Mediapart Live: l’affaire libyenne, Mai 68 et la Russie de Poutine

Notre plateau spécial sur les 50 ans de Mai 68, avec des témoins directs de l'événement, et Antoine Idier sur l’après-Mai.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Mercredi dernier, Mediapart Live revenait sur la mobilisation qui se prépare autour du projet de loi sur la SNCF (revoir nos débats ici et ). La chanteuse Mélissa Laveaux a par ailleurs été la marraine d'une séquence musicale qui reviendra dans l'émission (revoir ici ses deux interprétations et notre entretien avec elle).

Ce 21 mars, veille de la date symbolique des 50 ans de Mai-68, nous recevrons les coordinateurs et des témoins de l'ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, publié par les éditions de l'Atelier après un appel à récits lancé sur le Club de Mediapart (retrouvez ici leur blog). Auparavant, à 19 h, ne manquez pas « L'hebdo », un temps de retour sur l'actualité avec des membres de la rédaction et des invités extérieurs.

  • 19h-20h. L'hebdo

Animé par François Bonnet.

- Retour sur nos enquêtes : l'affaire libyenne, à la suite du placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy (lire notre article). 

Avec Fabrice Arfi (Mediapart) et Karl Laske (Mediapart), auteurs d'Avec les compliments du guide. Frédéric Lefebvre, ancien député et secrétaire d'État sous Sarkozy, participera également au plateau. 

Lire les articles de notre dossier

- La Russie de Poutine, quatre jours après sa réélection comme président de la Russie, pour un quatrième mandat.

Avec Clémentine Fauconnier (chercheuse en science politique associée au CERI, voir son dernier article dans Hérodote) et Anne Nivat (journaliste, auteure d'Un Continent derrière Poutine ? au Seuil).

  • 20h-22h. Les grands débats : Mai-68, 50 ans après

Mai-68 par celles et ceux qui l’ont vécu

Deux plateaux animés par Edwy Plenel et Rachida El Azzouzi. Avec : 

- Christelle Dormoy-Rajramanan et Boris Gobille, coordinateurs de l'ouvrage aux éditions de l'Atelier. 

Brigitte Blondet, Patrick Boisson, Michel Guillaumin, Gisèle Prevost, Ada Ruata, témoins de l'ouvrage. 

Un entretien avec Antoine Idier

Animé par Fabien Escalona.

Avec l'auteur de l'ouvrage Les vies de Guy Hocquenghem. À travers la trajectoire d'une figure majeure de la gauche radicale française, Antoine Idier revient sur ce qu'il s'est passé en mai 1968 et surtout dans l'après-mai.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale