Brève

Haïm Korsia réélu grand rabbin de France

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, très attaché au dialogue de la plus grande communauté juive d’Europe avec les institutions républicaines et les autres religions, a été reconduit dimanche dans ses fonctions.

Agence France-Presse

6 juin 2021 à 14h25

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, très attaché au dialogue de la plus grande communauté juive d’Europe avec les institutions républicaines et les autres religions, a été reconduit dimanche dans ses fonctions.

M. Korsia, 57 ans, a été réélu pour un mandat de sept ans, par 254 grands électeurs liés au Consistoire israélite, a annoncé la commission électorale du Consistoire central de la religion juive à la presse.

« Nous devons être unis » et « je travaillerai avec tout le monde », a-t-il déclaré à l’issue du scrutin.

Le Consistoire, mis en place en 1808 par Napoléon pour représenter les Juifs de France, représente le courant « traditionaliste » ou « orthodoxe » du judaïsme, majoritaire dans le pays. Il dit représenter près de 400 synagogues soit un peu plus des trois quarts en France.

Les courants libéral et massorti jugent qu’il reste sur une observance trop stricte de la loi juive. Ces sensibilités ainsi que les loubavitchs (ultraorthodoxes) ne sont pas sous sa tutelle.

M. Korsia, élu pour un premier mandat en 2014, a été réélu au premier tour avec 74,4% des suffrages devant Mikaël Journo, 47 ans, rabbin d’une synagogue parisienne, et Laurent Berros, 54 ans, rabbin en banlieue parisienne, à Sarcelles, qui s’étaient également portés candidats.

Haïm Korsia, ancien rabbin de Reims (Est), est devenu à partir de 2000 aumônier général israélite de l’armée de l’air puis a assumé cette même responsabilité à la tête de toutes les armées, de 2007 à 2014.

La communauté juive française est la plus importante d’Europe avec environ 500.000 personnes.

Agence France-Presse


Commenter

Aujourd’hui sur Mediapart

International — Reportage
par Nejma Brahim
France — teaser.category.dossier
par La rédaction de Mediapart
International — Enquête
par Justine Brabant et Sonia Rolley (RFI)
Voir la Une du Journal

Nos émissions

À l'air libre
par à l’air libre
À l'air libre
par Berenice Gabriel et Célia Mebroukine
Grand entretien
par Justine Brabant
Ouvrez l’Élysée
par Usul et Ostpolitik

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne