Pourquoi y a-t-il des dépêches de l’Agence France-Presse sur Mediapart ?

Le variant Delta en forte progression en France, environ 10% des nouveaux cas

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

Le variant Delta du coronavirus, plus contagieux, représente désormais « entre 9 et 10% » des nouveaux cas positifs en France, en forte progression par rapport à la semaine dernière, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

« C’est une proportion a priori comparable à ce que nous observons, aux Etats-Unis, et probablement en Allemagne », a-t-il déclaré à l’issue du Conseil des ministres.

Mardi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait évoqué une fourchette de 2% à 4% des cas dus à ce variant, à partir des données de criblage des tests positifs.

Selon la dernière enquête de séquençage en date, méthode plus précise mais moins réactive, ce variant identifié pour la première fois en Inde en avril ne représentait que 1% des prélèvements le 25 mai, contre 0,2% le 11 mai.

« Des disparités territoriales existent », a détaillé mercredi Gabriel Attal, précisant que le variant Delta représentait 12% à 13% des contaminations en région parisienne, mais 70% des cas positifs détectés dans les Landes (sud-ouest), « seul département où nous observons une hausse de l’épidémie » et qu’il était aussi responsable de « plusieurs clusters » dans le Bas-Rhin (est).

Certaines données préliminaires montrent que ce variant pourrait également entraîner davantage de formes graves de la maladie et une moindre efficacité des vaccins disponibles.

Les hôpitaux français accueillaient moins de 10.000 malades atteints du Covid-19, selon les données de Santé publique France publiées mercredi. Un niveau plus vu depuis mi-octobre, en pleine deuxième vague.

Le nombre de patients en réanimation, indicateur clé, est lui en nette décrue depuis fin avril, date du pic à 6.000 patients. Il est passé sous la barre des 2.000 en début de semaine dernière.

Agence France-Presse

Mediapart n’a pas participé à la rédaction de cette dépêche, qui fait partie du flux automatisé de l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP est une agence de presse mondiale d’origine française fournissant des informations rapides, vérifiées et complètes sur les événements qui font l’actualité nationale et internationale, utilisables directement par tous types de médias.

Mediapart est actuellement en accès libre : profitez-en et faites-le savoir ! Découvrez tous nos contenus gratuitement C’est l’occasion pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir un journal totalement indépendant et sans publicité qui ne vit que de l’abonnement de ses lecteurs.
L’information est la première force sur laquelle nous devons compter. Une information de qualité, au service du public, soucieuse de l’intérêt général.
Articles, contenus vidéos, podcasts, enquêtes, dossiers... : découvrez-les et jugez par vous-même.
Si vous souhaitez nous soutenir et prolonger votre lecture après la période d’accès-libre abonnez-vous !

Soutenez-nous