Pourquoi y a-t-il des dépêches de l’Agence France-Presse sur Mediapart ?

Accès restreint au château de Vincennes: la Russie appelle au « bon sens »

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Le Kremlin a dénoncé mardi les mesures « hostiles » visant ses ressortissants dans certains pays européens, comme un accès restreint pour les Russes au château de Vincennes en France, appelant à faire preuve de « bon sens ».

L’accès au château de Vincennes, près de Paris, qui abrite notamment des archives du ministère français des Armées, a été restreint pour les Russes depuis une directive interne prise à la suite de l’offensive en Ukraine, a appris lundi l’AFP.

Interrogé sur cette mesure, ainsi que sur des appels en Finlande à interrompre l’émission de nouveaux visas touristiques pour les ressortissants russes, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a appelé ces pays à « retrouver leurs esprits ».

« Ces déclarations viennent de pays que nous avons désignés comme inamicaux (...) Plusieurs de ces pays sont guidés par leur hostilité jusqu’à l’inconscience », a dit M. Peskov à la presse.

« Je pense qu’avec le temps, le bon sens prévaudra à nouveau et ceux qui font ces déclarations retrouveront leurs esprits », a-t-il ajouté.

Le ministère français des Armées a dit lundi à l’AFP avoir restreint l’accès au Château de Vincennes après l’offensive de Moscou en Ukraine, soulignant toutefois que des « demandes relatives aux fonctions journalistiques » pouvaient être faites.

Fin juillet, deux femmes russes s’étaient vu refuser l’entrée à ce lieu situé au sud-est de Paris et accueillant l’un des centres du Service Historique de la Défense (SHD).

En Finlande, le parti conservateur d’opposition a appelé fin juillet à interrompre l’émission de nouveaux visas touristiques pour les visiteurs russes, après une hausse du nombre d’arrivées qui suscite l’embarras dans ce pays.

Agence France-Presse

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias.

Mediapart est actuellement en accès libre : profitez-en et faites-le savoir ! Découvrez tous nos contenus gratuitement C’est l’occasion pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir un journal totalement indépendant et sans publicité qui ne vit que de l’abonnement de ses lecteurs.
L’information est la première force sur laquelle nous devons compter. Une information de qualité, au service du public, soucieuse de l’intérêt général.
Articles, contenus vidéos, podcasts, enquêtes, dossiers... : découvrez-les et jugez par vous-même.
Si vous souhaitez nous soutenir et prolonger votre lecture après la période d’accès-libre abonnez-vous !

Soutenez-nous