Comment la post-colonialité réinvente les différences (1/2)

Que sont les études post-coloniales ? Un regard critique, parfois soupçonneux et souvent fécond, sur l'autocélébration occidentale trop longtemps à l'œuvre. Emmanuelle Saada, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf et Jean-François Bayart définissent et discutent une telle remise en cause, radicale et foisonnante.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

On n'en a jamais fini avec les rapports de domination ! Il n'y a pas un avant puis un après, mais un continuum. Et l'histoire ne saurait plus se résumer à un cheminement vers le progrès impulsé par l'Occident. Une telle vision, aussi linéaire qu'hégémonique, a été battue en brèche, à la fin des années 1970, par les “études subalternes” – qui explorent la force marginale et pourtant motrice des couches assujetties. Ce courant d'inspiration gramscienne a eu pour figures de proue l'historien Ranajit Guha (né au Bengale en 1923) et la théoricienne de la littérature Gayatri Chakravorty Spivak (née à Calcutta en 1942). Une telle réappropriation radicale, de la part d'intellectuels du Sud, d'une critique non seulement politique ou sociale mais culturelle, s'inscrit dans une nébuleuse passionnante : les études post-coloniales.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Afrique(s) — Enquête
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Violences sexistes et sexuelles
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Politique
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Politique
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani