Pourquoi y a-t-il des dépêches de l’Agence France-Presse sur Mediapart ?

La santé psychologique des salariés en France s’est très nettement dégradée (baromètre)

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

La santé psychologique des salariés en France s’est très nettement dégradée après neuf mois de crise sanitaire qui « a impacté toutes les dimensions de leur vie », selon un baromètre réalisé par Opinionway juste avant le reconfinement dans ce pays pour le cabinet franco-canadien Empreinte Humaine, publié mercredi.

La détresse psychologique est un indicateur de santé mentale utilisé pour diagnostiquer les troubles mentaux. Elle regroupe des manifestations de désespoir, de nervosité, d’agitation et de dépression. Elle favorise les troubles anxieux et de l’addiction et peut engendrer des conséquences physiques comme les AVC ou l’hypertension.

Le premier confinement en France, imposé en raison de l’épidémie de Covid-19, a duré du 17 mars au 11 mai. Un reconfinement est imposé depuis le 30 octobre en raison de la dégradation de la situation sanitaire et de la pression sur les hôpitaux.

Si le déconfinement à partir de la mi-mai avait permis une baisse de ce taux de détresse psychologique, il « repart très nettement à la hausse » avec 49% des salariés en situation de détresse psychologique dont 18% en détresse psychologique élevée, détaille l’enquête, la 4ème du genre depuis le début de la crise sanitaire, réalisée du 19 au 28 octobre.

Le taux de détresse psychologique est également « en hausse très nette pour la hiérarchie » avec 58% de détresse psychologique pour les managers et 72% pour les managers de managers, s’alarment Christophe Nguyen et Jean-Pierre Brun, co-fondateurs du cabinet spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux.

Il culmine à 35% de salariés en état d’épuisement émotionnel sévère et environ un million en « burnout » sévère.

Le télétravail semble un facteur aggravant, puisque 58% des salariés en télétravail à temps complet sont en détresse psychologique contre 53% des salariés en situation hybride (mêlant distanciel et présentiel).

41% des télétravailleurs se sentent aussi isolés et 55% estiment que cette forme de travail nuit au sentiment collectif des équipes.

« Un tiers des télétravailleurs disent saturer. L’isolement n’est pas seulement l’éloignement géographique, c’est aussi le sentiment de n’être plus qu’une machine à produire et un manque de considération, qui pèsent énormément sur l’état mental », souligne M. Nguyen.

« Beaucoup d’ajustements ont été adoptés pendant le premier confinement mais c’est comme si avec le déconfinement il était acquis que les gens ne vivaient plus de détresse alors qu’ils restent marqués », met-il en garde.

Le baromètre a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2.004 salariés du privé et du public, selon la méthode des quotas.

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias.
Voir la Une du Journal