, Bertrand Camus, juge « particulièrement hostile » l’offre de rachat de son groupe par le rival Veolia, dans une lettre adressée mercredi aux salariés de l’entreprise.

« L’offre que notre concurrent historique a soumise à Engie (actionnaire de référence de Suez NDLR), dimanche soir, est particulièrement hostile », estime M. Camus dans ce message, adressé en français, anglais et espagnol aux 90.000 salariés du groupe dans le monde.

Il évoque « une annonce opportuniste et précipitée ».

Pour lui, « cette démarche n’est ni amicale, ni pertinente. Elle nie la spécificité de nos valeurs, de notre culture et de notre projet stratégique ».

« L’émotion est d’autant plus forte que les activités de l’eau en France, qui occupent une place particulière au coeur du groupe, de son histoire, de son expertise, seraient vendues à un fonds d’investissement », ajoute-t-il, relevant que Suez est « le premier opérateur mondial privé de distribution d’eau, en population desservie ».

M. Camus en appelle au soutien de ses collaborateurs: « J’ai besoin de vous tous, de votre confiance et de votre engagement ».

« L’opération imaginée présente des risques majeurs et des incertitudes fortes en particulier sur nos équipes, nos emplois, l’avenir de nos activités Eau en France, et pour l’urgence écologique si la saine concurrence, source d’innovation, et l’émulation créative devaient disparaître », argumente-t-il.

cho/soe/rhl

Agence France-Presse

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias.

Mediapart est actuellement en accès libre : profitez-en et faites-le savoir ! Découvrez tous nos contenus gratuitement C’est l’occasion pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir un journal totalement indépendant et sans publicité qui ne vit que de l’abonnement de ses lecteurs.
L’information est la première force sur laquelle nous devons compter. Une information de qualité, au service du public, soucieuse de l’intérêt général.
Articles, contenus vidéos, podcasts, enquêtes, dossiers... : découvrez-les et jugez par vous-même.
Si vous souhaitez nous soutenir et prolonger votre lecture après la période d’accès-libre abonnez-vous !

Soutenez-nous